10 août 2015 · Actualisation : 10 oct. 2023

Rhinoplastie : réfléchir aux conséquences

Mon but à travers ce message est de sensibiliser les gens aux risques inhérents à une rhinoplastie. Car j'ai eu des complications suite à ma première intervention (ce qui a nécessité une rhinoplastie secondaire) et que les conséquences, au-delà d'un nez dévié pendant dix mois, ont été désastreuses sur le plan psychologique (les dix mois en question ont été un cauchemar et il m'a fallu des mois après ma rhinoplastie secondaire pour évacuer le traumatisme initial causé par la première opération, quand bien même mon nez avait été réopéré avec succès).

A ce titre, je souhaite inviter les personnes songeant à cette opération à bien - et longtemps - réfléchir, à faire le point entre les bénéfices à en tirer et les risques en cas d'opération ratée et à ne se faire opérer que si cela est NECESSAIRE. A fortiori s'il s'agit de personnes qui, comme moi, doutent d'elles et pensent qu'une opération va faire disparaître leurs problème d'estime de soi. Je conçois parfaitement qu'on puisse penser que le taux de personnes subissant des complications suite à une rhinoplastie (entre 10 et 20%, ce qui est énorme avec le recul) puisse paraître dérisoire, et qu'on pense que "ça n'arrive qu'aux autres". Pour avoir fait partie de ces personnes, je vous incite à réellement être sûr(e)s du bienfondé de votre démarche, afin de ne pas regretter un acte tout sauf anodin.

Bonjour John5, et merci de nous avoir partagé votre témoignage. En effet, vous avez raison, il est très important de réfléchir toujours aux conséquences.
Merci encore.
Très cordialement,
Bonjour John ! Je songe à me faire une rhinoplastie parce que je vis très mal mon nez, mais vous avez raison, il faut réfléchir aux conséquences... Je me doute que ce n'est pas très facile pour vous, mais est-ce qu'on pourrait en parler un peu ? À quel moment vous avez découvert le problème ? C'est le chirurgien qui vous avait opéré la 1e fois qui vous a réopéré ?
Bonjour Diousepev, il est vrai qu'il est important de bien réfléchir à toutes les conséquences de tout type d'intervention aussi bien physiques que psychologiques... Comment est votre nez ? En plus de l'acte chirurgical, il existe aussi la rhinoplastie médicale qui consiste à l 'injection d'acide hyaluronique sur certaines parties du nez pour le remodeler...
Ah ça pourrait être une bonne solution ! Je me suis renseigné dessus un peu du coup, et je vois que c'est résorbable, c'est pas mal... Disons que ça évite pas mal de problèmes. J'ai le nez très busqué, j'aimerai qu'il soit moins proéminent, qu'il prenne moins toute la place
Dans ce cas, effectivement, cela pourrait être une bonne solution si vous voulez éviter la case chirurgie :) En plus, il s'agit d'un traitement résorbable donc vous pouvez aussi peut-être voir si le résultat vous convient avec que celui-ci soit définitif :)
Je suis l'auteur du texte "rhinoplastie: réfléchir aux conséquences" et souhaite commenter à propose des rhinoplasties médicales. Apparemment, tout ne se résorbe pas forcément, donc attention: soyez certain(e), quitte à poser de nombreuses questions au chirurgien vous proposant cette intervention, que l'intégralité de l'acide hyaluronique (ou tout autre produit de comblement) se résorbera après un certain temps (et si oui, combien de temps). Car si le résultat ne vous plaît pas et que le produit ne se résorbe pas, vous risquez de le regretter.

Cordialement, John5
Merci John, vous avez raison. Je ne savais pas qu'il y avait différents produits de comblement pour cela.
Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai la sensation qu'aucune solution n'est excellente... Et vous, comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vais bien désormais. Mais je suis conscient d'avoir eu la chance que ma rhinoplastie secondaire (et les deux retouches en local ultérieures) ait été une réussite.

Quant aux solutions, elles existent mais il faut bien être conscient(e) qu'aucune solution ne sera réellement "parfaite" (ce qui ne signifie pas pour autant que le résultat ne sera pas satisfaisant. Le but de mon message initial n'était pas de dire qu'une rhinoplastie était vouée à l'échec; juste que l'échec existe et qu'il faut en tenir compte lors de sa réflexion pré opération, notamment si un défaut minime est à l'origine de votre volonté de vous faire opérer).

Le plus simple est de consulter un ou des chirurgiens ayant bonne réputation et de voir celui ou ceux dont le discours vous semble le plus honnête. Libre à vous de donner suite ou pas, via une rhinoplastie médicale, une rhinoplastie tout court ou rien du tout.

