Rhinoplastie à base de fils tenseurs

Rhinoplastie à base de fils tenseurs
Julie Fourneau
Julie Fourneau
Après ses études en journalisme, Julie a commencé à travailler en tant que rédactrice, concentrant ses intérêts sur des questions liées au monde de la chirurgie plastique et de la médecine esthétique.
Création : 9 mai 2018 · Actualisation : 11 nov. 2020

Hommes et femmes sont nombreux à ne pas apprécier une ou plusieurs parties de leur corps. Si l'on effectue un classement des parties du corps posant le plus de problèmes aux patients le nez fait en toute circonstance partie du haut du classement.

Le nez se trouvant au centre de notre visage sa forme et sa longueur définissent en grande partie l'harmonie de notre visage. C'est ainsi que certains nez bien que n'étant pas les plus beaux confèrent cependant au visage de la personnalité et donc du charme. Cependant dans la plupart des cas un nez aux proportions supérieures à la normale ou présentant une déformation quelconque porte tord à l'apparence de la personne. C'est ainsi que la rhinoplastie est aujourd'hui l'une des opérations de chirurgie esthétique les plus demandées.

Prendre la décision d'avoir recours à une opération du nez n'est pas chose facile, particulièrement lorsqu'on est conscient que le post-opératoire de cette chirurgie peut s'avérer long et gênant. De nouvelles techniques moins invasives sont cependant élaborées chaque jour et permettent ainsi un processus de récupération plus confortable.

Qu'est-ce que la rhinoplastie à base de fils tenseurs ?

Il s'agit-là d'un traitement ne permettant pas de régler tous les problèmes de l'apparence du nez mais l'un d'entre eux, relativement fréquent : celui de la pointe tombante.

Ce type d'intervention se pratique sous anesthésie locale et il s'agit ici d'un traitement peu invasif car on y pratiquera simplement de petites incisions sous la pointe du nez. On se servira alors de ces incisions pour faire passer le fil chirurgical qui permettra de tirer la pointe du nez vers le haut et de l'affiner. C'est le même fil que l'on utilise pour de nombreuses interventions et il s'agit donc là d'un matériau parfaitement sûr que le corps absorbe sans problème.

Cette intervention peut durer entre dix minutes et deux heures en fonction du nombre de fils nécessaires et du travail à réaliser au niveau du nez. Une fois l'opération pratiquée le patient pourra rentrer chez lui, une anesthésie locale n'impliquant pas un suivi et un contrôle des réactions de l'organisme comme l'anesthésie générale.

Des résultats visibles dès la fin de l'intervention de rhinoplastie par fils tenseurs

L'un des grands avantages de cette intervention est que le gonflement qui apparaît au niveau du nez à la suite d'une rhinoplastie est bien moins important dans le cadre de cette technique, le patient pouvant ainsi observer plus rapidement les résultats de sa rhinoplastie.

rhinoplastie et fils tenseurs

La rhinoplastie utilisant des fils tenseurs est une intervention réversible

Il est fréquent que les patients ayant recours à une rhinoplastie ne soient pas totalement satisfaits du résultat. Ce type de réaction est généralement dû au fait que les patients n'attendent pas le temps nécessaire à l'appréciation réelle de leur nouvelle apparence, un procédé absolument nécessaire pour tout type d'opération de chirurgie esthétique.

L'avantage de la rhinoplastie par fils tenseurs est d'offrir la possibilité au patient de revenir en arrière. Si celui-ci n'est pas satisfait du résultat dans les 30 premiers jours suivant l'intervention il peut en effet revenir en arrière en demandant à son chirurgien de retirer les fils, la zone de traitement n'ayant pas encore cicatrisé. Son nez reprendra alors sa position naturelle.

La rhinoplastie par le biais de fils tenseurs n'est pas une intervention définitive

Il est important de tenir compte du fait que la rhinoplastie par fils tenseurs n'offre pas des résultats définitifs. Les fils tenseurs utilisés au niveau du nez ou de toute autre partie du visage ne durent pas pour toujours.

Si la rhinoplastie avec fils tenseurs est correctement exécutée les résultats dureront environ deux ans. Au bout de ce délai la pointe du nez ne reprend pas sa position originelle puisqu'elle est encore retenue par les fils tenseurs mais elle s'affaisse légèrement. Le patient pourra cependant s'il le souhaite réaliser une nouvelle opération à base de fils tenseurs pour entretenir son apparence.

Quels sont les avantages que présente la rhinoplastie par fils tenseurs ?

Voici une liste non exhaustive de différents avantages importants qu'offre la technique de rhinoplastie utilisant les fils tenseurs :

  • Procédure réversible si jamais le patient n'apprécie pas le résultat
  • Intervention peu invasive sur la zone du nez offrant la possibilité de pratiquer une rhinoplastie traditionnelle par la suite
  • Pas d'élimination de cartilage du nez
  • Pas de découpe au niveau des os
  • Moins coûteux qu'une rhinoplastie traditionnelle
  • Processus de récupération plus rapide
  • Résultats définitifs visibles plus rapidement
20298.jpg

En quoi consiste le post-opératoire de la rhinoplastie par fils tenseurs ?

La rhinoplastie par fils tenseurs est une opération très simple et son post-opératoire l'est également. Le patient ne pourra pas faire de sport pendant les 24 heures suivant l'intervention. Après cela il pourra reprendre un rythme de vie normal. La zone d'intervention pourra être légèrement gonflée pendant les premiers jours ou présenter des hématomes mais dans la plupart des cas les gênes sont minimes et le patient pourra reprendre son travail sans problème.

Il faudra s'abstenir de réaliser des lavements nasaux au cours du premier mois suivant l'intervention. Moins vous toucherez la zone du nez mieux cela sera pour favoriser la récupération et éviter les infections. Les premières nuits il est recommandé d'avoir la tête surélevée et de dormir sur le dos. Évitez donc de dormir sur le ventre les jours suivant l'intervention.

Afin de prémunir les gênes il vaudra mieux éviter les aliments irritants comme par exemple la nourriture piquante. Votre médecin pourra vous prescrire des antalgiques pour éviter la moindre douleur. L'automédication est bien sûr interdite comme après tout type d'opération. N'utilisez que les médicaments prescrits par votre chirurgien. Si vous preniez un traitement avant l'intervention faites-en part à votre médecin pour savoir s'il vous est possible de le poursuivre ou si vous devrez l'interrompre pendant quelques jours avant et/ou après l'intervention.

Le processus de récupération d'une rhinoplastie par fils tenseurs ne pose normalement pas de problème particulier. Si vous ressentez cependant des gênes particulières n'hésitez pas à contacter votre médecin pour qu'il puisse vous examiner et intervenir le plus rapidement possible si nécessaire.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.