Traitements esthétiques pour améliorer l’apparence de vos mollets

Traitements esthétiques pour améliorer l’apparence de vos mollets
Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 24 mai 2018 · Actualisation : 6 nov. 2020

Les jambes représentent l'une des zones les plus importantes de notre corps que ce soit chez les femmes ou chez les hommes. Chez les femmes, le fait de posséder de jolies jambes facilite le port de pantalons courts ou encore de jupes et robes. Chez les hommes des jambes fortes et musclées sont synonymes d'un corps masculin et en pleine forme.

Il est cependant possible que malgré de nombreux efforts physiques certaines personnes ne parviennent pas à obtenir les résultats esthétiques escomptés au niveau de leurs jambes. Il existe heureusement aujourd'hui différents traitements chirurgicaux et médicaux permettant d'aider ces personnes à afficher des jambes plus fermes et stylisées, une jolie musculature et une forme adaptée selon que l'on manque ou que l'on ait un excès de volume.

L'importance des mollets dans l'esthétique générale de la jambe

La zone des mollets, celle qui se prolonge des jarrets jusqu'aux chevilles, est très importante lorsqu'on considère l'apparence générale des jambes d'un individu. Cette partie du corps a une influence directe de par sa forme sur l'esthétique de la jambe dont elle définit le galbe et la fermeté. Si le mollet est trop grand ou trop petit par rapport aux proportions générales du corps il peut entraîner un effet inesthétique au niveau de la jambe.

l'apparence des mollets

Traitements non chirurgicaux pour corriger l'apparence des mollets

Il existe trois traitements médicaux stars en matière d'augmentation ou de réduction de la zone des mollets ne nécessitant pas d'avoir recours à la chirurgie :

  • Laserlipolyse. On utilise cette méthode lorsqu'il existe une accumulation de graisse excessive au niveau du mollet ou de la cheville. Cette intervention est très simple. On applique le laser en sous-cutané grâce à une petite incision et on brûle ainsi les graisses qui seront ensuite éliminées de façon naturelle par notre organisme.
  • Comblement à base de matériau exogène. Ici on cherche à redéfinir le volume du mollet par le biais d'un gel du nom de Macrolane qui offre des résultats immédiats et durables bien que non permanents.
  • Lipofilling. On utilise ici la graisse du patient comme produit de greffe. On extrait la graisse que l'on liquéfie avant de la réinjecter dans la zone des mollets pour leur offrir plus de volume. Ce traitement par le biais de graisse autologue permet d'augmenter la taille des mollets de façon permanente.

↪️ En relation : Lipotransfert : la chirurgie esthétique à la mode en 2018

Effets secondaires des traitements sans chirurgie de l'apparence des mollets

Ces traitements à caractère ambulatoire sont faciles à pratique et leur processus de récupération est rapide. Les jours suivant l'intervention le patient pourra cependant expérimenter quelques hématomes et gonflements au niveau de la zone traitée. Au bout d'une semaine le patient sera normalement parfaitement remis de son intervention.

Traitements chirurgicaux permettant de modifier l'apparence des mollets

Il s'agit ici d' interventions chirurgicales permettant d'améliorer l'apparence des mollets. On en recense deux de cette sorte :

  • Liposculpture. Les mollets semblent parfois ne pas être suffisamment arrondis du fait de la présence en excès de graisse autour de cette zone de la jambe. Dans ce cas-là il est possible de pratiquer une liposculpture ou liposuccion au niveau des genoux et/ou des chevilles afin de retirer un peu de graisse et de mettre en avant les mollets.
  • Prothèses de silicone. Si le sport est le meilleur moyen de développer ses mollets dans certains cas le tissu musculaire est insuffisant et le sport s'avèrera alors inefficace pour atteindre l'objectif que l'on s'est fixé. Dans ce cas de figure on pourra alors envisager une opération chirurgicale consistant à mettre en place des prothèses de silicone permettant d'apporter un plus grand volume à la zone des mollets.
pantorrilla.jpg

Post-opératoire des traitements chirurgicaux de l'apparence des mollets

Les deux méthodes détaillées ci-dessus impliquent le passage par un bloc opératoire et le recours à une anesthésie générale ou locale. Le processus de récupération de ces interventions sera donc plus long et complexe que dans le cadre d'un traitement esthétique non chirurgical.

Les premiers jours post-opératoire le patient devra se mettre au repos complet et notamment les premières 24 à 48 heures. Le repos devra ensuite être modéré. Il faudra également ingéré les médicaments prescrits par son chirurgien si nécessaire et éviter toute sorte d'effort excessif.

Au-delà des gonflements et des hématomes le patient pourra ressentir des douleurs comparables à de fortes courbatures dans le cadre d'une liposuccion. Il devra alors parfois attendre plusieurs jours avant de pouvoir reprendre ses activités quotidiennes.

Lorsque l'on pratique une intervention au niveau des genoux et des chevilles dans le but de retirer de la graisse on s'attaque à une partie du corps où la peau est particulièrement fine. Il sera donc important de faire attention aux zones d'intervention dans les jours suivant la chirurgie pour que la blessure liée à l'opération guérisse convenablement.

Exercices physiques et régime alimentaire pour augmenter sa masse musculaire

La plupart des individus ont la capacité d'augmenter leur masse musculaire sur les différentes parties de leur anatomie. Avant d'avoir recours à une opération il est d'ailleurs conseillé d'essayer de gagner en volume au niveau des mollets par le biais d'un entraînement approprié.

Un professionnel du sport pourra vous aider à élaborer un programme d'exercices spécifiques. Le simple fait de monter et descendre les escaliers vous permettra de travailler de façon efficace vos fessiers comme vos jambes. Courir ou faire du vélo sont également de bonnes pratiques sportives si vous n'avez pas le temps ou l'occasion de vous rendre dans un gymnase.

Au-delà du sport il sera également important de modifier vos habitudes alimentaires en réduisant la consommation de graisse et en augmentant celle de protéines en association avec des portions modérées d'hydrates de carbone. Il s'agit ici d'observer une alimentation la plus équilibrée possible le fait d'abuser des protéines pouvant entraîner des problèmes hépatiques ou rénaux.

Bonnes pratiques post-opératoires pour conserver les effets de la chirurgie des mollets

Si le sport et l'alimentation ne vous offrent pas les résultats escomptés et que vous optez pour une opération esthétique des mollets ne mettez pas de côté votre pratique sportive une fois l'opération et le processus de récupération achevés. Un implant de silicone ou un produit de comblement associé à un travail régulier des muscles permettra d'obtenir un résultat toujours plus satisfaisant.

À l'heure de vous lancer dans une pratique sportive veillez cependant à bien choisir vos chaussures de sport pour éviter que vos mollets ne supportent tout le poids et l'impact de vos exercices et ne se trouvent surchargés.

Des jambes fortes permettent d'améliorer son état de santé dans de nombreux domaines aidant à conserver une meilleure posture et à soulager les douleurs au niveau du cou ou du dos conséquence d'une mauvaise hygiène posturale.

Chez les femmes il est important de ne pas abuser des talons si l'on veut conserver une bonne tonicité de ses jambes. Il est conseillé d'éviter d'en porter quotidiennement et de les réserver à des occasions particulières. Des chaussures plates de qualité seront bien plus bénéfiques à l'ensemble de votre corps et vous aideront à améliorer votre posture.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.