Cordialement.
Oui vous avez raison. J'avais bien compris que vous ne disiez pas que chaque rhinoplastie se soldait par un échec, mais bien qu'en effet, on peut avoir tendance à se lancer bille en tête en ayant connaissance des conséquences, mais sans comprendre que oui, cela peut nous arriver.
Merci de vos explicitations en tous les cas.
Si mon message initial a pu vous aider, j'en suis ravi. Et si vous souhaitez franchir le pas, n'hésitez pas à consulter plusieurs médecins ayant bonne réputation avant de vous décider - et de décider à qui confier votre nez :)
Merci john5 pour vos conseils, car, comme vous dites, il est important de choisir un bon professionnel pour toute intervention. J'espère que tout se passera bien pour vous Diousepev, tenez-nous au courant de votre évolution !
Bonjour john5, comment allez-vous ? Vous avez réaliser une rhinoplastie, EvaRouby recherche des informations au sujet de cette intervention, peut être pourriez-vous la conseiller ? Voici le le lien de son post : https://forum.multiesthetique.fr/rhinoplastie/rhinoplastie-sur-lyon-8405#comment_41535
Merci à vous !
Bonjour John5, je suis dans le même cas que vous l'avez été apres votre R1. pourriez vous me dire qui vous a réparé svp ? Et si ca ne vous dérange pas, m'envoyer des photos pour que je puisse avoir une idee de ce qui est faisable, merci pour votre aide
Bonsoir. N'étant pas persuadé que ma rhinosplastie secondaire soit une réelle réussite, je préfère ne pas vous conseiller le praticien s'en étant occupé. En vous souhaitant de trouver un chirurgien qui saura vous opérer avec succès.
Cordialement.
Bonjour Dav11 et bienvenue sur notre communauté !

Je suis désolée d'apprendre que cette première expérience n'a pas été à la hauteur de vos attentes. Que s'est-il passé ?

Si cela peut vous aider nous avons une rubrique de photos de rhinoplasties avant/après réalisées par des médecins référencés sur notre portail, voici le lien : https://www.multiesthetique.fr/photos/rhinoplastie

Merci pour votre réponse. Depuis ma rhinoplastie je suis devenu très méfiant par rapport aux photos avant apres, parce qu'en réalité toutes ces photos peuvent être des simulations, des photos retouchées, moi on m'a vendu du rêve et voilà où j'en suis. C'est difficile de faire du tri dans tout ce qu'on peut lire surtout que c'est un vrai business où il y a plus de chirurgiens qui saisissent l'opportunité de se faire de l'argent en opérant alors qu'ils ne maîtrisent pas la rhinoplastie. Honnêtement pas un jour ne passe sans que la haine ne monte vus a vis de cet escroc qui n'a eu aucun scrupule à m'opérer sans maîtriser réellement ce qu'il a fait. Si j'avais su jamais je n'aurai confiance à ce charlatan qui non seulement ma raté mais a empiré mon cas vu qu'il m'a laissé une nécrose au niveau du dos du nez ce qui limite et compromet un résultat esthétique convenable. À ceux qui veulent se faire opérer réfléchissez bien avant de vous décider et surtout faites beaucoup beaucoup de recherche pour optimiser vos chances de passer à côté d'une catastrophe
Bonjour Dav11, cela se comprend tout à fait et merci de partager votre ressenti au sein de notre communauté ! Il important de partager aussi les expériences "négatives" car la chirurgie comporte des risques et des conséquences, il ne faut pas omettre ce côté là ! Dans le cadre de cette première expérience, comment aviez-vous connu ce praticien ?
Exactement, je dirai à chacun son métier, pour optimiser ses chances, mieux vaut se tourner vers des chirurgiens spécialisés même si c'est un peu plus cher car ils ont plus d'expérience et plus d'opérations du nez à leur actif. Comme on dit : "on fait de mieux ce que l'on fait le plus souvent..."
pour répondre à votre question, suite à une fracture du nez et des difficultés respiratoires du à une déviation de la cloison nasale, j'ai cherché sur internet un orl qui avait (apparemment) les compétences en rhinoplastie, étant médecin je me suis dit qu'il savait ce qu'il faisait, au retrait du plâtre j'ai eu une très mauvaise surprise. Tous les chirurgiens que j'ai vu apres m'ont tous dit que c'était rarissime ce qui m'était arrivé, la poisse jusqu'au bout... encore une fois même si le prix n'est pas forcément une garantie de résultat, dites vous bien que pour votre bien être il vaut mieux y mettre le prix surtout pour quelque chose qui se trouve en plein milieu du visage !
Bonjour Dav11, oui tout à fait ! Choisir son chirurgien ou son médecin est une des premières étapes importantes à ne pas négliger dans son projet d'esthétique ! Quelle suite allez-vous donné à votre projet ?
Bonjour May, je suis toujours à la recherche d'un médecin compétent et compréhensif pour reparer les dégâts causés. Mais apres cet échec traumatisant, cest très dur de trouver un médecin qui puisse faire quelque chose de naturel
Oui je peux comprendre que retrouver confiance ne doit pas être chose facile. Ces dégâts vous ont-ils posés des problèmes d'ordre fonctionnel ?

Si vous le désirez, je peux vous faire parvenir la liste des chirurgiens référencés sur notre site ?
Oui j'ai aussi des difficultés respiratoires. J'ai bientôt rendez vous avec un orl mais je veux bien la liste de chirurgiens référencés et je ferai du tri, merci
Bonjour Dav11,

Bien sûr, veuillez trouver ci après la liste des rhinoplasticiens dans votre département des Yvelines : https://www.multiesthetique.fr/cabinets/rhinoplastie/yvelines

N´hésitez pas à nous tenir informé de l'évolution de vos recherches. Combien de spécialistes avez-vous consulté jusqu'à présent ?

Rhino secondaire réussie

Je voudrais apporter mon témoignage de satisfaction concernant une rhino secondaire. Le dr Duron m’a redonné un visage au la hauteur de mes espérances. Lors de Ma première rhino réalisée par un autre chirurgien , trop de cartilage réséqué j’avais...