10 choses à savoir avant d’entreprendre une rhinoplastie

10 choses à savoir avant d’entreprendre une rhinoplastie
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 8 mars 2016 · Actualisation : 2 oct. 2020

On compte environ 15.000 rhinoplasties pratiquées en France chaque année. Il s'agit d'une des opérations de chirurgie esthétique les plus populaires de l'hexagone. En 2013, elle était au quatrième rang des interventions les plus réalisées dans le pays.

La rhinoplastie n'est pas une intervention à prendre à la légère. En effet, elle modifie l'apparence du nez, élément central du visage. Afin de mieux s'y préparer, voici dix éléments d'information à lire et à avoir à l'esprit avant de se lancer dans ce type d'opération.

rhinoplastie
  1. L'intervention doit toujours être pratiquée par un chirurgien plastique accrédité, spécialiste de chirurgie plastique, esthétique et réparatrice.
  2. L'opération doit toujours être réalisée dans un centre adapté (clinique, hôpital) possédant toutes les normes de sécurité nécessaires au bon déroulement de ce type de procédure, c'est à dire un bloc opératoire homologué et un personnel parfaitement formé (anesthésistes, infirmiers, etc.).
  3. Avant de se décider pour une rhinoplastie il faut s'informer auprès de son médecin sur les avantages et les inconvénients de cette opération. Votre chirurgien devra aussi évaluer les causes qui vous poussent à vous soumettre à cette intervention, qu'elles soient esthétiques ou relatives à votre santé : problèmes respiratoires, maladies auto-immunes, malformations, traumatismes, consommation de substances toxiques, etc.
  4. Il est important de se renseigner auprès de son médecin pour savoir s'il est recommandable ou non de réaliser une rhinoplastie par rapport à son cas de figure. Le chirurgien examinera alors la structure osseuse du nez et évaluera l'état psychologique du patient et les raisons qui le poussent à entreprendre une rhinoplastie.
  5. Le chirurgien doit également évaluer la possibilité de réaliser une rhinoplastie en parallèle d'une autre intervention dans le cas où le patient nécessite plusieurs opérations de chirurgie esthétique.
  6. Le chirurgien doit informer le patient sur les changements physiques supposés par ce type d'intervention et sur les risques de déception face au résultat de l'opération.
  7. Il n'existe pas de nez parfait. La rhinoplastie cherche avant tout à reconstruire un nez en harmonie avec le reste du visage du patient, adapté à la structure osseuse de ce dernier.
  8. Le médecin esthétique devra informer le patient des démarches pré-opératoires et des tests à réaliser avant un acte de rhinoplastie (cardiogramme, analyses, radiographie du thorax, etc.)
  9. Grâce à toutes les informations précédemment mentionnées, le médecin pourra décider d'opter pour l'une ou l'autre des techniques chirurgicales de la rhinoplastie, en fonction des différentes caractéristiques du patient.
  10. Une fois l'opération terminée, le chirurgien tamponnera les fosses nasales du patient pour 2 ou 3 jours. Celui-ci devra généralement porter des attelles nasales durant au moins une semaine. Le chirurgien devra donner au patient des conseils post-opératoires afin que le processus de cicatrisation se déroule correctement. Des antalgiques seront généralement prescrits pour pallier aux douleurs des premiers jours suivant l'opération.

L'objectif de la rhinoplastie est d'améliorer la qualité de vie du patient, en minimisant ses problèmes de santé liés à la forme de son nez ou encore en augmentant son estime de soi.

👃🏼 Sur le même sujet : Rhinoplastie : Le guide essentiel

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.