Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 5 mars 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Qu'est-ce qu'un lifting ?
  • Comment savoir si je suis candidat à un lifting ?
  • Comment choisir un chirurgien pour un lifting ?
  • Comment se déroulera la première visite avec le chirurgien ?
  • Comment fonctionne la procédure de lifting ?
  • Les cicatrices du lifting sont-elles visibles ?
  • Les différents types de lifting du visage
  • Quels sont les résultats obtenus avec le lifting ?
  • Post-opératoire
  • Risques et complications du lifting
  • Questions fréquentes sur le lifting
  • Vidéos
  • Témoignages
  • Bibliographie
  • Collaborateurs du traitement :
avant / après lifting

Expérience de Dan_9148

Introduction

Au fil du temps et du vieillissement, la peau et les muscles du visage perdent de leur tonicité. Parmi les procédures de chirurgie plastique les plus connues et les plus répandues visant à éliminer les signes du vieillissement, on trouve le lifting du visage ou le lifting. Lors de l’année 2016 seulement, plus de 427 000 personnes ont réalisé un lifiting dans le monde. En France, elles étaient un peu plus de 13 000, selon les estimations publiées par l'ISAPS.

Tout savoir sur le lifting - Docteur Buis

Qu'est-ce qu'un lifting ?

Le lifting du visage est également appelé rhytidectomie ou même lifting. Le mot "lifting" en anglais signifie "remonter" et cette technique chirurgicale consiste, d’une part, à repositionner correctement les structures faciales qui ont tendance à tomber,et d’autre part à mettre en tension la peau du visage et du cou afin de réduire les rides et le laxisme cutané. Le Docteur Derhy explique que l'objectif du lifting du visage est de rajeunir et d'améliorer les traits en étirant la peau et les muscles de la zone.

Le lifting traite les structures les plus profondes des tissus du visage et peut être pratiqué seul ou en complément d'autres traitements de médecine esthétique ou de chirurgie, tels que la chirurgie des paupières (blépharoplastie) ou le lipofilling, utilisés pour reconstituer les volumes du visage qui ont été perdus.

Le Docteur Derhy définit le lifting comme  «l’intervention numéro 1 du rajeunissement du visage et du cou ». Il peut être effectuée dès les 40-45 ans, même s’il n’existe pas un âge minimum pour réaliser cette intervention. Selon l'opinion de cet expert, il est impossible d'obtenir un résultat à la fois naturel et durable en agissant sur le repositionnement des tissus profonds du visage.

avant / après lifting

Photo du Dr Sarfati

Comment savoir si je suis candidat à un lifting ?

Selon le Docteur Picovski, peu importe l’âge du candidat, ce qui importe c’est l’apparence de son visage et son état de santé

En effet , les hommes et les femmes qui ont plus de 70 ans peuvent également subir cette procédure. En général, explique le Docteur Picovski , la plupart des demandes de lifting du visage proviennent de patients âgés de 50 à 70 ans, mais si les conditions de santé et physiques le permettent, l’intervention peut également être réalisée sur des patients plus âgés... Le même principe s’applique aux patients les plus jeunes. A partir de 40 ans, on pourrait commencer à présenter des conditions de perte de tonicité de la peau qui peuvent être traitées avec un lifting ou un mini-lifting.

Les meilleurs candidats pour un rajeunissement du visage par rhytidectomie sont les patients dont la peau du visage commence à tomber, mais qui conservent tout de même un bon degré d'élasticité. Il est important que le patient soit réaliste quant aux résultats de son lifting : le lifting du visage donnera un meilleur aspect au visage, mais ne permettra pas de remonter le temps et de faire des miracles.

Le Docteur Picovski nous explique que chez les hommes qui ont des barbes ou peuvent avoir des cheveux plus clairsemés, le chirurgien devra prendre des précautions particulières.

avant / après lifting

Photo du Docteur  Buis

Comment choisir un chirurgien pour un lifting ?

Nous ne nous lasserons jamais de répéter à quel point le choix du chirurgien est fondamental avant de réaliser une intervention de chirurgie esthétique.

En France, les médecins autorisés et formés à effectuer un lifting du visage en toute sécurité sont des chirurgiens spécialisés en chirurgie plastique et reconstructrice. Il est important de ne contacter que les médecins ayant une expérience confirmée, membres d’associations scientifiques et inscrits sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Notre conseil pour mieux faire face à ce choix difficile est le suivant :

  • vérifiez toujours le domaine de spécialisation du médecin,
  • vérifiez qu’il soit inscrit sur le site du conseil de l’ordre des médecins
  • réalisez une première visite avec plusieurs spécialistes afin d’avoir un plus ample aperçu de votre cas

Enfin, mais pas moins important, rappelez-vous que le chirurgien doit vous  inspirer une confiance absolue et doit vous faire sentir en sécurité. N'oubliez donc pas d'évaluer l'aspect empathique et humain de votre spécialiste.

