J'ai testé la curiethérapie !

10 mars 2018 · Actualisation : 9 oct. 2023

Curitherapie sur chéloïde

Un an après avoir subi une otoplastie de très grosses cheloide apparut à l'arrière de mes oreilles. L'inesthétisme de la situation m'a poussé à rencontre plusieurs orls et dermatologue . Ces derniers me proposaient des solutions classiques telles que le pressiothetapie ou l'injection de kenacor . Mais aucune amélioration . Je me décidai ensuite à faire mes recherches de mon propre côté et j'ai trouvé à l'hôpital de Lyon sud une équipe spécialisé en la matière qui proposait de reprendre ma cicatrice à l'aide de la curiethérapie .
Je me suis fait opérer il y a une semaine tout s'est bien passé . Je vous tiens tous au courant de l'évolution de la cicatrice

bonjour Abb, je ne comprends pas bien car il y a deux expériences à ton nom. tu as été opéré en 2018 ou en 2016? et comment est ta cicatrice à présent?
J'ai été opéré pour une première cicatrice en 2016, et je serai opéré pour une seconde cicatrice en 2018.
Ma première cicatrice opéré en 2016 est parfaite
Bonjour Abb. Pour ton intervention chirurgicale. Cela a été effectuer par un chirurgien dermatologue ou un chirurgien plasticien ? Merci
Bonjour Sangare. Chirurgien plasticien il me semble.
Ok merci pour ta reponse
super témoignage, je me renseigne depuis un moment sur cette technique mais malheureusement elle semble peu développée en france!!
comment s'est passé le post op pour toi?
Bammel le post op c'est trés bien passé sans aucun problème:)
Abb c'est vraiment une bonne nouvelle - et pour beaucoup de personnes qui souffrent des cicatrices en cheloide. Est ce que tu peux expliquer plus en détails la technique? je pense que ca intéresse beaucoup de personnes.
Salut,
Loupiot j'ai expliqué la technique en détails plus haut :)
Oh, excuse moi! Est-ce que tu as une meilleure appréciation du résultat maintenant? C'est pas revenu?
Non c'est absolument pas revenu a l'endroit ça a été opéré.
C'était sur une grande surface Abb?
Salut,

Oui c'etait une assez grande surface :)
Bonjour tu peux me donner le nom du docteur qui t’a opérée ?
Docteur Bretton et Docteur Lorchel.
On lui pose trop de question hahah ça lui fait peur
Bonjour, L'opération nécessite t elle un arrêt de travail? Êtes vous rentré le même jour chez vous ou avez vous été hospitalisé? Combien de temps pour avoir un rendez vous à l’hôpital de Lyon?

Je vous remercie d'avance. Je souffre de chéloïdes et c'est en faisant des recherches sur le traitement que je suis tombée sur ce site.
Excusez moi Abb je n'avais pas vu que vous aviez répondu à mes questions dans vos commentaires précédents de 2016. Je vous remercie du partage de l'expérience.
J’appellerai l’hôpital le plus rapidement possible pour prendre rendez vous
Minety tiens nous au courant!
Kenpran, j'ai pris rendez vous pour le 1er aout prochain à l'hopital de Lyon Sud. Je vous tiendrai au courant
Tu fais quoi en préparation?
Bonjour ABB,

j'ai subit une intervention chirurgical pour une chéloïde derrière l'oreille suivi de 2 séances de curiethérapie à 5h d'intervalle, il y a 2 jours.
Ma cicatrice est toujours boursouflée! est ce que cela a été pareil pour vous? ça s’atténue au fur et à mesure?(j’ai un peu peur)
hello! des résultats suites à la curietherapie? je serai très intéressé par ton retour
15 juin 2016 · Actualisation : 9 oct. 2023

J'ai testé la curiethérapie !

