Comment perdre du poids avant une liposuccion ?

Comment perdre du poids avant une liposuccion ?
Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 18 juin 2018 · Actualisation : 25 sept. 2020

Comme son nom l'indique, la liposuccion consiste à éliminer la graisse corporelle localisée par aspiration. C'est une technique de chirurgie plastique qui, à l'aide d'une aiguille, a pour objectif de retirer les adiposités qui ne sont pas éliminées par une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. En conséquence, si vous envisagez de subir une liposuccion ou une liposculpture, vous devez garder à l'esprit que cette intervention ne remplace pas un régime ou d'avoir à perdre du poids par la suite. Vous devez également savoir que le résultat sera généralement meilleur et les complications mineures s'il y a moins de masse grasse à éliminer de la zone à traiter pendant l'intervention.

Connaître son poids de forme grâce à l'IMC

La façon la plus simple de savoir si vous avez un poids idéal pour votre taille ou si vous êtes en surpoids est de calculer votre Indice de Masse Corporelle. L'IMC se calcule en divisant le poids par la taille au carré : kg / m². Par exemple, une personne pesant 75 kg et mesurant 1.65 m aura un IMC de 27.57 (IMC = 75 / 1.65²).

Interprétation de l'IMC :

  • < 19 : poids insuffisant, maigreur
  • 19 - 25 : poids normal
  • 25 - 30 : surpoids
  • > 30 : obésité.

Cet indice est utilisé aussi bien pour les hommes que pour les femmes. De plus, il ne distingue pas la masse grasse de la masse musculaire. Il est donc important de consulter votre médecin généraliste ou un chirurgien plasticien pour déterminer si votre surpoids est dû à une musculature trop développée.

Comment perdre du poids sainement ?

La meilleure façon de perdre du poids avant une liposuccion et de maintenir les résultats obtenus est de combiner une alimentation équilibrée avec une activité physique régulière. Grâce à un plan personnalisé à vos besoins énergétiques, vous pouvez perdre 1 kg par semaine sans aucun risque. Et, si vous gardez ces habitudes avec un régime d'entretien, vous pourrez conserver votre nouvelle silhouette pendant longtemps.

Pour perdre 1 kg par semaine, vous devrez notamment diminuer votre apport en calories. Un nutritionniste pourra vous conseiller sur la diminution de votre apport en calories et sur la meilleure façon de réactiver votre métabolisme.

↪️ Trouver le nutritionniste le plus proche de chez vous

Voici quelques conseils :