Lifting : ce qu'il faut savoir avant de se lancer - Docteur Laveaux

Comment se déroulera la première visite avec le chirurgien ?

Lors de la première consultation, le chirurgien analysera la forme de votre visage et ses structures osseuses, afin de vous proposer une solution adaptée à votre cas.

En outre, le spécialiste évaluera avec soin l'état de santé du patient afin de déterminer les facteurs de risques et pouvoir ainsi poursuivre ou non le processus. Ces facteurs peuvent inclure l'hypertension, le diabète, les maladies cardiovasculaires, la coagulation ou des problèmes de guérison.

Au cours de cette première visite, le chirurgien vous expliquera en détail les différentes techniques de lifting disponibles et vous parlera avec précision du déroulement de la chirurgie, du type d'anesthésie à utiliser, des risques chirurgicaux possibles et du prix total de l’intervention.

En outre, au cours de cette visite, le spécialiste vous fournira également toutes les informations nécessaires avant de procéder à la chirurgie : depuis les instructions relatives au régime à suivre les jours précédant l’opération, jusqu’aux suggestions pour un apport correct en médicaments et en vitamines.  

Il est important d'informer le chirurgien sur les médicaments que vous prenez habituellement ou sur vos habitudes concernant le tabac et l’alcool. La SOFCPRE met en garde en particulier sur les risques liés au tabac : la nicotine est une substance vasoconstrictrice qui réduit l'approvisionnement en sang et augmente ainsi le risque de nécrose et empêche la bonne cicatrisation,favorisant l'apparition de cicatrices qui peuvent défigurer le patient.

N'oubliez pas de poser au chirurgien toutes vos questions, de lui faire part de vos doutes et de vos attentes concernant l'intervention dès la première visite, afin qu’il puisse vous rassurer et vous expliquer toutes les différentes possibilités offertes par la chirurgie esthétique pour s'adapter à vos besoins.

avant / après lifting

Photo du Docteur Berwald

Comment fonctionne la procédure de lifting ?

Comme toute autre procédure de chirurgie esthétique, le lifting du visage doit toujours être effectué dans une salle d'opération équipée et dans une clinique agréée. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale avec sédation, selon les indications du chirurgien. La chirurgie dure environ 2-3 heures et nécessite généralement une nuit d'hospitalisation. Nous recommandons toujours de vous rendre à la clinique en compagnie d'une personne de confiance.

Tout d’abord le patient est anesthésié, ensuite le le chirurgien va réaliser une incision dans la région temporale, derrière l'oreille, pour retirer une petite bande de cheveux. Si un lifting du front est également nécessaire, une incision sera également faite au sommet de la région frontale, afin de masquer les cicatrices sur les bords du cuir chevelu. Cette procédure permet au chirurgien de soulever la peau du visage et de l'étirer, en étirant la peau les muscles vers le haut. Enfin, l'excès de peau et de graisse est éliminé et le tissu est suturé.

Une fois l'intervention chirurgicale terminée, des bandages compressifs sont appliqués ce qui permet de maintenir la compression de la zone traitée afin de réduire le gonflement et en même temps, de protéger les plaies.

avant / après lifting

Expérience de chanteuse

Les cicatrices du lifting sont-elles visibles ?

Les signes des incisions, explique le Docteur Picovski, partent de la région temporale et descendent jusqu'à l'oreille, autour de la courbure du lobe de l'oreille, en continuant dans le sillon situé juste derrière l'oreille et dans les cheveux au bas du cou. De cette manière, aucune cicatrice visible ne peut créer de gêne pour le patient, même en portant par exemple des cheveux courts ou attachés.

Par contre, pour ce qui est des hommes ayant le crâne complètement rasé, les cicatrices seront difficilement cachées et pourront donc être légèrement aperçues.  Il existe cependant de nombreux traitement pour atténuer les cicatrices, comme les crèmes cicatrisantes, ou encore des traitements au laser.

Les différents types de lifting du visage

Il existe actuellement différents types de lifting du visage, chacun permettant d'agir sur les imperfections causées par le vieillissement avec des techniques et des résultats légèrement différents, conçus spécifiquement pour certaines zones du visage et du cou.