Un an après avoir subi une otoplastie de très grosses cheloide apparut à l'arrière de mes oreilles. In esthétisme de la situation m'a poussé à rencontre plusieurs orls Ét dermatologue . Ces derniers me proposaient des solutions classiques tels que le pressiothetapie ou l'injection de kenacor . Mais aucune amélioration . Je me décidai ensuite à faire mes recherches de mon propre côté et j'ai trouvé à l'hôpital de Lyon sud une équipe spécialisé en la matière qui proposait de reprendre ma cicatrice à l'aide de la curiethérapie .
Je me suis fait opérer il y a une semaine tout Cest bien passé . Je vous tiens tous au courant de l'évolution de là cicatrices

Bonjour Abb,
J''espère vraiment que cette thérapie vous soit bénéfique et que vous pourrez dire adieux aux chéloïdes. En quoi consiste exactement l'opération ? Est-ce que vous devez suivre un post-opératoire spécifique ?
L'opération se passe en deux étapes.Dans un premier temps le chirurgiens ORL retire chirurgicalement la chéloïde. Puis avant de refermer la cicatrice il incorpore un tube au ras de là cicatrices.
Dans un second temps le radiologue exerce 3 séances de curiethérapie espacer sur deux jours. Les ondes de curiethérapie passent pas le tube incorporer par le chirurgien.
Les seuls gestes post-op à faire sont bien évidemment de laver chaque jour-là cicatrices et d'appliquer une crème cicatrisante.
Ah d'accord ! Et cela n'a pas été trop douloureux ? Le post-opératoire est assez facile à suivre. Vous voyez déjà une amélioration ? Est-ce que vous devez renouveler les séances de curiethérapie ?
qui a été le plus douloureux durant l'opération Cest les piqures d'anesthésie intra cicatricielle. Sinon les séances de curiethérapie ne sont pas du tout douloureuses .
L'amélioration je la voie vu que j'ai plus les chéloïdes, mais je dois attendre au moins un mois pour voir s'il n'y a pas de récidive de chéloïde.
Les 3 séances de curi ont été fait juste après l'ablation des cheloide donc non je n'est plus de séances à faire.
Ah super ! C'est déjà un bon point car le traitement est terminé. Il faut croiser les doigts pour qu'après ce mois rien ne réapparaisse. Est-ce que vous allez faire des contrôles réguliers chez le médecin ou vous allez attendre le temps qu'il vous a préconnisé avant de le revoir ?
J'ai un Rdv dans 6semaines chez l'ORL Ét dans 6mois chez le radiologue .
Les récidives ont lieus dans 1 cas sur 10.
Je compte simplement faire un contrôle dans 1 semaine chez mon généraliste pour voir si là cicatrices c'est bien refermer et qu'il n'y a pas d'infection.
Ah super ! C'est un pourcentage assez bas, donc croisons les doigts pour ce ne soit pas votre cas. Vous nous direz comment s'est passé votre visite dans une semaine pour voir si vous avez une petite victoire à l'horizon :)
Bonjour Abb, étant très désespérée ton post ma redonné espoir ! Je me suis renseigné dessus et donc la curiethérapie semble être le mieux contre les chéloïdes. Ah tu eu un traitement avec crème, médicaments ou autre après l'opération ? J'attends tes témoignages en espérant que tous ce passe bien pour toi.
Bonjour Demi23
Apres l'opération on m'a oui prescrit une crème contre les rougeurs au niveaux de la cicatrice. Concernant les medoc j'ai eu droit à du paracétamol et anti biotique .
Ah sava pas de médoc "spécial"... Merci abb, eh bien j'attends tes post sur l'évolution de l'après curiethérapie et encore merci pour le partage ton expérience :)
Bonjour, 1 mois après votre dernier post, pouvez vous nous parler de l’évolution? Est ce cicatrisé? merci.
Cela fait maintenant 2 mois et demi que je me suis fait opérer.
Un mois et demi après l'opération j'ai eu un rendez-vous post-op, l'ORL m'a dit que la cicatrice est "parfaite ".
Petit bémol,j'ai encore quelque bout de fil resorvable .
Par contre aucune récidive en vue pour le moment.
Voila voila
Bonjour Abb j'ai une cicatrice chéloïde qui est apparue après une chute et je voudrais vraiment faire quelque chose... Est-ce que vous pensez que c'est adapté ? Elle était grosse votre cicatrice ?
Bonjour. Ma cicatrice était vraiment tres grosse . Honnêtement je conseil vraiment la curi thérapie ,c'est la solution la plus simple et rapide .
Et j'ai une question bête, le tube que l'on vous met il reste après la curiethérapie ? Ou il doit être retiré chirurgicalement ? Merci en tous cas ça me redonne espoir à moi aussi.
Le tube reste pendant les 3 seances de curiethérapie(pendant deux jours). Puis il est retiré au bout de la troisième séance manuellement sans intervention chirurgicale .
Le radiologue te retire Ca en 30secôndes .
Wahouuu merci merci merci encore de ton super témoignage très détaillé ! Je lisais des trucs sur internet pour les chéloïdes et je n'avais jamais entendu parler de ce traitement, c'est sûr que je vais le faire !
bonjour Abb. moi aussi j'ai une cheloide à l'oreille et je pensais aussi à la curietherapie. stp dis moi comment as tu fait pour avoir un rdv à l'hôpital de Lyon sud et je voulais savoir savoir si le traitement est pris en charge par l'assurance sinon combien ça t'a coûté ? merci de ton retour
Salut floflo. Il te suffit de téléphoner et de prendre un rdv. Je n'ai rien payer de ma poche tout est pris en charge par la secu. Au plaisir
salut Abb.bon à savoir. Merci. 2 autres questions stp: quel est le temps écoulé entre l'appel et le rdv pour l'opération? en fait je veux savoir s'ils sont assez réactifs ensuite je voudrai savoir s'il ya des effets secondaires possibles.

