Soins après une chirurgie orale

Soins après une chirurgie orale
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 21 juin 2016 · Actualisation : 1 oct. 2020

Avant toute chose il convient de préciser qu'on regroupe sous le terme de chirurgie orale tout type d'intervention au niveau du visage, du cou ou de la bouche, que la raison en soit médicale ou esthétique.

Bien que les techniques soient chaque fois plus spécifiques et moins invasives, il est important de prendre des mesures de précaution et d'appliquer consciencieusement les soins indiqués par son chirurgien au niveau des zones opérées, à la suite de l'intervention. Les soins post-opératoires vous permettront une bonne récupération et optimiseront les résultats de l'intervention.

Dans cet article, nous vous donnons quelques recommandations à prendre en compte à la suite d'une chirurgie orale.

👉🏼 A lire également : Tout savoir sur la chirurgie orale

Éviter les efforts et se reposer

Durant les premières heures du post-opératoire il faut éviter de réaliser des efforts physiques : faire du sport, soulever des charges trop importantes, déplacer des objets, etc. L'idéal est de rester tranquille et de se reposer. Si possible, mieux vaut dormir avec plusieurs oreillers afin de garder la tête en hauteur et ainsi éviter que le sang ne s'accumule au niveau de la partie supérieure du corps, ce qui pourrait provoquer des hémorragies.

shutterstock-394732345.jpg

Appliquer de la glace en cas d'inflammation

Comme lorsque l'on reçoit un coup, il convient d'appliquer de la glace durant 10 à 15 minutes sur la zone opérée. Ce processus aide à réduire l'inflammation à la suite de la chirurgie. Pour ce faire, vous pouvez remplir une poche de cubes de glace ou encore acheter en pharmacie une poche hermétique contenant un liquide congelant, utile dans de nombreux cas de figure.

Alimentation saine et nourriture molle

Des aliments mous de type yaourts, soupes, purées et autres sont de bons alliés à la suite d'une chirurgie orale. Ce type d'aliments est facilement digéré et évite ainsi les gênes et douleurs. Privilégiez également les produits riches en vitamines A et C, celles-ci étant particulièrement bénéfiques pour la cicatrisation des blessures.

Prendre les médicaments recommandés par le médecin

Si votre chirurgien vous a prescrit des antibiotiques ou des anti-inflammatoires pour les heures suivant l'opération, n'oubliez pas de les prendre au moment indiqué et en respectant la posologie. Ceux-ci vous aideront à récupérer plus rapidement et réduiront les symptômes post-opératoires.

Éviter le tabac et l'alcool

Enfin, après avoir subi une intervention de chirurgie orale, il est important de ne pas fumer ou boire de l'alcool. Ces substances ont pour conséquence principale d'irriter les tissus (surtout le tabac) et peuvent donc provoquer des hémorragies. Le tabac et l'alcool retardent aussi le processus de cicatrisation et peuvent entraîner des infections.

Après une opération de chirurgie orale, comportez-vous toujours de façon responsable. Plus vous prendrez soin de votre organisme, plus vite vous récupèrerez de votre intervention et vous obtiendrez des résultats satisfaisants.

👉🏼 A lire également : Le rôle esthétique de la chirurgie maxillo-faciale

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.