Examinons de plus près les techniques impliquées, selon les explications du Docteur Picovski :

  • cervico-facial : il s’agit de la technique la plus utilisée. Le médecin va procéder à tirer la peau qui se trouve au niveau du cou jusqu’au visage, puis depuis la région des tempes jusqu’aux bajoues.
  • lifting frontal : pour rajeunir la partie supérieure du visage et toute la zone du front. Le médecin va corriger la position des sourcils et va intervenir au niveau des rides du lion et des pattes d’oies. Les incisions se réalisent en haut de la tête, cachée par la ligne des cheveux.
  • lifting du cou : comme son nom l’indique, le docteur va a procéder à tirer la peau qui se trouve au niveau du cou et va retravailler l’ovale du visage, le menton et le cou. Il n’est pas rare d’associer une liposuccion du cou à ce type de lifting afin d’éliminer non seulement l’excès de peau mais aussi l’excès de graisse.
  • lifting temporal : ce lifting corrige les tempes et l’a chute de la queue du sourcil tombante, qui est causée par un excès de peau au niveau de la paupière supérieure. Les cicatrices sont cachées dans les cheveux.
  • mini lifting : son action est plus localisée que le lifting classique, il se réalise notamment sur la zone du front, sous anesthésie locale et l’intervention dure 45 minutes.
  • centro-facial : ce lifting est rarement utilisé. Il permet de travailler la zone des paupières inférieures, des cernes, des poches ainsi que des pommettes.
  • facial endoscopique : cette méthode permet au chirurgien d’introduire une mini caméra et donc de réaliser des cicatrices plus courtes lorsqu’il va procéder à supprimer l’excédent cutané.
avant / après lifting

Photo du Docteur Luini

Quels sont les résultats obtenus avec le lifting ?

Toutes les techniques de lifting du visage permettent au patient d'obtenir une apparence plus fraîche et plus détendue, corrigeant et éliminant toutes les imperfections causées par le vieillissement.

Les avantages du lifting sont les suivants :

  • pour corriger la ptôse du sourcil ou des paupières supérieures tombantes
  • éliminer la peau affaissée et trop relâchée du visage
  • corriger la chute du tiers médian du visage
  • éliminer les sillons génitaux du nez et des autres rides profondes et superficielles du visage
  • tendre la peau tombante du cou et les rides du cou
  • corriger le double menton causé par un relâchement cutané.

Les résultats - comme l’ avertit également la SOFCPRE dans son prospectus consacré à ce type d'intervention - sont subjectifs et dépendent en partie de la procédure effectuée par le chirurgien et en partie des caractéristiques individuelles de chaque patient : âge, conformation et conditions physiques de départ, structure osseuse, étendue du relâchement de la peau et de rides, présence de tissu adipeux, facteurs hormonaux.

La durée des résultats peut également varier d'un patient à l'autre. Dans la plupart des cas, on considère que ces résultats peuvent être maintenus pendant une période comprise entre 5 et 10 ans.

Post-opératoire

Lors du postopératoire du lifting, le patient doit porter une attention particulière aux soins du visage et des cheveux et doit suivre à la lettre toutes les instructions spécifiques fournies par son chirurgien.

Au cours des premiers jours suivant une chirurgie de lifting, il est normal que des gonflement ou des ecchymoses se produisent, ainsi que le patient ressente une sensation de douleur et une peau tendue ou sèche. En cas de doute ou de symptômes aigus, contactez toujours votre chirurgien afin qu'il puisse vous prescrire le traitement le plus approprié. Il est essentiel de se reposer, au moins pendant la première semaine, et de laisser le corps utiliser toute son énergie pour favoriser le processus de guérison. Au début, votre visage peut sembler un peu étrange, mais c’est un effet dû à une inflammation postopératoire. De plus, les mouvements du visage peuvent être un peu plus lents que d'habitude et certaines ecchymoses peuvent nécessiter entre 2 et 3 semaines pour se résorber complètement.

Les pansements seront changés avec un pansement plus léger par le chirurgien le lendemain de l'opération après au moins une nuit d'hospitalisation et d'observation. Habituellement, entre le 4 ème et le 5ème jour, les bandages et les premières sutures sont complètement retirés, tandis que les points du cuir chevelu sont retirés au bout de 7 à 10 jours.

Au cours de la première semaine, il est important d'éviter de baisser la tête, par exemple pour soulever quelque chose ou lorsque vous devez attacher vos chaussures. Dans ces cas, les médecins recommandent de s’abaisser avec précaution en pliant les genoux et en gardant la tête et le cou en position verticale. Nous devons éviter tout effort physique.

Au cours des 2 premières semaines, il est déconseillé d’utiliser des vêtements à col haut ou étroit, pour éviter d’irriter la zone traitée. En ce qui concerne l'hygiène quotidienne, il est conseillé de laver votre visage en douceur avec un savon neutre et à l'aide d'une éponge, en évitant toute pression sur les sutures. Au moins 7 jours après la chirurgie, vous pourrez appliquer du maquillage sur le visage (pour le fond de teint, il est suggéré d'appliquer une crème comme base avant le maquillage).

