Rhinoplastie ethnique : en quoi est-elle différente ?

Rhinoplastie ethnique : en quoi est-elle différente ?
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 15 nov. 2016 · Actualisation : 16 juil. 2019

L'opération du nez, aussi connue sous le nom de rhinoplastie, est l'une des chirurgies les plus demandées. Traditionnellement, l'intervention la plus courante était la rhinoplastie standard, c'est à dire une remodélation nasale selon des critères communs à tous les patients.

Cependant, on constate ces dernières années le développement et la popularisation d'une branche d'intervention nommée rhinoplastie ethnique. Ce type de chirurgie a pour but de remodeler le nez du patient sans pour autant altérer ses caractéristiques ethniques.

Pourquoi avoir recours à une rhinoplastie ethnique ?

Le nez est l'un des éléments qui a le plus d'influence sur la configuration et la personnalité d'un visage. Bien qu'il n'existe pas deux nez semblables, on recense cependant des traits communs selon les différentes ethnies.

Concernant la race africaine par exemple, la peau du nez est généralement plus grosse que s'agissant de la race caucasienne. Les orifices nasaux sont quant à eux plus prononcés chez les races africaines que chez les races caucasiennes et asiatiques. Il est en revanche plus courant de trouver des nez bossus chez les caucasiens (nez aquilin). Les asiatiques ont quant à eux un nez à la peau fine et plus aplatie.

L'objectif de la rhinoplastie ethnique est de parvenir à ce que le nez du patient conserve une apparence en rapport avec sa race une fois l'opération achevée. Imaginez une personne de type caucasien avec un nez plutôt ample, aplati aux orifices nasaux développés, cela ne semble pas très cohérent.

Les opérations de rhinoplastie ethnique requièrent la présence d'un médecin spécialisé maîtrisant parfaitement les caractéristiques physiques de chaque race. Ce type d'intervention offre deux avantages majeurs par rapport à une rhinoplastie standard :

Le résultat de l'opération est moins artificiel dû à la prise en compte des caractéristiques ethniques et physiques du patient

Le patient conserve ses caractéristiques d'origine et affichera un nez similaire à ceux de son groupe ethnique

Les nouvelles technologies ont permis de grandes avancées en termes de rhinoplasties. Il est par exemple possible grâce à l'imagerie 3D de réaliser une simulation de l'apparence du patient après l'opération. Le fait de ne pas savoir comment sera le résultat de l'intervention est en effet l'une des préoccupations majeures des patients.

2019-06-28-1.jpg

Quels sont les souhaits des patients qui consultent pour la réalisation d'une rhinoplastie ethnique ?

Même si tous les patients n'ont pas les mêmes désirs ni les mêmes besoins, les chirurgiens rencontrent souvent les mêmes demandes chez leurs patients :

  • réduire la taille des narines
  • avoir un nez moins large
  • définir la pointe du nez
  • améliorer la projection de profil

En général, les patients cherchent donc à réduire la taille du nez de face et à l'augmenter de profil.

Pourquoi il est important de faire appel à un chirurgien spécialisé en rhinoplastie ethnique ?

Il est primordial de faire appel à un chirurgien spécialisé qui comprenne parfaitement les traits morphologiques de chaque origine, en général d'origine africaine (ou bien les patients à peau noire) ou asiatique. C'est ce qui garantira un résultat naturel et en parfaite adéquation avec les traits du patients, pour que personne ne puisse se rendre compte qu'il ait eu recours à une intervention esthétique.

Sources : Derhy, Y. (n.d.). Rhinoplastie ethnique. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed 28 Jun. 2019].

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.