L’orthodontie invisible et amovible

L’orthodontie invisible et amovible
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 26 mai 2015 · Actualisation : 22 oct. 2020

L'orthondontie invisible existe ! Il s'agit d'un système basé sur une série de gouttières transparentes à changer par un nouveau jeu de gouttières, environ toutes les deux semaines. À mesure que l'on change les différentes gouttières de l'appareil, les dents se redressent et s'alignent.

Les orthodontistes Laura Junquera et Roberto Lorenzo ont accepté de répondre à Multiesthetique.fr, sur tous les doutes concernant ce traitement dentaire.

Qu'est-ce que l'orthodontie invisible ?

C'est un système de gouttières transparentes (Invisalign) permettant, au fil des semaines et de leurs changements réguliers, de redresser les dents afin que celles-ci soient parfaitement alignées. Il s'agit là d'un appareil invisible, amovible et confortable.

Quels sont les patients qui choisissent cette alternative ?

Tous les patients désireux d'obtenir le traitement d'alignement dentaire le plus qualitatif et avancé dans le secteur de l'orthodontie, avec un minimum de répercussions et de gênes au quotidien.

Ce système est employé de plus en plus fréquemment, chez les adultes comme chez les adolescents.

Quelles personnes ne peuvent supporter ce type d'orthodontie ?

Cet appareil permet de traiter, au même titre que les bagues conventionnelles, un nombre infini de problèmes orthodontiques.

Les adolescents peuvent par exemple bénéficier de cette technique grâce à un système aux caractéristiques spécifiques :

  • Gouttières de substitution en cas de perte ou de casse
  • Indicateurs de coopération (permettant de vérifier que l'adolescent utilise bien sa gouttière)
  • Fonction spéciale pour dents en croissance.

Les enfants en pleine croissance présentant des problèmes osseux entraînant un manque d'harmonie dentaire, devront être traité avec des appareils orthopédiques (extenseurs de palais, propulseurs de mâchoire, etc.), et attendre un âge plus avancé pour bénéficier de la technique d'othondontie invisble.

Tous les systèmes orthodontiques invisibles sont-ils amovibles ? Le patient peut-ils les retirer lui-même ?

Oui, les gouttières peuvent se retirer et se remettre, elles sont extractibles. Le patient peut les retirer pour manger, boire, se brosser les dents ou encore passer un fil dentaire.

orthodontie invisible

Les gouttières peuvent s'enlever et se remettre en place quand le patient le souhaite. Photo : Clínica Dental Lorenzo

Ce traitement est-il réellement invisible ?

Ce traitement orthodontique n'est pas un système de bagues. Il comporte les éléments suivants :

  • Gouttières ou bagues transparentes
  • Attaches transparentes : petites « bulles » adhésives sur les dents où il sera nécessaire un mouvement particulier, comme une rotation ou encore un contrôle de la racine
  • Élastiques transparents : similaires aux élastiques utilisés par l'orthodontie conventionnelle, mais parfaitement transparents

Quels sont les avantages de l'orthodontie invisible ?

Les avantages de cette technique sont innombrables. Parmi ceux-ci on note particulièrement les faits suivants :

  • L'impact visuel nul ou minime
  • Le traitement n'interfère pas sur le quotidien du patient, n'entraînant pas de manque de confiance en soi ou d'insécurité comme c'est souvent le cas des bagues
  • Le confort est bien plus grand comparé aux typiques irritations parfois provoquées par le port de fils et bagues
  • L'hygiène est facile à maintenir, les gouttières pouvant être retirées au moment du brossage des dents
  • La durée de traitement sur le sillon dentaire est diminuée, en comparaison des longues sessions nécessaires à la pose d'appareils fixes.
orthodontie invisible

Les gouttières sont pratiquement transparentes. Photo : Clínica Dental Lorenzo

Qu'en est-il des inconvénients ?

