Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.

Sommaire

  • Introduction
  • Qu’est ce que la cavitation ?
  • Qui peut opter pour la cavitation ?
  • A quel professionnel m’adresser ?
  • Comment se déroule la première consultation ?
  • Types de cavitation
  • Recommandations
  • Comment se réalise cette procédure esthétique ?
  • Résultats de la cavitation
  • Risques et complications
  • Questions fréquentes

Introduction

Au fil des ans, les traitements esthétiques ont pris de plus en plus de place dans notre société. Les hommes et les femmes se soucient davantage de leur apparence physique qu'il y a quelques années, ce qui a mené les professionnels du secteur à proposer des traitements esthétiques de plus en plus innovants afin de répondre à la demande et aux besoins des patients.

A l’heure actuelle, la cellulite et la graisse localisée sont les deux principaux chevaux de batailles, souvent plus difficile à éliminer même après un régime. La cavitation permet de traiter ces deux fléaux grâce à des soins médico-esthétiques non-invasifs.

La cavitation

technique médico-esthétique

Qu’est ce que la cavitation ?

La cavitation est une technique médico-esthétique et non-invasive qui utilise les ondes à basse fréquence et les massages pour éliminer la graisse localisée. Les ondes vont pénétrer la peau et stimuler la graisse localisée, ce qui provoque le détachement et la désintégration de l'adiposité.

Il s’agit d’un traitement simple, rapide et indolore.

Il permet de réduire les tissus adipeux de manière spécifique et dans des zones localisées. Elle est généralement recommandé aux patients minces, mais souhaitant améliorer l'apparence de leur corps et de leur peau.

C'est un traitement qui ne nécessite aucun type d'anesthésie car aucune incision n'est réalisée, cependant, lors des premières séances, elle peut provoquer une gêne. Chez les patients à peau sensible, de petites ecchymoses peuvent apparaître, mais elles disparaîtront rapidement.

Réduire la graisse localisée

Réduire la graisse localisée

Qui peut opter pour la cavitation ?

Elle peut être réalisée sur des sujets en bonne santé et ne présentant pas de surpoids, car ce traitement est conçu pour réduire la graisse localisée et non pas généralisée. Elle est aussi recommandée à la suite d’une abdominoplastie ou d’une liposuccion car elle aide la peau à reprendre sa place et lui permet de retrouver une apparence lisse. Dans tous les cas, le patient devra être motivé car pour obtenir des résultats il faudra non seulement réaliser de nombreuses séances, mais aussi suivre une alimentation équilibrée ainsi que réaliser une activité physique régulière.

Le Docteur de Goursac ajoute que la cavitation est contre-indiquée chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes graves, de lésions cutanées aiguës, de stimulateurs cardiaques, portant des prothèses, souffrant de pathologies auditives, du foie ou des reins. Elle ne peut pas non plus être pratiquée chez la femme enceinte ou allaitante.

Chez les patients ayant besoin de perdre une grande quantité de poids, d'autres types de traitements sont recommandés.

Cavitation en centre esthétique

Cavitation en centre esthétique

A quel professionnel m’adresser ?

La cavitation est un traitement esthétique qui peut être réalisé soit pas un médecin esthétique soit par une esthéticienne formée et spécialisée, au sein d’un cabinet esthétique sous contrôle médical.

Si vous décidez de faire appel à un médecin, nous vous recommandons de vérifier qu’il soit bien agréé et apte à réaliser ce traitement. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de l’AFME qui regroupe tous les médecins esthétiques exerçant en France, afin de vous assurer que votre médecin en fasse bien parti.

Si vous faites appel à un centre esthétique, vérifiez que votre esthéticienne ait reçu une formation et dispose de certificat l’attestant. Demandez également si le centre est placé sous contrôle médical.

Enfin, n’hésitez pas à lire les opinions d’autres patients en ligne et visionnez si vous le pouvez des photos avant / après.

Séance de cavitation

Séance de cavitation

Comment se déroule la première consultation ?

Il s’agit généralement d’une consultation d’évaluation où l’indice de masse corporelle du patient, son indice de graisse, ses habitudes alimentaires et le niveau d’exercice physique pratiqué sont analysés. Votre professionnel en profitera également pour mesurer les zones où sera pratiqué le traitement.

À partir de cette première consultation, un nombre approximatif de séances à réaliser vous sera donné, ainsi que le coût total de ces séances. Si vous souhaitez réaliser un traitement par cavitation, on vous donnera un nouveau rendez-vous pour débuter les soins.

Cavitation traditionnelle

Traitement cavitation 

Types de cavitation

Tous les centres médicaux ou esthétiques ne réalisent pas le même type de cavitation, cela dépend beaucoup du type d'équipement et de la technologie utilisés, mais il s'agit basiquement des trois types les plus pratiqués. 

