Sommaire

  • Qu’est-ce que c’est ?
  • Les traitements
  • Bibliographie

Traduit de l’anglais, “love handles” est l’expression que nous utilisons pour parler des petits bourrelets situés au niveau des hanches. Cette expression a plusieurs significations, dans le temps elle était utilisée pour parler de la prise de poids d’un homme qui avait passé l’âge d’être un “coureur de jupon·. Elle est également utilisée pour exprimer son affection à une personne, en pouvant l’attraper par cette partie du corps. Aujourd’hui cette zone rebondi est surtout source de complexe, mais plusieurs solutions esthétiques répondent à ce problème.

Les poignées d'amour

Les poignées d'amour

Qu’est-ce que c’est ?

Les poignées d’amour indiquent les amas graisseux localisés au niveau des hanches. Cette zone part des hanches sur le côté externe de l’abdomen et peut se prolonger jusque dans le dos formant un bourrelet. Le gras formé dans cette zone est souvent comparée à deux petites anses ou à une petite bouée.

Quelles sont les causes ?

Cette graisse localisée touche aussi bien les hommes que les femmes et une fois installées, les poignées d’amour sont très difficiles, voir impossible à déloger. Les principales raisons de ce phénomène sont l’alimentation, souvent trop riche et forte en sucre et un manque d'exercice physique ; la sédentarité augmente l’amas de graisse dans le corps, notamment au niveau des hanches. Une consommation importante de glucides peut être responsable du stockage des graisses, une alimentation trop sucrée (notamment de sucre raffinés et de mauvaise qualité) augmente également les amas graisseux. Une bonne hygiène de vie est indispensable pour éviter des bourrelets non désirés.

Mais d’autres raisons favorisent l’apparition de ce plis de gras au niveau de la taille :

  • La génétique : souvent ce phénomène est dû à la génétique et il est alors plus difficile de les éliminer.
  • Variation hormonale : suite à une grossesse, ou à l’arrivée de la ménopause
  • L’âge : avec le temps la masse musculaire a tendance à diminuer

Liposuccion

Liposuccion 

Les traitements

  • La liposuccion : la liposuccion, aussi appelée lipoaspiration est l’acte de chirurgie esthétique permettant d’éliminer l’excès de graisse localisée ne répondant pas à un régime ou à une activité physique. De fines canules sont insérées à l’aide de mini incisions (environ 5 mm qui ne laisseront pas de cicatrices) pour aspirer la graisse. La graisse extraite peut être utilisée, on appelle cette intervention un lipofilling. La liposuccion des hanches dure entre 30 minutes et 1 heure, et se fait sous anesthésie locale. Le patient peut rentrer chez lui dans la journée mais nécessitera quelques jours de repos ainsi que le port d’un vêtement de compression. La graisse est éliminée et les résultats sont presque immédiats (quelques gonflements peuvent persister). Cette procédure donne des résultats impressionnants et est souvent réalisée, en revanche il faut savoir que de nouveaux amas graisseux peuvent apparaître et qu’il faut donc, pour préserver les résultats, adopter un mode de vie sain.
  • La liposuccion assistée par laser : lors de cette intervention, un laser est utilisé pour liquéfier le tissu adipeux et donc dissoudre la graisse avant de la retirer à l’aide d’une canule. L’extraction de la graisse est facilité ainsi que le temps de récupération, en effet aucun tissus nerveux, vasculaires ou conjoints n’est touchés durant l’opération. La graisse est détruite et donc n’est pas utilisable pour un lipofilling contrairement à la liposuccion classique.La liposuccion assistée par laser permet aussi de stimuler la production de collagène et donc de raffermir la peau. Cette technique permet d’être pratiquée sous anesthésie locale et de reprendre une vie normale le lendemain de l’opération. Les résultats sont très satisfaisants.
  • La cryolipolyse (coolsculpting) : Contrairement à la liposuccion, la cryolipolyse est un traitement esthétique. Cette technologie non invasive, utilise le froid pour détruire les cellules adipeuses et éliminer la graisse sous cutanée. Le déroulement d’une séance commence par la prise de photos avant-après pour pouvoir voir l’évolution de la silhouette, le spécialiste vient protéger la peau à l’aide de gel sur la zone choisie, donc les hanches. A l’aide d’une pièce à main adaptée aux courbures de la zone, la graisse est aspirée et refroidie. La cryolipolyse permet au patient de reprendre ses activités directement après la séance (une sensation de gêne peut apparaître chez quelques patients), une ou deux séances est nécessaires et il faudra patienter environ 3 mois pour que les cellules soient définitivement éliminées par le système lymphatique.

Les poignées d'amour

Les poignées d'amour

  • Les ultrasons localisés : Également connus sous le nom de HIFU, les ultrasons localisés permettent d’agir sur le relâchement cutanée, la cellulite et sur les volumes sans détruire les tissus adjacents. Cette technique non invasive consiste à faire pénétrer les ultrasons à différents niveaux de la peau dans le but d’agir sur les cellules adipeuses. Les ultrasons viennent éliminer la graisse de l’intérieur et tonifier la peau pour un soin complet. Il faut généralement une heure pour traiter la zone et environ six mois pour voir les résultats, c’est une technique indolore qui nécessite deux séances en fonction du patient. La reprise des activités est possible dès la sortie du cabinet.

  • La cavitation : La cavitation est une autre alternative esthétique pour éliminer la graisse localisée. La cavitation utilise des ondes à basses fréquences et des massages sur des zones comportant de la graisse localisée pour détruire les cellules adipeuses qui ne partent pas suite à un régime et une activité physique. Plusieurs séances sont nécessaires pour voir les résultats, suite à un premier rendez-vous, le spécialiste estimera le nombre de séance nécessaire pour votre cas, une séance dure environ 15/30 minutes et le traitement se fait sans anesthésie.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."