Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Entretien avec le Dr Bertrand Delaoustre sur la liposuccion médicale

Entretien avec le Dr Bertrand Delaoustre sur la liposuccion médicale
Dr Bertrand Delaoustre
Le Dr Delaoustre est un médecin spécialisé en médecine morphologique et anti-âge. Ses compétences techniques et humaines lui permettent d'ajuster votre silhouette en fonction de vos propres besoins.
Création : 18 nov. 2022 · Actualisation : 21 nov. 2022
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

La liposuccion est généralement associée à une lourde opération chirurgicale qui entraîne souvent des douleurs et une convalescence de plusieurs jours avant de pouvoir reprendre une vie normale. Il existe cependant aujourd’hui des techniques non chirurgicales, indolores et tout à fait performantes qui permettent d’éliminer la graisse résistante, stockée dans certaines parties du corps, offrant des résultats extrêmement satisfaisants. Le Dr Bertrand Delaoustre, médecin morphologue et anti-âge réputé des Hauts-de-France, a accepté de répondre à nos questions au sujet de ce traitement.

Bonjour Docteur Delaoustre. Merci de prendre le temps de nous accorder cet entretien à propos de la liposuccion. Notre première question concerne les patients fumeurs. Ces derniers doivent-ils arrêter de fumer et si oui, pour quelles raisons ?

Il conseillé d’arrêter le tabac dans les 6 semaines qui précèdent pour améliorer la rétraction de la peau et réduire les risques de phlébite. Néanmoins, pour notre geste qui se réalise sous anesthésie locale, avec un patient qui « bouge » au cours du geste et marche dès la fin d’intervention, le risque est très faible.

Quels médicaments sont habituellement prescrits dans le cas d’une liposuccion médicale Docteur Delaoustre ?

Avant le geste, un peu d’anxiolytique sont conseillés selon la personnalité de chacun. Le geste en lui-même nécessite très peu de médicaments. On pourra prescrire un peu de paracétamol (Doliprane ou Dafalgan par exemple) pour réduire la sensibilité selon la tolérance de chaque personne.

Pouvez-vous nous expliquer le déroulement de l’intervention ?

Nous effectuons la liposuccion médicale depuis plus de 10 ans. L’acte a lieu dans un bloc dédié (pas de risque de bactéries).

Lorsque la zone traitée est endormie sous anesthésie locale, nous venons passer une petite canule peu traumatisante, assistée par un appareil afin de rendre l’acte peu traumatisant, très loin des séquences filmées en télévision. De ce fait, on réduit au maximum les saignements et donc les douleurs post intervention.

Est-il nécessaire de passer une nuit à l’hôpital pour une liposuccion médicale ?

Un des nombreux avantages de la liposuccion médicale est sa réalisation en ambulatoire. Cela signifie qu'il n’y a pas d’hospitalisation. Vous rentrez chez vous directement après l'intervention et reprenez votre vie personnelle et professionnelle.

2ad1a9a0-6696-11ed-a1a1-00505699734b.jpg

À découvrir 👉 : comment éviter la reprise de poids après une liposuccion ?

Comment le patient quitte-t-il l’hôpital ?

Le patient repart à son domicile par ses propres moyens. En effet, le traitement est peu douloureux et sans risque de somnolence post-anesthésie. Dès lors, il peut reprendre ses activités après l'intervention. Les patients retournent chez eux en voiture ou en train, selon leur lieu d’origine.

La période post-opératoire après la liposuccion est-elle douloureuse ? Quelles gênes les patients ressentent-ils habituellement les premiers jours ?

La liposuccion médicale génère moins de douleurs que la liposuccion chirurgicale. Les patients peuvent ressentir de l’inconfort lors des premières nuits (sensation de courbatures et de sensibilité au niveau du toucher).

Est-il normal d’avoir un gonflement durant les premiers jours ? Si oui, au bout de combien de temps disparaît-il ?

Il est normal d’avoir de l’œdème les premiers temps (15 jours environ). Cet œdème se réduit progressivement en 5 à 6 semaines (temps du port du vêtement compressif). Il disparaît totalement en trois mois.

Quels symptômes ne devraient pas être normaux et devraient alerter le patient ?

Le médecin et son équipe sont totalement à l’écoute du patient. Ils sont donc disponibles par mail, téléphone, sms. La moindre inquiétude aura une réponse dans les 24 h. Les signes qui doivent faire appeler sont : une douleur importante, un saignement qui persiste, une fièvre. S’il est difficile de nous joindre, l’avis de son médecin traitant ou l’appel au 15 doivent rester des réflexes pour tout patient.