Il est nécessaire de préciser que ce qui différencie la cavitation dans chaque cas n’est pas la technique, puisqu’elle est reste toujours identique, sinon la machine avec laquelle le traitement est effectué, certains étant plus puissants que d’autres :

  • Cavitation traditionnelle ou stable: il s’agit du traitement qui émet des ultrasons dans le corps, aidant le tissu adipeux à se desserrer et à se détacher des autres tissus. On observe généralement à partir de ce détachement une diminution de la graisse localisée.
  • Double cavitation: C'est fondamentalement la même technique que la précédente sauf que la machine utilisée génère des ondes de fréquences différentes qui élèvent la température interne, ce qui provoque la rupture des tissus adipeux par la chaleur.
  • Ultracavitation: c'est la technologie qui utilise les ultrasons pour éliminer les cellules productrices de graisse. Contrairement à la traditionnelle, l’ultracavitation élimine les cellules qui produisent la graisse et la graisse en même temps. De plus, l'équipement d’ultracavitation peut être calibré selon différentes mesures pour traiter tout type de zone avec le temps et la température nécessaires.

N’hésitez pas à demander à votre médecin ou à votre centre esthétique quelle sera le type d’équipement utilisé pour votre traitement.

Recommandations

Recommandations

Recommandations

Étant une procédure ne nécessitant ni hospitalisation ni anesthésie, les recommandations ne sont pas aussi exhaustive que pour d’autres traitements, cependant, nous vous faisons part des conseils suivants :

  • Il est important de bien s'hydrater avant et après la séance, il est conseillé de boire environ un litre d'eau avant le traitement.
  • Il est conseillé de réaliser une activité physique le lendemain et les jours suivants les séances pour aider le corps à éliminer la graisse détruite
  • Des traitements thermiques ne doivent pas être effectués le jour de la procédure, tels que l'épilation au laser ou les traitements à la lumière pulsée.
30 à 35 minutes de traitement

30 à 35 minutes de traitement

Comment se réalise cette procédure esthétique ?

Il s’agit d’une procédure esthétique qui dure généralement entre 30 et 35 minutes. On compte généralement les étapes suivantes :

  • un gel spécial est appliqué sur la zone à traiter
  • le professionnel va masser la zone avec une pièce à main durant environ 15 minutes ou plus, en répétant des gestes circulaires
  • une fois la séance terminée, il est commun de compléter le traitement par une séance de pressothérapie ou de drainage ou aider le corps à éliminer les cellules graisseuses éliminées. De même, un exercice physique de type cardio est recommandé le lendemain et les jours suivants pour continuer à drainer.
Séance de cavitation

Séance de cavitation

Résultats de la cavitation

Les résultats sont visibles dès la première séance. D’ailleurs votre médecin ou votre esthéticienne prendra vos mesures avant et après la séance pour pouvoir comparer les résultats. Cependant, même si vous avez déjà perdu du volume à la fin de votre première séance, il est conseillé de réaliser toutes les séances prescrites par votre professionnel pour obtenir un résultat satisfaisant et durable.

A la fin de votre séance, vous remarquerez un besoin constant d’uriner. Il s’agit du la graisse qui aura besoin d’évacuer le corps et qui le fera par une voie rapide.

Au fur et à mesure des séances vous remarquerez que la cellulite sera de moins en moins présente et que la graisse localisée sera réduite. Vous perdrez des centimètres à chaque séance. La cavitation offre de très bons résultats aux patients qui suivent un régime alimentaire sain et qui réalise des activités sportives couramment.

Séance de cavitation

Traitement non invasif

Risques et complications

Les contre-indications ou les risques liés à la cavitation sont mineurs par rapport à un autre type de traitement esthétique, car il s’agit d’un traitement non invasif. Néanmoins, le professionnel de la santé qui le pratique doit être pleinement formé pour manipuler correctement le matériel de cavitation et ne causer aucun type de problème telle qu’une brûlure chez le patient. C'est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel hautement qualifié qui connaît son matériel et sait comment le manipuler correctement.

Un autre risque fondamental de cavitation est l'apparition de séromes. La cavitation décompose les adipocytes qui sont éliminés naturellement par les liquides et par le système lymphatique. Lorsque le corps humain élimine une telle quantité de liquide, il peut tenter de compenser automatiquement cette perte d'eau du corps, ce qui provoque les séromes.

Les risques liés à la cavitation sont rares et n'apparaissent généralement pas dans la plupart des cas.

Questions fréquentes

  • Pourquoi est-il commun d’associer ce traitement à la pressothérapie ? La cavitation va briser les cellules adipeuses mais pas les éliminer. La pressothérapie va permettre de drainer la zone et donc d’éliminer plus facilement les adypocites.
  • Peut-on réaliser des séances de cavitation en étant enceinte ? Non, la cavitation est contre-indiqué chez la femme enceinte comme nous l’explique le Docteur de Goursac.
  • Quel est l’âge minimum pour réaliser ce traitement ? Il faut normalement avoir atteint la majorité pour pouvoir réaliser un traitement esthétique.
  • Peut-on réaliser des séances de cavitation pour traiter la gynécomastie chez l’homme ? Non, la cavitation au niveau de la poitrine n’est pas recommandée de part sa proximité au coeur.
  • Quelles sont les zones qui peuvent être traitées par la cavitation ? La cavitation peut traiter les bras, les fesses, le dos, l’abdomen, la taille, les hanches et les cuisses.
  • Combien de séances sont nécessaires ? En général 6 à 10 séances espacées de 7 jours sont nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."