Les gouttières peuvent être perdues ou endommagées, mais il s'agit d'un inconvénient auquel on peut remédier. En effet, en communiquant à Invisalign la perte d'un appareil, un nouveau sera envoyé en peu de temps.

Ce système a-t-il la même efficacité que l'orthodontie traditionnelle ?

Oui, cette technique a été mise en place il y a plus de 20 ans. Pour autant, tout comme l'orthodontie conventionnelle, elle a beaucoup évolué et des millions de patients ont pu en bénéficier.

Quelles déformations dentaires peuvent-être traitées par l'orthondontie invisible, et lesquelles n'entrent pas dans cette catégorie ?

Ce système permet de traiter une multitude de malocclusions, de simples encombrements à des cas nécessitant un traitement par extraction dentaire.

Il est même envisageable d'associer ce système à d'autres types de traitements adjacents comme les microvis.

Les orthodonties invisibles nécessitent-elles un entretien particulier ?

Non. L'hygiène et le brossage des dents sont cependant nécessaires au quotidien, comme pour toute technique orthodontique.

La bouche doit quant à elle être en parfait état avant de démarrer ce et tout autre type de traitement orthodontique. Elle ne doit pas présenter de caries ni de maladies des gencives qui n'aient pas été traitées auparavant.

L'utilisation de fil dentaire ou de brosse à dents interproximale est indispensable.

Existe-t-il une grande différence de prix entre l'orthodontie traditionnelle et invisible ?

L'orthodontie traditionnelle a évolué vers des techniques toujours plus sophistiquées de bagues. La différence de prix entre ces nouveaux modèles et le système invisible est minime.

Quels sont les différents types d'orthodontie invisible ?

Au sein du système Invisalign, il convient de différencier :

  • Invisalign Lite pour des encombrements très légers ou des récidives suite à un premier traitement orthodontique
  • Invisalign Teen pour les adolescents
  • Invisalign Full pour le traitement de malocclusions divers, d'encombrement sévère, d'extractions, etc.
Invisalign

Invisalign Teen, l'orthodontie idéale pour les adolescents. Photo : Clínica Dental Lorenzo

Pouvez-vous nous décrire pas à pas le déroulement du traitement Invisalign ?

En premier lieu, le patient passe plusieurs examens : radiographies, photographies et moules de la forme de la bouche. Ces informations sont ensuite envoyées à Invisalign qui établit alors un plan de traitement à travers son propre software.

Un professionnel de l'orthodontie révise ensuite les résultats obtenus par le software et réalise les changements nécessaires. Une fois le plan d'action validé, les dermatologues reçoivent dans leur cabinet dentaire les différentes gouttières spécifiques à chaque patient, et la première d'entre elles lui est installée.

Les différentes gouttières seront installées les unes après les autres jusqu'à obtention du résultat prévu par le programme informatique spécifique. Dans certains cas, des mesures complémentaires seront adoptées en fin de traitement, afin d'affiner le rendu final, si nécessaire.

Enfin, une fois finalisé la partie active du traitement, on met en place des amortisseurs passifs, technique indispensable à tout traitement orthodontique, afin de stabiliser dans le temps les résultats obtenus.

orthodontie invisible

Le plan de traitement est réalisé au moyen d'un logiciel propre. Photo : Clínica Dental Lorenzo

Quelles sont les alternatives ?

En orthodontie invisible il existe d'autres techniques, mais dans l'actualité, Invisalign est la plus avancée. Pour ce qui est des bagues, on a le choix entre les traitements conventionnels, élastiques, métalliques, esthétiques, etc.

Tout dentiste peut-il mettre en place un traitement Invisalign chez son patient ?

Non, il faut idéalement se rendre chez un odontologue spécialisé dans ce secteur de l'orthodontie et reconnu par le système Invisalign comme un professionnel de cette technique.

orthodontie invisible

Il est nécessaire que cette technique soit réalisée par un orthodontiste formé au système Invisalign. Photo : Clínica Dental Lorenzo

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.