Salut. Mon premier appels pour prendre Rdv a eu lieu en octobre Ét je me suis fait opérer en juin.
Effets secondaires : rougeurs et possible infection de la cicatrice comme dans toutes interventions chirurgicales.
Puis un risque proche de 0,01 pour cent d'attraper un cancer dans 30ans .
Bonjour Abb, comment se portent vos cicatrices maintenant? Sont-elles toujours visibles?
Bonjour Lou ,mes cicatrices se portent très bien elles sont casiment invisible .
J'essayerai de mettre des photos avant,pendant et apres l'opération .
Bonjour Abb, si vous pouvez mettre des photos, ça serait génial!!! ça pourrait aider beaucoup de personnes qui sont dans le même cas que vous et qui attendent de voir les résultats possibles et la photo est un support non négligeable :) J'avoue que je suis également curieuse de pouvoir le voir ;) A très vite!
Je souhaite aussi faire une curiethérapie mais on me dit que ce n'est pa pris en charge par la sécurité sociale car c'est considéré comme de la chirurgie esthétique
Est ce vrai?
Bonjour Celinec,

C'est une très bonne question, il est fort probable que le fait que cela soit considéré comme un acte de soin esthétique, la prise en charge ne soit pas effective mais le mieux est d'en discuter avec votre médecin. Où sont situées vos cicatrices ?
Derrière les oreilles suite à une otoplastir
Elles ne cessent de grossir et démangent énormément , elles ne se stabilisent pas ce qui m'inquiètent beaucoup
J'habite sur Paris et je ne sais pas vers qui me diriger !
Bonjour Celinec,

Effectivement je peux tout à fait comprendre que cela soit gênant pour vous !
Voici la liste des spécialistes référencés sur notre site sur la ville de Paris : https://www.multiesthetique.fr/cabinets/cheloide/paris

Ensuite comme le souligne Abb, peut être faudrait-il directement contacter les hôpitaux pour voir si un service spécialisé de chirurgiens ORL pourrait vous recevoir ?