Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Qu’est-ce que la culotte de cheval ?
  • Quelles en sont les causes ?
  • Les traitements
  • Bibliographie

Difficile de s’en débarrasser, la graisse située au niveau des fesses et des cuisses est souvent une source de complexe.

La culotte de cheval

Qu’est-ce que la culotte de cheval ?

L’expression “culotte de cheval” désigne les amas graisseux sous-cutanés se trouvant au niveau de l’arrière des fesses et du haut des cuisses et également sur les hanches. La culotte de cheval est présente chez les femmes et chez quelques hommes, ce sont les cellules graisseuses qui se stockent de manière excessive, pour beaucoup de personnes ce phénomène est source de complexe et vu comme inesthétique. Les amas graisseux viennent favoriser l’apparition de cellulite, les zones graisseuses sont durcies au toucher et peuvent être même douloureuses.

L’origine de l’expression culotte de cheval remonte au 19ème siècle lorsque les femmes ont commencé à s’émanciper et à pratiquer l’équitation, elles portaient un pantalon un peu large appelé culotte. La forme de ce vêtement fait référence aux amas graisseux expliqués ci-dessus.

Les causes de la culotte de cheval

Quelles en sont les causes ?

Les causes sont souvent hormonales mais peuvent être diverses, ci-dessous les différentes raisons de l’apparition de la culotte de cheval :

  • Causes hormonales (puberté ou ménopause, prévention d’une grossesse)
  • Les gènes, la culotte de cheval peut être un caractère héréditaire
  • Rétention d’eau
  • Surpoids
  • Mauvaise hygiène de vie
Liposuccion culotte de cheval

Les traitements

La liposuccion 

La liposuccion est le traitement le plus efficace contre la culotte de cheval, c’est une intervention chirurgicale qui consiste à éliminer les amas graisseux de manière définitive. Le but de cette intervention n’est pas de perdre du poids, mais bien de retirer la graisse stockée résistante aux régimes et à l’activité physique. Pour la culotte de cheval, le chirurgien viendra délimiter les zones à traiter puis un liquide sera injecté afin de liquéfier la graisse pour pouvoir l’aspirer plus facilement. Le chirurgien réalise ensuite de très fines incisions qui ne laisseront pas de cicatrices pour pouvoir introduire une canule en mousse qui viendra aspirer la graisse à l’aide d’un geste de va et vient. Quand la graisse est aspirée, le spécialiste pourra fermer les incisions à l’aide de fils résorbables. Cette opération dure entre 1h et 2h et se réalise sous anesthésie générale (en fonction de la zone à traiter il peut-être possible de faire une anesthésie locale). Les cuisses seront redessinées avec des résultats définitifs si une bonne hygiène de vie est mise en place. Pour apprécier les résultats il faudra attendre 6 mois. Les patients sont très satisfaits de cette intervention, la culotte de cheval disparaît et l’aspect de la peau est nettement amélioré.

Les mois suivant la lipoaspiration il est possible de réaliser des séances de drainage lymphatique pour accélérer la récupération.

Cryolipolyse des cuisses

Cryolipolyse des cuisses

Lifting des cuisses

Le lifting des cuisses peut être combiné avec la liposuccion, son but est de venir diminuer l’épaisseur de la cuisse au niveau interne ou externe et de retendre la peau, de plus le lifting permet de supprimer l’effet peau d’orange. Si vous avez la peau distendue c’est une solution complémentaire à la liposuccion pour avoir des résultats très satisfaisants. Vous devez avoir un poids stabilisé pour réaliser cette opération, une fois la lipoaspiration faite, le chirurgien vient tendre la peau au maximum pour venir lifter toute la partie souhaitée, il existe plusieurs méthodes (lifting interne ou externe) avec des cicatrices différentes, elles se trouveront dans les plis naturels du corps comme par exemple le pli de la fesse. Le lifting des cuisses se réalise sous anesthésie générale, il faudra compter deux semaines d’arrêt et porter une gaine pendant environ un mois.

Cryolipolyse

Aussi appelée la “liposuccion douce” la cryolipolyse est une solution de médecine esthétique visant à supprimer les amas graisseux grâce au pouvoir du froid. La congélation détruit les cellules graisseuses qui sont éliminées naturellement par l’organisme et provoque donc un amincissement. Comme pour la liposuccion, cette technique est faite pour les personnes ayant des amas graisseux qui résistent aux régimes. La cryolipolyse se réalise sous plusieurs séances, en fonction de vos besoins. Après avoir marqué les zones à traiter, le médecin pourra venir appliquer un gel afin d’assurer la transmission du froid, le dispositif aspire et refroidit la zone jusqu'à -10 degrés. Un massage post traitement est réalisé, une séance peut durer environ une heure en fonction de l’étendue de la zone à traiter. Les résultats seront appréciables à partir de 3 mois après la séance et plusieurs séances sont nécessaires pour un résultat optimal.

exercice culotte de cheval

Bonne hygiène de vie

En cas de culotte de cheval, certains exercices ciblés permettent de réduire la cellulite au niveau du haut des cuisses et des fesses. De bons exercices et une bonne alimentation associée à des massages réalisés avec des crèmes spécifiques anti-cellulite peuvent résulter à une diminution de la culotte de cheval. Voici quelques astuces à intégrer dans votre quotidien pour lutter contre la culotte de cheval

  • Évitez les aliments transformés
  • Privilégiez les bons glucides
  • Bien vous hydratez, il est important de boire suffisamment d’eau pour une meilleure élimination des toxines
  • Faites du sport (alternez cardio et musculation)

Bibliographie

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."