Le ventre des hommes : mythes et réalités de la chirurgie abdominale

Le ventre des hommes : mythes et réalités de la chirurgie abdominale
Photo : Latorre Aesthetic Medical Center
Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 20 juin 2018 · Actualisation : 19 oct. 2020

La chirurgie esthétique a radicalement changé la vision archaïque et l'acceptation d'un ventre proéminent chez les hommes. Et elle a aussi mise à mal de nombreuses croyances. Alors que, auparavant, le ventre des hommes étaient un symbole de maturité et de sagesse, cette tendance commence à s'inverser considérablement avec le développement et la démocratisation de la chirurgie esthétique.

Une de ses croyances était que les hommes ayant du ventre étaient plus intelligents et avaient une meilleure crédibilité dans leur travail. De nos jours, loin d'être séduit par leur ventre, nombreux sont les hommes qui décident d'agir pour transformer leur corps. Et, dans plus de la moitié des cas, le ventre est la partie du corps que les hommes voudraient le plus changer.

Bien que la chirurgie puisse aider à réduire la graisse et à resserrer les muscles du bas-ventre, les spécialistes insistent sur le fait que le scalpel ne fait pas de miracle. qui se cachent et s'accumulent sous l'abdomen.

Le ventre de buveur de bière est-il une légende ?

Selon une étude de l'Hospital Clinic, de l'Université de Barcelone et de l'Institut de Santé Carlos III datant de 2011, un apport modéré de bière combiné à un régime méditerranéen ne provoque pas de prise de poids ou d'accumulation de graisse au niveau de la taille.

L'étude, qui portait sur un total de 1 249 participants ayant soit des risques cardiovasculaires, soit âgés de plus de 57 ans, montre que la bière reste une boisson saine si elle ne dépasse pas deux verres quotidiens chez les femmes ou trois verres chez les hommes. Riche en acide folique, en vitamines, en fer et en calcium, la bière consommée en quantité raisonnable aide à protéger le système cardiovasculaire et à réduire les effets du diabète et de l'hypertension.

Cependant, la pratique d'une activité physique quotidienne ne doit pas être considérée comme une excuse à la consommation de bière. En effet, comme l'a confirmé une étude prospective européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC) publiée dans l' European Journal of Clinical Nutrition, l'effet de l'alcool sur l'adiposité peut être irréversible pour l'organisme.

Selon les données recueillies par cette étude menée sur une période de 9 ans et sur un échantillon de plus de 255 000 personnes, . Une consommation continue d'alcool peut générer un excès de poids dans le corps ainsi qu'une augmentation excessive du tour de taille.

Pourquoi les hommes prennent-ils du ventre ?

La génétique est la principale coupable dans le fait que les hommes prennent principalement du poids au niveau du ventre. Chez la femme, du fait de sa capacité à enfanter, le corps lutte constamment contre la cellulite et l'accumulation de tissu adipeux sous la peau et va naturellement repousser la graisse vers les cuisses et les hanches. A l'inverse, chez les hommes, la graisse a tendance à s'accumuler au niveau du tronc et de l'abdomen, d'autant plus si l'homme mange plus que de raison tout au long de la journée.

Cependant, loin de tout facteur purement esthétique, la prédisposition à accumuler de la graisse dans le ventre chez l'homme peut lui être très nuisible. Contrairement à ce qui se passe avec la graisse sous-cutanée chez la femme (inoffensive en terme de santé), l'accumulation de tissu adipeux chez les hommes autour des organes peut être très néfaste pour le corps, conduisant au développement de diabète et de maladies cardiaques.

↪️ Article lié : perdre du poids avant une liposuccion

Chirurgie abdominale homme

Abdominoplastie et liposuccion : des chirurgies qui ne font pas de miracle

Malgré le grand nombre d'idées préconçues qui peuvent subsister sur le sujet de la réduction ventrale, les scalpels ne sont pas des baguettes magiques qui peuvent éliminer le ventre sans un effort du patient au préalable. De ce fait, pour que des chirurgies telles que l'abdominoplastie soit pratiquée, le chirurgien doit être face à un patient en bonne condition physique qui a été incapable d'éliminer les graisses localisées grâce à son alimentation ou à une activité physique.

Cette technique chirurgicale élimine l'excès de graisse de la peau et du ventre, resserre les muscles de la région abdominale. Elle peut être appliquée en cas d'obésité modérée dans laquelle l'élasticité de l'épiderme a été perdue. Cette intervention est particulièrement indiquée pour les hommes souhaitant récupérer un ventre plat. Cependant, ils devront quoi qu'il en soit garder un corps en bonne forme physique et mentale.

Même constat avec la liposuccion. Sous recommandation médicale, c'est un complément idéal pour lutter contre les effets disgracieux du ventre masculin. Ce traitement aspire l'excès de graisse de la zone abdominale et contribue à améliorer la silhouette. Elle sert uniquement et exclusivement à éliminer le tissu adipeux qui n'a pas été éliminé par l'exercice ou les régimes mais n'est pas une technique pour perdre du poids.

La constance d'une alimentation équilibrée et d'une bonne condition physique est toujours aussi fondamentale dans la liposuccion que pour l'abdominoplastie. Il est inutile de pratiquer une liposuccion sur un ventre dur et volumineux si la graisse du patient est située autour des organes et non sous la peau.

↪️ Article lié : Différence entre abdominoplastie et liposculpture

De l'exercice et un régime : les clés pour s'émanciper de la graisse abdominale

Faire des abdominaux de façon intensive ne favorise en aucun cas l'apparition des tablettes de chocolat dont vous rêvez. Pour les obtenir, il est essentiel que cette activité physique s'accompagne d' exercices qui aideront à brûler les graisses localisées et à tonifier le muscle. La course ou le vélo sont des sports qui favorisent ce processus, bien que la persévérance soit également essentielle pour obtenir des résultats visibles dans un court laps de temps.

Un régime alimentaire adapté, c'est-à-dire pauvre en sucres, en glucides et en calories, est aussi essentiel si vous voulez un corps beaucoup plus sculpté et modelé. N'abusez pas du pain et des boissons gazeuses, buvez beaucoup d'eau et, pour vos repas, associez fruits, légumes et salades qui seront des éléments importants pour obtenir la silhouette dont vous rêvez.

↪️ Pour en savoir plus sur la liposuccion et l'abdominoplastie, venez échanger sur notre forum !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.