  1. Choisissez un régime adapté à vos besoins et à vos goûts. Si vous constatez que le régime qui vous est proposé ne correspond pas à votre style de vie ou à vos goûts et que cela pourrait rapidement devenir un cauchemar, n'hésitez pas à chercher une alternative. Il est fortement déconseillé de vous priver de nombreux aliments, tels que les hydrates ou les graisses. En effet, même si cela permet de perdre beaucoup de poids très rapidement, vous reprendriez le poids perdu dès la fin de votre régime. Avec un régime personnalisé et adapté à vos dépenses énergétiques quotidiennes, à votre style de vie, à votre forme physique et surtout à vos préférences alimentaires, vous adopterez des habitudes saines qui, maintenues sur le long terme, vous permettront de perdre du poids et, surtout, de ne pas reprendre les kilos perdus.
  2. Mangez de tout pour perdre du poids. Vous ne devez pas abandonner les glucides (pain, pâtes, riz), ni les desserts. L'important est que tout soit consommé raisonnablement. Par exemple, si vous souhaitez prendre un dessert à la fin de votre dîner, diminuer votre ration de pain ou choisissez un plat plus riche en protéines. En effet, si votre régime vous demande trop de sacrifices, vous ne pourrez le maintenir sur une longue période et reviendrez rapidement à votre ancien mode d'alimentation. Et, ensuite, vous reprendrez tous les kilos perdus en accumulant à nouveau des graisses localisées.
  3. Le régime méditerranéen et la pyramide alimentaire. L'Organisation Mondiale de la Santé préconise un apport journalier dans lequel la contribution énergétique est apportée à 55 - 60 % par les glucides, 15 % par les protéines et 22 % par les graisses. Un menu varié, qui intègre tous les aliments en les combinant selon les indications de la pyramide alimentaire du régime méditerranéen vous permettra de perdre du poids et de maintenir votre forme.
  4. De la fantaisie en cuisine ! Cuisiner vous-même est la clé pour contrôler ce que vous mettez dans votre assiette. Inutile de cuisiner des plats compliqués : les recettes les plus simples et les plus classiques peuvent être préparées en peu de temps. Faites preuve de fantaisie lorsque vous créez votre plat même si vous le faites en version allégée, vous prendrez alors plus de plaisir à manger et cela augmentera votre motivation.
  5. régime avant liposuccion Faites 5 repas par jour pour contrôler votre faim. Faire au moins 5 repas par jour : petit-déjeuner, collation en milieu de matinée, déjeuner, collation et dîner. Si vous mangez toutes les deux à trois heures, lorsque vous avez faim, vous ne serez pas affamé lors du repas suivant. Mangez lentement, buvez beaucoup d'eau et terminez votre repas par une infusion pour renforcer la sensation de satiété et améliorer votre digestion. En guise de collation, préférez les fruits, un yaourt ou des barres de céréales faites maison. Gardez toujours une pomme avec vous pour manger quelque chose de sain en cas de fringale.
  6. Prenez un bon petit-déjeuner : le petit-déjeuner devrait fournir entre 20 et 30 % de l'apport énergétique quotidien. Si vous combinez produits laitiers, céréales complètes et fruits, vous recevrez une bonne dose d'énergie et, grâce à l'apport en fibres, vous vous sentirez rassasié plus longtemps.
  7. Pratiquez une activité physique : le sport, en plus de vous faire brûler des calories, aidera à stimuler votre métabolisme. Choisissez une activité que vous aimez et gardez à l'esprit que la persévérance est votre meilleure alliée. Vous pouvez par exemple faire 30 minutes de marche rapide chaque jour ainsi qu'une séance sportive intense une à deux fois par semaine.
  8. Motivation et persévérance : ce changement vous apportera non seulement des avantages esthétiques mais aussi du point de vue de votre santé en général. Vous vous sentirez ainsi en meilleure santé et en meilleure forme. Entretenir votre corps est le meilleur moyen d'en prendre soin et de vous aimer davantage.
  9. Les aliments à éviter. Comme dit précédemment, il n'y a pas d'aliments strictement interdits. Tout dépend de la quantité et de la récurrence auxquelles ils seront consommés. Il est donc nécessaire de connaître les calories de certains aliments que nous avons l'habitude de consommer :
  • Les boissons sucrées : il vaut mieux boire de l'eau ou des eaux aromatisées avec des fruits plutôt que des sodas.
  • Les fromages crémeux ou salés : ils apportent généralement 400 kCal pour 100 g. Il vaut donc mieux privilégier les fromages frais.
  • Les beignets ou les frites : en plus d'être mauvais pour la santé, ces aliments sont très caloriques. Préférez une cuisson dans une poêle antiadhésive, à la vapeur ou dans l'eau bouillante.
  • L'alcool : les boissons alcoolisées apportent beaucoup de calories et peu de nutriments. Limitez la consommation d'alcool le week-end à un ou deux verres de vin.
  • Le sucre : réduisez les quantités de sucre dans votre café. Si vous avez envie de sucreries, choisissez un fruit que vous aimez pour mieux le savourer.
  • La viande rouge : remplissez votre plat de légumes (vous pouvez en manger autant que vous le souhaitez), en alternant légumes crus et légumes cuits. Mangez du poisson au moins 3 fois par semaine et réduisez la viande rouge (généralement plus grasse) à 1 ou 2 fois par semaine.

↪️ Article lié : Manger en paix ?

Rappelez-vous que les régimes drastiques ne fonctionnent pas sur le long terme. Une alimentation saine et équilibrée est un changement d'habitude qui doit être durable, sans s'imposer trop d'interdictions, en mangeant de tout et en respectant les principes du régime méditerranéen. Chaque personne a sa propre morphologie, ses préférences et un métabolisme plus ou moins lent. De ce fait, seul un plan personnalisé peut vous donner la garantie de perdre du poids sainement sans reprendre les kilos et la graisse éliminés.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.