Quelles recommandations à suivre nous donnez-vous après une liposuccion médicale ? Si celles-ci ne sont pas respectées, peuvent-elles avoir un impact sur les résultats ?

Il est recommandé de porter un panty (vêtement compressif) jour et nuit pendant 15 jours puis uniquement le jour pendant 3 semaines.

Pour un résultat optimum, il est également conseillé de reprendre une activité physique comme la marche active de 30 min/ jour. Les conseils alimentaires seront vus avec le patient si cela est nécessaire. Ce geste de liposuccion doit si possible s’inscrire dans un projet de «réconciliation » avec son corps.

Le drainage lymphatique est-il conseillé dans ce cas ? si oui, pour combien de temps et à quelle fréquence ?

Le drainage lymphatique est très intéressant pour favoriser l’élimination du surplus d’eau engendré par l’œdème. Les soins d’endermologie LPG (Cellu M6) proposent des séances spécifiques de drainage par action mécanique, avec un programme spécifiquement développé dans les suites d’une liposuccion.

L’idéal est de réaliser 4 séances 1 fois/semaine pendant 1 mois. Les autres séances de LPG seront à mettre en place selon un protocole spécifique et personnel qui sera discuté avec notre assistante spécifiquement formée à cette technique.

2fe3ee3a-6696-11ed-a563-005056999513.jpg

Sur le même sujet 👉 : Vaser Lipo : la liposuccion par ultrasons

Ces massages sont-ils douloureux ?

Le drainage avec l’appareil de chez LPG est sans douleur. Il s’agit d’une méthode douce qui permet d’éviter l’engorgement des tissus. Le moment est vécu avec beaucoup de plaisir et de détente.

Des cicatrices seront-elles présentes ? Existe-t-il des produits à appliquer ou des traitements à réaliser pour minimiser leur apparition ?

Les cicatrices sont minimes (1 cm), très fines. Elles finissent par ne plus se voir dans l’année qui suit le geste. Il est néanmoins conseillé de les protéger du soleil afin d’éviter une pigmentation.

Combien de temps faut-il éviter l’exposition au soleil pour protéger la zone ?

Une cicatrice reste «active» pendant 1 an, temps nécessaire à la protection au soleil et des UV.

38aa9b40-6696-11ed-ba08-005056997292.jpg

Pour mieux comprendre 👉 : êtes-vous un bon candidat à la liposuccion ?

Quand le patient pourra-t-il refaire du sport ?

Le patient peut reprendre la marche active dès le lendemain. Au retrait du panty (vêtement compressif), il pourra reprendre toute activité, ou bien débuter une activité sportive !

En général, combien de rendez-vous post-opératoires avec le médecin sont prévus ? Ces rendez-vous sont-ils compris dans le prix du traitement ?

Le médecin revoit le patient 10 jours après l’intervention pour le retrait des fils et examine les zones d’intervention. Trois ou six mois plus tard, le patient est revu afin de réaliser des photos qui permettront de comparer au mieux l’évolution. Ces rendez-vous sont compris dans le prix. Le médecin reste à l’écoute pour ceux qui souhaiteraient une consultation supplémentaire afin de répondre à leurs questions.

Quand le patient pourra-t-il apprécier les résultats finaux ?

Selon les « volumes » de graisse retirés, les résultats peuvent se voir dès le jour même ou dès le retrait du panty à 6 semaines. Toutefois, l’évolution est bien plus marquante dans un délai de 3 mois. Enfin, la peau continue de se rétracter et la silhouette évolue jusqu’à 9 mois après le geste

Quelles recommandations les patients doivent-ils suivre pour maintenir ces résultats dans le temps ?

Pour maintenir les résultats, il est recommandé de suivre un régime alimentaire équilibré et d’avoir une activité physique régulière.

Nous apportons également des conseils sur la nutrition si le patient le souhaite et nous disposons au cabinet d’appareils permettant d’entretenir les résultats comme le Cellu M6, la radiofréquence, la tonification musculaire (EMSculpting). L’équipe médicale du cabinet est à l’écoute du patient pour inscrire cette liposuccion dans un acte global de reprise en confiance de soi.

Dr Pierre de Taddeo
1 Avis
Paris, Paris
21 Avis
Strasbourg, Bas-Rhin
3 Avis
Paris, Paris

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.