Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Graisse sous-cutanée et graisse viscérale
  • Dégonfler le ventre
  • Tous les traitements pour le ventre
  • Bibliographie

La graisse abdominale est un problème esthétique qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Il est très facile de succomber aux tentations constantes d'une mauvaise alimentation et d'un mode de vie sédentaire,mais le résultat de cela est non seulement un problème pour notre forme physique, mais aussi pour notre santé.

Graisse abdominale

Graisse abdominale

Graisse sous-cutanée et graisse viscérale

Lorsqu'on parle de graisse abdominale, il faut commencer par faire une distinction importante : la graisse qui s'accumule dans cette zone peut être de deux types, sous-cutanée ou viscérale.

Le premier est le tissu adipeux blanc qui se trouve juste sous la peau - c'est pourquoi il est appelé sous-cutané ou périphérique - et a tendance à s'accumuler davantage dans les jambes et l'abdomen, ce qui affecte principalement le sexe féminin. La graisse viscérale, en revanche, se trouve à un niveau beaucoup plus profond, en fait elle se glisse entre les organes internes, en particulier dans la zone abdominale. Cette dernière est beaucoup plus dangereuse pour la santé, car elle est directement liée au développement de maladies métaboliques (par exemple le diabète) et cardiovasculaires.

La graisse viscérale est plus préoccupante, mais en réalité elle est aussi plus facile à éliminer si l'on adopte une alimentation saine, sans aliments nocifs, et si l'on fait un peu de sport régulièrement, tandis que la graisse sous-cutanée semble beaucoup plus résistante à au régime et à l'exercice. Cela ne signifie pas pour autant qu'il est impossible de s'en débarrasser.

Habitudes alimentaires

Habitudes alimentaires

Dégonfler le ventre

Si vous voulez dire adieu à un gros ventre et avoir un ventre parfaitement plat, il sera essentiel de laisser les mauvaises habitudes derrière vous et de les remplacer par des habitudes plus saines:

  • préférez les protéines (viande blanche ou maigre et poisson).
  • intégrez des yaourts ou des probiotiques dans votre alimentation.
  • éviter de consommer trop de glucides et d’aliments raffinés
  • éviter les légumineuses
  • remplacer les boissons gazeuses par du thé et des tisanes
  • mangez lentement et mâchez bien
  • buvez entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour.
  • marcher au moins une demi-heure chaque jour et faites du sport.
Eliminer l'excès de graisse

Eliminer l'excès de graisse

Tous les traitements pour le ventre

La flaccidité du ventre peut dépendre de deux causes qui nécessitent des traitements très différents pour l'éliminer : le surpoids ou la laxité de la peau. Voyons quelles sont les meilleures options pour chacun des deux.

Traitements pour éliminer l'excès de graisse

Lorsque la graisse s'accumule trop en sous-cutané, la liposuccion est toujours l'un des meilleurs traitements : une seule procédure donne des résultats plus immédiats et plus impressionnants que ceux obtenus avec d'autres options non chirurgicales, et c'est pourquoi elle est souvent plus pratiquée.

La douleur post-opératoire est minime et la récupération est rapide, souvent une semaine de repos suffit. Votre chirurgien vous fera probablement porter un vêtement de compression pendant au moins deux semaines afin de réduire le gonflement et d'aider la peau à se rétracter. Vous aurez tout de suite une idée de votre nouvelle silhouette, mais il faudra peut-être quelques mois avant que le gonflement abdominal ne se résorbe complètement pour que vous puissiez voir le résultat final.

Une bonne élasticité de la peau est essentielle pour prévenir le relâchement cutané, donc en cas de laxité, il vaut mieux opter pour des techniques telles que BodyTite, un type de liposuccion qui utilise la radiofréquence pour raffermir la peau et liquéfier la graisse avant son élimination. Une autre option pourrait être la liposuccion VASER, qui utilise l'énergie ultrasonique pour décomposer les cellules adipeuses.