Au cours des 2 à 3 premières semaines qui suivent l'opération, le patient peut progressivement reprendre ses activités quotidiennes, telles que retourner au travail, conduire ou reprendre une activité sexuelle. Les fumeurs ne seront pas autorisés à reprendre la cigarette pendant au moins 3 semaines afin de ne pas entraver le processus de guérison. Il faudra continuer à éviter les activités sportives jusqu'au cours complet de la convalescence.

Les saunas, les piscines, l'exposition au soleil et les lampes solaires doivent absolument être évités pendant au moins 3 mois après le lifting du visage.

avant / après lifting

Photo du Docteur Körting

Risques et complications du lifting

Les risques spécifiques liés au lifting sont rare ,rassure le Docteur Derhy. Choisir un chirurgien expérimenté, capable d'évaluer tous les facteurs de risque et d'adopter les procédures et les traitements appropriés, le cas échéant, est un gage de sécurité.

La SOFCPRE nous commente que les risques liés au lifting sont les suivant :

  • saignements et réouverture spontanée de la plaie
  • infection (peut être traitée par le médecin avec un antibiotique ou une thérapie locale, mais peut provoquer l'apparition de cicatrices irrégulières)
  • hématomes temporaires au cours des 10 premiers jours
  • phlébite
  • thromboembolie

Les complications spécifiques du lifting, en revanche, incluent:

  • lésions nerveuses entraînant une perte de sensation temporaire ou permanente
  • lésion des fibres nerveuses motrices pouvant entraîner une perte temporaire de la mobilité de certains muscles faciaux
  • asymétries (par exemple lors de la fermeture de la paupière ou de la bouche)
  • asymétries cutanées ou petites ondulations
  • rétraction de la paupière inférieure pouvant nécessiter une seconde intervention
  • formation de chéloïdes
  • altérations de la racine des cheveux


Questions fréquentes sur le lifting

  • A quel âge peut-on réaliser un lifting ? Il n’y a pas d’âge en particulier pour réaliser un lifting, le Docteur Picovski nous indique qu’à partir de 40 ans l’envie de réaliser cette intervention peut apparaître et que si les signes du vieillissement cutané sont visibles, il sera possible de réaliser un lifting.
  • Combien de temps le résultat du lifting va-t-il durer ? Le lifting a une durée de vie moyenne de 10 ans. Le Docteur Picovski nous raconte qu’il “fait gagner 10 ans pendant 10 ans, et 5 ans de moins pendant les 5 années suivantes.”
  • Si j’ai déjà subi un lifting il y a plusieurs années, mais les rides réapparaissent. Puis-je refaire un autre lifting ? Il est normalement possible de refaire un lifting, mais c’est à votre chirurgien d’analyser votre cas particulier avant de prendre une décision.
  • Est-il possible de cacher les cicatrices si on a le crâne rasé ? Il ne sera malheureusement pas possible de cacher les cicatrices sur un crâne rasé.
  • Existe-t-il une alternative non chirurgicale au lifting du visage ? Il est possible de réaliser un lifting médical grâce à la pose de fils tenseurs, ou bien de réaliser des injections d’acide hyaluronique et de Botox.
  • Pourquoi est-il important d’arrêter de fumer ? La SOFCPRE nous indique que “les effets du tabac sont néfastes  et peuvent entraîner des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie et peut être à l’origine de graves complications cutanées. Le tabac peut également être responsable de complications respiratoires ou cardiaques durant l’anesthésie.”
  • Après le lifting, quand pourrai-je partir en vacances à la plage ? Vous pourrez partir en vacances au soleil 3 mois après l’intervention, mais toujours en utilisant un indice de protection solaire de 50.

Vidéos

Mis en avant
Linfting, soft-lift, et mini-lift.
20 sept. 2016
Nous distinguons plusieurs types de liftings, selon la région du visage concernée. Ils ont en commun le traitement de la « détente » des tissus de la face, paupières incluses, et du cou.
Dr Philippe Kestemont - Medibeauté

Témoignages

“L'intervention : Lifting du bas du visage, lipostructure des lèvres, rectification paupières, un vrai succès. La semaine avant, j'avais un peu le trac, mais j'étais très motivée.” Lire l'expérience

Dan_9148 - Gujan-Mestras, Gironde

"J'ai fait un lifting cervico-facial. Je suis à mon 6e jour post-op. Je suis déjà ravie. Encore quelques hématomes. Les fils seront enlevés dans 6 jours. Le résultat est vraiment très naturel." Lire l'expérience

Mura1957 - Nîmes, Gard

“Après deux rendez vous avec le chirurgien, il a été décidé de la date d'intervention ; je ne voulais pas ressembler à une jeune fille de 20 ans et que mon expression soit modifiée, je voulais en clair un coup de fer à repasser sur mon visage et mon cou…” Lire l'expérience

michellevanier - Villelongue-de-la-Salanque, Pyrénées-Orientales

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."

Collaborateurs du traitement :