Tout savoir sur le photorajeunissement

Tout savoir sur le photorajeunissement
Julie Fourneau
Julie Fourneau
Après ses études en journalisme, Julie a commencé à travailler en tant que rédactrice, concentrant ses intérêts sur des questions liées au monde de la chirurgie plastique et de la médecine esthétique.
Création : 27 avril 2015 · Actualisation : 16 juil. 2019

Un teint gris ? Des taches brunes ? Une peau à l'apparence ternie par les effets du soleil et du temps qui passe ? Avant d'envisager des méthodes plus radicales, pourquoi ne pas se tourner vers le photorajeunissement ?

Pourquoi le photorajeunissement ?

La médecine esthétique d'aujourd'hui permet d'obtenir des résultats très satisfaisants concernant l'apparence de son épiderme, sans avoir recours à des interventions lourdes aux possibles complications.

Le photo-rajeunissement consiste en 3 à 5 séances de lumière pulsée, permettant d'améliorer de façon notoire la fraîcheur de la peau. Celle-ci s'en trouvera plus lumineuse, plus uniforme. Le photorajeunissement va permettre d'améliorer la texture et l'éclat de la peau en utilisant la lumière. Le réchauffement de la peau va stimuler la production de collagène ce qui va pouvoir améliorer la peau et la rajeunir.

Ces lasers de rajeunissement ou remodelage ont l'avantage d'être bien moins invasifs et contraignants que les lasers CO2 et Erbium, ou encore que les peelings de type phénol ou TCA. Ils n'entrent pas en contact direct avec la peau, agissant au niveau des cellules de l'épiderme, d'où une intervention plus douce et permettant au patient un retour immédiat à ses activités quotidiennes.

Les Lampes Flash utilisées lors d'une séance de photorajeunissement sont polychromiques, et contrairement à certains types de laser, elles permettent donc d'agir en même temps sur différents troubles : rougeurs, lentigos, etc.

En quoi consiste cette méthode ?

Afin d'améliorer l'éclat et la texture de sa peau, le patient se verra exposé à plusieurs sources de lumière. En voici différents types :

  • Lumière intense pulsée
  • Lampe Flash
  • Laser à colorant pulsé
  • Laser Nd YAG
  • Lumière LED

Une séance dure environ 20 minutes. Celle-ci doit être réalisée par un médecin spécialisé dans ce domaine d'activité et dans un centre habilité à ce genre d'intervention.

Aucune anesthésie n'est nécessaire. On applique au patient une couche de gel, ainsi que des protections au niveau des yeux, afin de le prémunir des effets néfastes de la lumière pulsée.

Ces différentes projections de lumière vont permettre de stimuler la production de collagène, permettant ainsi d'atténuer la pigmentation de la peau mais aussi de la raffermir.

À la suite de l'intervention, la peau prendra une apparence rosée, sans qu'aucun pansement ne doive être appliqué. Les rougeurs s'estomperont rapidement, généralement dès le lendemain. Le patient pourra alors reprendre ses activités professionnelles et sociales sans plus attendre.

Qui est concerné ?

Cette technique s'adresse aux personnes cherchant à améliorer l'apparence de leur visage, décolleté ou encore de leurs mains, ayant subi des altérations au fil des ans (pigmentation, perte d'épaisseur, de fermeté).

Le photorajeunissement peut s'avérer particulièrement efficace sur une peau comportant des taches brunes, des pores dilatés ou encore des rougeurs et vaisseaux. Les effets seront particulièrement notables chez les fumeurs.

S'il agit moins en profondeur que d'autres méthodes de rajeunissement, ce procédé permet néanmoins des résultats immédiats, visibles dès les premières séances. Le photorajeunissement offre un coup d'éclat aux peaux ternies par le soleil, la cigarette et autres facteurs polluants.

shutterstock-192320534.jpg

Dans quel cas le photorajeunissement n'est-il pas recommandé ?

Comme pour tout type d'intervention esthétique, certaines contre-indications sont à prendre en compte avant d'envisager de suivre ce traitement :

  • Lésions cutanées
  • Infections cutanées
  • Peau bronzée
  • Grossesse, allaitement
  • Phototypes V et VI
  • Prise de médicaments photo-sensibilisants
  • Maladie du collagène
  • Prise d'isotrétinoïne
Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.