Le chirurgien utilise un laser à haute énergie pour liquéfier le tissu adipeux sous-cutané avant qu'il ne soit aspiré par une canule. Cette étape facilite l'élimination de la graisse et permet une récupération plus rapide. De plus, la chaleur du laser favorise le raffermissement de la peau.

Elle est pratiquée en ambulatoire et sous anesthésie locale avec seulement une sédation orale et vous pouvez reprendre une vie normale le lendemain de l'opération.

Contrairement à la liposuccion traditionnelle ou au laser, cette technique permet de détruire complètement les cellules adipeuses. Elle n'est donc pas associée au lipofilling ou à la liposculpture.

Appelé aussi Coolsculpting, ce système congèle et détruit les cellules graisseuses, qui sont ensuite éliminées naturellement par l'organisme dans les mois suivants (2 à 4 mois). Chaque séance permet une réduction progressive de 20 à 25 % de la graisse dans la zone traitée. Souvent, 2 ou 3 séances au maximum suffisent pour se débarrasser complètement de votre ventre et, si vous gardez le contrôle de votre poids, les résultats peuvent durer très longtemps.

La séance dure environ une heure, le traitement est indolore et non invasif, vous ne ressentirez qu'une sensation de froid intense et de pression. Après le traitement, il n'y a pas de temps d'hospitalisation et vous pouvez immédiatement reprendre votre travail ou toute autre activité.



Eliminer l'excès de peau

Eliminer l'excès de peau 

Traitements pour éliminer l'excès de peau

C'est l'une des interventions les plus efficaces pour éliminer le ventre flasque, surtout après une grossesse ou un changement de poids important. Elle peut également être combinée à une liposuccion abdominale, ce qui en fait la meilleure intervention pour le remodelage de la région abdominale, comme son nom l'indique.

Il s'agit d'une opération qui peut durer jusqu'à 2 heures et qui est pratiquée sous anesthésie générale.

C'est l'un des principaux traitements de relaxation de la peau, tant pour le visage que pour le corps. Sa tâche consiste à stimuler, d'une part, le collagène et les fibroblastes afin d'augmenter la tonicité et l'élasticité de la peau et, d'autre part, à réduire les cellules adipeuses. Ce n'est pas une intervention chirurgicale, elle présente donc tous les avantages des procédures non invasives : elle n'est pas douloureuse, elle ne nécessite pas d'anesthésie ni d'incisions et la récupération est très rapide. Les séances ont une durée variable d'environ 30 minutes et leur nombre est déterminé en fonction des besoins du patient et de la réponse de son corps au traitement, mais en principe nous recommandons au moins 6 séances par semaine, qui devraient être suivies de quelques séances d'entretien. Les résultats sont visibles dès les premières semaines et, si un mode de vie sain et actif est maintenu, ils peuvent durer très longtemps.

L'utilisation de fils tenseurs et biostimulants est peut-être plus connue pour le rajeunissement du visage, mais cette technique est aussi parfaitement utilisable pour la correction de la laxité cutanée du corps et constitue donc une option plus que valable pour les personnes qui ont des plis abdominaux (surtout après une grossesse ou une perte de poids). La procédure n'est ni invasive ni compliquée, mais une anesthésie locale est pratiquée pour éviter toute gêne au patient, car les fils sont insérés sous la peau à l'aide de seringues très fines.

Pour insérer les fils résorbables dans l'abdomen, une seule séance d'environ une heure suffit et les résultats sont immédiats. Cependant, comme le nom l'indique, les fils ne sont pas définitifs, mais sont absorbés par l'organisme après une période pouvant aller de 3 mois minimum à 9 mois maximum. Le matériau dans lequel les fils sont fabriqués est totalement sûr et biocompatible et si le résultat est satisfaisant, lorsque celui-ci disparaît, le traitement peut être répété.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."