Retirer le silicone des lèvres, mythe ou réalité ?

Retirer le silicone des lèvres, mythe ou réalité ?
Photo : dr-knaebel
Julie Fourneau
Julie Fourneau
Après ses études en journalisme, Julie a commencé à travailler en tant que rédactrice, concentrant ses intérêts sur des questions liées au monde de la chirurgie plastique et de la médecine esthétique.
Création : 12 mai 2015 · Actualisation : 16 juil. 2019

De nombreuses femmes sont aujourd'hui en quête de solutions pour remédier aux dommages causés par le silicone. Ce produit phare à ses débuts a révélé ses limites pour être finalement interdit.

Le Docteur Raffaele Rausa nous décrit les techniques employées dans le domaine de la chirurgie plastique et esthétique, afin de réparer les erreurs du passé.

Quels sont les dommages causés par le silicone ?

Le silicone liquide est une matière inorganique qui, au contact de notre organisme, engendre une réaction inflammatoire. Cette réaction, mécanisme de défense de notre organisme, provoque la formation d'une capsule permettant d'isoler cette substance du reste du corps. Cette réaction inflammatoire peut être aggravée par des éruptions cutanées. La formation de cette capsule empêche l'aplanissement naturel de le silicone dans la zone d'infiltration, entraînant une apparence un volume très exagéré.

Quand se manifestent-ils ?

Il est difficile de mesurer le moment au cours duquel une telle réaction peut se produire. Chez certains patients ayant subi une infiltration de silicone liquide, on ne note aucun problème. D'autres en revanche ont souffert de graves conséquences suite à l'application de cette substance prohibée.

Quelles sont les techniques permettant de retirer le silicone des lèvres ?

L'élimination du silicone liquide des lèvres peut être réalisée au moyen d'une incision entre la muqueuse « humide » et « sèche ». De cette façon, le chirurgien aura la possibilité d'ouvrir complètement les lèvres et d'en éliminer le silicone ainsi que le tissu enflammé adjacent au produit. Néanmoins, il est recommandé d'avoir également recours à une chéiloplastie, sans quoi le résultat obtenu risque de ne pas être satisfaisant.

Le silicone est-il complètement éliminé de l'organisme ?

Oui, le silicone s'élimine totalement durant l'intervention.

lips.jpg

Peut-on retrouver l'aspect originel de ses lèvres ? Peut-on améliorer leur apparence ?

Dans la plupart des cas, les lèvres peuvent retrouver leur apparence de départ, mais dans certains cas, il pourra être nécessaire de réaliser une retouche chirurgicale postérieure à l'intervention. Tout cela dépend du point de départ, comme dans tout type d'intervention chirurgicale. Après avoir retiré le silicone par remodelage des lèvres, il faudra attendre quelques mois (entre 6 et 8), pour pouvoir se soumettre à une procédure d'augmentation des lèvres par prothèses labiales, greffe de graisse autologue, plastique V-Y, etc.

L'intervention est-elle douloureuse ? Quels en sont les risques et les effets secondaires ?

L'intervention est réalisée au moyen d'une anesthésie locale avec sédation. Une fois l'opération passée, des antibiotiques et anti-inflammatoires seront prescrits. Aucune suture n'est à prévoir, ce qui rend la procédure totalement indolore.

Les lèvres seront légèrement enflées à la suite de l'intervention, et ce pendant quelques semaines. Quant aux effets secondaires, on a pu noter des herpès labiaux ou encore des infections.

Quel conseil donner aux patients envisageant d'éliminer le silicone injectée dans leurs lèvres ?

Contrairement aux idées reçues, il est possible d'éliminer totalement le silicone des lèvres.

👉🏻 A lire aussi : Biopolymères : que sont-ils, où se trouvent-ils et comment les retirer

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.