Comment éviter la reprise de poids après une liposuccion ?

Comment éviter la reprise de poids après une liposuccion ?
Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 4 juil. 2018 · Actualisation : 14 oct. 2020

C'est LA question que beaucoup de patients se posent lorsqu'ils consultent un chirurgien spécialisé en liposuccion : comment ne pas regrossir avec une liposuccion ?

La liposuccion est une opération de chirurgie esthétique qui vise à éliminer l'excès de graisse que de nombreuses personnes présentent dans des zones spécifiques de leur corps : abdomen, cuisses, bras, flancs, fesses, hanches, etc. C'est un traitement chirurgical qui permet d'éliminer cette graisse qui, malgré le sport et une alimentation équilibrée, n'arrive pas à disparaître de ces zones.

Comme nous l'avons déjà dit plusieurs fois, ce n'est pas un traitement amincissant mais une chirurgie qui permet de redéfinir la silhouette, de la remodeler et d'éliminer les dépôts de graisse impossibles à éliminer autrement, c'est-à-dire par une activité physique régulière ou une alimentation équilibrée.

Pour cela, une fois faits les tests préopératoires adéquats, le chirurgien va réaliser une série de petites incisions (jamais plus d'un demi-centimètre) dans lesquelles il va introduire des canules fines. Ces canules, reliées à une pompe à vide, vont aspirer la graisse située dans les zones où la graisse est la plus concentrée. Les incisions sont ensuite refermées avec des points de suture qui, compte tenu de la taille de celles-ci, ne laissent quasiment pas de cicatrices visibles sur le corps. Ainsi, la liposuccion est une opération qui oblige le patient à rester hospitalisé au moins une nuit car elle comporte un certain nombre de risques et d'effets secondaires qui devront être surveillés, tels que des saignements, une infection, des problèmes de cicatrisation, une perte de sensation dans la zone opérée, etc. Il y a même des conséquences qui peuvent être très graves comme une desquamation ou un syndrome d'embolie graisseuse dans les poumons. De plus, des irrégularités peuvent survenir, c'est-à-dire qu'il peut arriver que, à la suite de l'opération, la zone traitée ne soit plus régulière et ne présente plus le même aspect que le reste du corps (inflammation d'un côté de l'abdomen, une cuisse plus grosse que l'autre, ...). Si le chirurgien est un médecin spécialisé en liposuccion avec des qualifications, le risque reste cependant extrêmement faible. Néanmoins, il n'existe pas risque zéro et tous ces éléments doivent être pris en compte.

↪️ Pour tout savoir sur la liposuccion, lire notre article.

A ces risques et aux examens préopératoires, il faut ajouter une semaine de convalescence après l'intervention et un mois pour voir les résultats définitifs de la liposuccion. C'est donc un processus qui prend un temps.

Les personnes qui décident de franchir le pas et de passer par le bloc opératoire souhaitent donc se débarrasser de cette graisse récalcitrante sans que celle-ci ne revienne dans les mois ou les années suivant l'intervention, pour ne pas perdre tous les bénéfices d'une liposuccion. De ce fait, les questions les plus récurrentes lors des rendez-vous avec les chirurgiens est de savoir s'il peut arriver de reprendre du poids après une liposuccion et, surtout, comment l'éviter.

↪️ Trouver le chirurgien spécialisé en liposuccion près de chez vous ici.

Peut-on grossir après avoir subi une liposuccion ?

régime après liposuccion

La réponse est oui. Comme pour tout traitement de remodelage corporel (abdominoplastie, liposculpture, lifting des cuisses ou des bras, etc.), si, après l'intervention, le patient ne prend pas soin de son corps en pratiquant une activité physique régulière et en ayant une alimentation équilibrée, la graisse va réapparaître et reprendre du poids. Non seulement cela peut survenir après une liposuccion mais c'est un problème inhérent à tout traitement de perte de poids ou qui cherche à éliminer des graisses localisées s'il n'y a pas une surveillance de l'alimentation.

L'une des erreurs les plus courantes chez les patients est de conserver le même style de vie après l'intervention. En effet, ils continuent à faire tout ce qu'ils faisaient avant l'opération : poursuite d'une vie sédentaire, consommation de malbouffe ou abus de fritures, d'aliments gras ou sucrés, de boissons alcoolisées, ... Même s'ils sont satisfaits des résultats obtenus grâce à la liposuccion (un corps sans excès de graisse et une silhouette remodelée), ils vont recommencer à accumuler des adiposités avec le temps. Et, de fait, la liposuccion aura été faite en vain.

↪️ Article lié : Liposuccion, les 5 idées reçues les plus répandues

Comment éviter de reprendre du poids après une liposuccion ?

Evidemment, il faudra changer de style de vie. Il y a deux éléments auxquels il faudra tout particulièrement prêter attention. Ce sont ces deux éléments qui vont conditionner la longévité des résultats obtenus par la liposuccion : l'activité physique et l'alimentation.

Commençons par l'activité physique. Il est extrêmement important de pratiquer un sport pour prévenir le dépôt de graisse dans les zones les plus propices telles que l'abdomen, les hanches ou les flancs par exemple. Le rythme de vie que nous menons de nos jours nous rend souvent difficilement accessible la possibilité de faire du sport ou une activité physique quotidiennement ou plusieurs fois par semaine. Mais, l'essentiel est la régularité. Il n'est pas question de courir dix kilomètres ou de se tuer en salle de sport. Il existe de nombreuses façons de garder un corps en forme en évitant un mode de vie trop sédentaire, qui ne nécessitent pas une dépense importante de temps ou d'argent. La meilleure solution est la marche. Si vous vous efforcez de pratiquer 30 à 45 minutes de marche chaque jour, vous stimulerez votre circulation sanguine et votre métabolisme, ce qui vous aidera à brûler les graisses plutôt que de les accumuler dans votre organisme.

Le premier objectif est donc d'éviter un mode de vie sédentaire en faisant de l'exercice.

régime après liposuccion

Le deuxième point essentiel après une liposuccion est l'alimentation. Avoir une alimentation saine et équilibrée implique souvent de faire des changements décisifs dans ses habitudes alimentaires : abandon de la malbouffe, consommation de produits tout-prêts et de plats industriels. Mais vous devrez également éviter de consommer des aliments trop gras ou riches en sucre. Attention, il ne s'agit pas de ne plus jamais manger d'omelette aux pommes de terre et de ne plus jamais vous accorder de gâteau ou de pizza mais bien de réduire significativement leur consommation.

L'alcool est également à limiter. Vous pouvez, de temps à autre, boire une bière ou un verre de vin mais, au quotidien, il vaut mieux remplacer ces boissons par de l'eau. Concernant les sodas et autres boissons sucrées, elles sont également à proscrire.

Enfin, il est important de souligner que, pour avoir un résultat optimal après une liposuccion, il est important de prendre ces deux éléments au sérieux. Il ne s'agit pas de s'arrêter de manger bien sûr (une erreur que de nombreux patients commettent souvent) mais plutôt de s'alimenter sainement, en veillant à fournir à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin. De fait, une alimentation saine devra comporter tous les aliments indispensables : légumineuses, viandes blanches et maigres, poissons, noix et céréales, en plus des fruits et légumes. Ainsi, votre organisme aura tous les éléments essentiels à son bon fonctionnement.

↪️ Pour en savoir plus sur la liposuccion ou raconter votre propre expérience, rendez-vous sur notre forum !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.