Remodelage des lèvres, questions fréquentes

Remodelage des lèvres, questions fréquentes
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 9 avril 2015 · Actualisation : 16 juil. 2019

Si vous envisagez une intervention au niveau de vos lèvres, renseignez-vous en détails avant de vous lancer dans toute procédure. Dans cet article, vous trouverez des réponses aux questions les plus courantes des patients à la recherche d'un remodelage des lèvres.

Les patients faisant la démarche de se rendre dans un cabinet médical afin d'améliorer l'aspect de leurs lèvres le font pour plusieurs raisons :

  • La plus fréquente concerne le volume des lèvres. Il s'agit là de patients possédant des lèvres planes, avec peu de relief. Pour certains c'est simplement le profil de leurs lèvres qui manque de volume. D'autres encore trouvent leurs lèvres trop petites, comme creuses.
  • Un autre motif de consultation est la volonté d'améliorer l'aspect des rides verticales pouvant apparaître sur la peau, particulièrement sur la lèvre supérieure, bien que dans certains cas il puisse également s'agir de la lèvre inférieure.

Le remodelage des lèvres permet de résoudre ces différents problèmes. Il peut notamment permettre d'obtenir du volume au niveau des lèvres ou tout simplement du profil. Une intervention peut aussi permettre d'améliorer l'aspect des rides (communément appelées « code barre ») qui peuvent être source de dérangement.

Il existe également la possibilité d'hyperhydrater les lèvres, afin de leur donner un aspect plus charnu ; c'est ce qu'on appelle le lip booster. Ce traitement est réalisé à base d'acide hyaluronique, un composant parfaitement adapté à la zone des lèvres et qui a d'ailleurs été créé spécialement pour cette partie du visage.

Le dialogue avec votre spécialiste est, comme dans toute procédure médicale, de la plus grande importance. Avant de vous lancer dans ce type de traitement, faites part de vos attentes et de toutes vos questions à votre médecin. Il sera le plus à même de vous indiquer si vous devez vous diriger vers une augmentation du volume des lèvres et/ou du profil, et pourra vous conseiller divers traitements comme l'amélioration des rides péribuccales.

Informations sur le traitement

En quoi consiste le traitement ? Au moyen de micro-injections, le médecin dépose de l'acide hyaluronique à l'intérieur des lèvres ou dans la zone péribuccale.

Durée du traitement : une séance dure environ 30 minutes.

Type d'anesthésie : l'intervention est réalisée sous anesthésie locale ou au moyen d'une pommade anesthésiante.

Effets secondaires : un petit bleu au niveau de l'injection ou encore une inflammation transitoire.

Durée des effets du traitement : variable. Cela dépend si le patient fume ou non. L'effet peut durer entre 6 et 9 mois. Chez certains patients, cela peut aller jusqu'à 1 an.

aumento-de-labios.jpg

Questions fréquentes des patients

1- Les lèvres enflent-elles beaucoup ?

Les lèvres ne gonflent que légèrement durant les premières 24 heures. Du froid leur sera appliqué en cabinet, opération à répéter chez soi afin que le gonflement s'estompe rapidement. Celui-ci aura de toute façon largement diminué le lendemain.

2- Quand le résultat est-il visible ?

Bien que le résultat soit immédiat, il vaut mieux attendre le lendemain de l'intervention pour juger du résultat, en raison de l'inflammation due à l'injection de produit dans les lèvres.

3- L'intervention est-elle douloureuse ?

Entre les mains d'un spécialiste, elle ne doit pas l'être. L'anesthésie locale permet de prévenir toute douleur au moment des injections.

4- Faut-il craindre de se retrouver avec des lèvres au volume trop exagéré, si ce n'est pas ce que l'on souhaite en ayant recours à ce traitement ?

Votre spécialiste sera là pour vous écouter, et vous devrez alors bien lui préciser la forme et le volume désiré, afin de sortir de la séance pleinement satisfait.

5- Peut-on s'exposer au soleil après l'intervention ?

Il est recommandé d'utiliser une protection solaire en cas de bleus. Sinon, il est possible de s'exposer au soleil dans les 24 heures suivant le traitement.

6- Peut-on réaliser dans la même journée un traitement au niveau des lèvres et un autre type d'intervention ?

Il n'y a pas de contre-indication à ce sujet.

7- Peut-on se maquiller avant de sortir du cabinet ?

L'utilisation de maquillage sera autorisée au lendemain de l'intervention.

8 - A partir de quel âge peut-on penser à une augmentation des lèvres ?

Comme pour toute intervention de médecine esthétique, il faudra attendre d’être majeur avant de penser à réaliser une augmentation des lèvres.

9 - Que faire si je n’aime pas le résultat après mon injection d’acide hyaluronique ?

Il est possible de demander à votre chirurgien de réaliser une injection de hyaluronidase qui va annuler les effets de l’acide hyaluronique. D’ailleurs cette substance s’utilise normalement pour corriger les injections d’acide hyaluronique qui ne sont pas satisfaisantes.

10 -Que se passe-t-il si on ne renouvelle pas les injections ?

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps et qui s’élimine seul. Si vous ne renouvelez pas les injections, vos lèvres reviendront petit à petit à leur volume initial, bien qu’il soit dit que l’acide hyaluronique favorise la production de collagène ce qui donnerait aux lèvres un volume légèrement plus important.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.