Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Caractéristiques des grosses chevilles
  • Causes des grosses chevilles
  • Traitements pour les grosses chevilles
  • Bibliographie

La cheville est une zone anatomique importante sur le plan esthétique car elle détermine l'élan de la jambe. Les chevilles larges représentent un problème commun à une grande partie de la population féminine et masculine, interférant dans la vie quotidienne de nombreuses personnes, tant au niveau de la façon de s'habiller que dans leurs relations sociales. Il existe différents types de traitements de médecine et de chirurgie esthétiques plus ou moins invasifs pour résoudre le problème.

grosses chevilles

Caractéristiques des grosses chevilles

Par chevilles épaisses, on entend généralement une augmentation de la circonférence de la cheville, tant en fonction de celle-ci que par rapport à la circonférence du mollet et de la jambe dans son ensemble. Il s'agit d'une imperfection qui peut être présente dès la naissance ou survenir à tout âge en raison d'une mauvaise alimentation ou de l'apparition de diverses maladies qui entraînent la présence d'un lymphœdème (rétention de liquide).

la cause des grosses chevilles

Causes des grosses chevilles

Il est primordial d'établir les causes des chevilles épaisses, afin de choisir le traitement le plus adapté pour résoudre le problème.

Les principales causes sont :

  • Génétique
  • Pathologique
  • Accumulation de graisse

Si les causes sont liées à un aspect génétique, il faudra établir si la taille des cheville est dû au volume des os de l'articulation et dans ce cas il ne sera pas possible d'intervenir.

En ce qui concerne les causes pathologiques, on constatera un lymphœdème, qui est apparu en raison d'un problème de flux lymphatique. Dans ce cas, la peau de la cheville est durcie, tendue et a parfois des couleurs différentes selon l'inflammation. Pour déterminer avec certitude la cause du problème, il sera nécessaire de passer des tests de diagnostic spécifiques tels que la lymphoscintigraphie. Si, en revanche, l'imperfection est causée par une accumulation de graisse, il existe différents traitements et interventions que nous allons présenter ci-dessous.

Drainage lymphatique

Drainage lymphatique

Traitements pour les grosses chevilles

Si le problème des chevilles est de nature lymphatique, avec une rétention d'eau évidente, les traitements les plus simples et les plus pratiques sont l'utilisation de bas ou de gaines élastiques et compressifs, ou bien il existe différents types de massages, de traitements et d'interventions de Médecine et Chirurgie Esthétiques qui résoudront au mieux ce type de problème.

Drainage lymphatique

Il s'agit d'un massage spécifique qui s'effectue aussi bien à l'aide de machines que manuellement, largement utilisé pour traiter le lymphoedème et la rétention d'eau dans les chevilles. Ce massage particulier consiste à manipuler des zones spécifiques, de manière à réactiver la circulation lymphatique et le drainage des liquides stagnants dans les extrémités. Il est recommandé de suivre 2 séances par semaine pendant 4 semaines consécutives puis, pour maintenir les résultats obtenus, 2 séances mensuelles seront suffisantes. Il s'agit d'un traitement absolument indolore, qui ne nécessite donc pas l'utilisation d'anesthésiants. Ce massage particulier n'est pas recommandé aux personnes souffrant de phlébite et d'insuffisance cardiaque.

traitement des grosses chevilles

Laserlipolyse

Cette pratique implique l'utilisation du laser pour éliminer les cellules graisseuses. Le traitement est effectué en pratiquant une incision cutanée extrêmement fine (environ 1 mm), nécessaire pour faire pénétrer la fibre optique, de diamètre égal, qui est à son tour reliée au laser, lui permettant d'atteindre l'accumulation de graisse et de provoquer la liquéfaction. La graisse liquéfiée peut être retirée ou éliminée automatiquement. La procédure dure environ une heure et est réalisée en ambulatoire. Après l'intervention, un pansement est appliqué sur la zone traitée pendant 2 ou 3 jours et, par la suite, un bas élastique spécifique doit être porté pendant 2 ou 3 semaines.

liposuccion des chevilles

Liposuccion des chevilles

Liposuccion des chevilles

La chirurgie de liposuccion est pratiquée soit exclusivement sur les chevilles, soit dans le cadre d'une procédure de liposuccion plus complexe qui concerne l'ensemble des jambes. La procédure implique l'utilisation d'une anesthésie locale et, dans certains cas, une sédation encore plus profonde. Dans cette pratique particulière, on utilise surtout la technique de la liposuccion tumescente, qui consiste à inoculer un mélange de solution saline, d'anesthésique et d'adrénaline qui limite la circulation capillaire, empêchant ainsi la formation d'hématomes. Ensuite, une canule très fine est insérée avec laquelle l'accumulation adipeuse est atteinte et aspirée. Après l'intervention, la partie traitée sera bandée et, après 2 ou 3 jours, le bandage sera remplacé par un bas élastique.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."