Endopeel : la dernière tendance en matière de traitement esthétique du visage

Endopeel : la dernière tendance en matière de traitement esthétique du visage
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 9 mars 2018 · Actualisation : 16 juil. 2019

La peau du visage est l'une des plus sensibles du corps humain. Cela n'a rien de surprenant sachant que cette partie du corps est en permanence exposée et que l'on ne la protège pas forcément systématiquement par le biais de crème solaire.

Ces différents paramètres aident à comprendre que la peau du visage soit l'une des zones les plus affectées par le passage du temps. Il est même possible qu'elle souffre de phénomènes de vieillissement prématuré si l'on n'en prend pas soin correctement. Les pattes d'oie, le relâchement au niveau de la bouche et des pommettes, l'effet code-barres, les rides du front, tous ces effets et encore d'autres sont symptômes du vieillissement de notre peau. Il existe ceci dit de nombreuses façons de lutter contre ces phénomènes.

Il existe en effet une grande quantité de traitements médico-esthétiques destinés à améliorer l'apparence de la peau du visage et à retrouver une apparence plus jeune. Nombreux sont aussi les traitements pouvant être associés les uns aux autres pour un résultat toujours plus efficace.

Du botox à l'endopeel, l'évolution des traitements esthétiques du visage

Cela fait déjà plus d'une dizaine d'années que le botox s'est imposé comme une vraie tendance en matière de rajeunissement facial. La toxine botulique s'applique au niveau intramusculaire et permet de paralyser le muscle et de tendre la peau ce qui a pour effet d'éliminer les rides.

Bien que le botox offre de très bons résultats, abuser de cette substance provoque des effets non désirés. Le visage a en effet tendance à perdre de son expressivité en conséquence de la paralysie continue des muscles provoquée par le botox. C'est ainsi que les chercheurs ont poursuivi leurs investigations pour mettre au point des traitements tout aussi efficaces que la toxine botulique mais sans effets secondaires de ce type. C'est ainsi qu'est apparue la méthode endopeel.

En quoi consiste le procédé esthétique de la tension cutanée ?

Ce traitement a été mis au point il y a plus de quatorze ans par le chirurgien plastique suisse Alain Tennebaum qui réalisa différentes expériences à base d'acides au niveau musculaire jusqu'à réussir à tendre la peau du visage sans paralyser les muscles. Cette technique est relativement nouvelle en France bien qu'elle soit employée ailleurs depuis une dizaine d'années.

Ici, les injections sont à base d'un composant d' acide carbolique associé à de l'huile de cacahouètes et du menthol. Ce mélange permet de réduire l'amplitude du muscle et de redonner de la tonicité au visage sans phénomène de paralysie du muscle. Cette méthode offre tous les résultats positifs du botox sans ses effets secondaires.

endopeel-photo-2.jpg

En quoi consiste exactement le traitement du visage par endopeel ?

L'endopeel est une méthode tout aussi simple que les infiltrations de botox ou d'acide hyaluronique. Ce composé est injecté au niveau intramusculaire grâce à des petites aiguilles très fines. Les gênes sont si minimes qu'il n'est même pas nécessaire d'appliquer d'anesthésie au niveau de la zone de traitement. Cette procédure pourra donc être réalisée à l'occasion d'une simple consultation chez son médecin esthétique.

En fin de séance le patient n'aura pas l'impression d'une augmentation de volume au niveau de la zone de traitement. Ce qu'il pourra en revanche remarquer c'est un plus grand tonus musculaire sans aucun effet négatif sur l'harmonie générale du visage. Il se produit ici un effet lifting permettant de lutter contre le relâchement cutané et les rides du visage. L'avantage extra de cette méthode est que le visage ne perd jamais en mobilité ni ne gagne en volume.

Cette technique est sûre et ne provoque pas de nodules ou de bosses ni aucune migration de produit dans le corps. Le résultat est totalement naturel et les effets sont visibles au bout de 30 minutes après la séance d'injections. Les effets durent 6 mois.

Quelles sont les zones d'application privilégiées de l'endopeel ?

L'endopeel a été élaboré pour aider à raffermir le tiers supérieur du visage mais aussi la partie inférieure permettant de retrouver la définition de son visage. Au niveau du muscle orbital cette méthode permet d'améliorer l'apparence des poches et des cernes. Au niveau du tiers médian du visage l'endopeel agit sur le rehaussement des pommettes et des joues et sur la réduction des rides du sillon naso-génien. On peut également se servir de l'endopeel pour tendre la peau du cou et du décolleté et en finir avec le relâchement de cette partie du corps.

Bien qu'il s'agisse d'un traitement initialement destiné au rajeunissement facial il offre également de bons résultats au niveau du rajeunissement des mains et pour lutter contre le relâchement de l'intérieur des bras et des cuisses tout comme du ventre et même pour rehausser les fesses.

Quel type de patient peut avoir recours au traitement esthétique endopeel ?

De façon générale, toutes les personnes présentant un problème de relâchement cutané et ne souhaitant pas passer par un bloc opératoire peuvent avoir recours à l'endopeel. Les personnes allergiques au menthol ou aux fruits secs ne pourront cependant pas opter pour ce procédé.

endopeel-photo-3.jpg

Avant et après le traitement endopeel : quelles sont les précautions à prendre ?

La tension cutanée est un traitement à caractère ambulatoire ne nécessitant pas de préparation particulière de la part du patient. Ne s'agissant pas d'un traitement invasif le patient n'aura pas à passer par une phase de récupération. Il pourra reprendre ses activités quotidiennes juste après la séance d'injections.

Concernant les recommandations importantes il est essentiel d'appliquer une protection solaire quotidienne au niveau du visage pour éviter le photo-vieillissement de la peau. Il est également bon d'augmenter sa consommation de protéines pour aider le corps à générer du collagène et de l'élastine ce qui permettra de prolonger les effets du traitement.

Association de l'endopeel avec d'autres traitements esthétiques du visage

L'un des grands avantages des traitements réalisés au niveau intramusculaire comme c'est le cas de l'endopeel est qu'il est possible de les associer facilement à d'autres traitements de rajeunissement facial. Combiner les traitements permet d'obtenir des résultats toujours plus visibles et satisfaisants et de prolonger leurs effets dans le temps.

Il est, en tout cas, indispensable de consulter un professionnel de la médecine esthétique pour qu'il conseille les traitements et les associations les plus appropriées en fonction des besoins du patient.

↪️ En relation : Beauté : quelles solutions pour un rajeunissement naturel ?

Recommandations de soins du visage pour entretenir les effets de l'endopeel

Afin que les effets de l'endopeel et autres traitements de rajeunissement facial durent le plus longtemps possible, il est conseillé de protéger sa peau des effets néfastes des rayons solaires grâce à un protecteur solaire de qualité. Il est également essentiel de se plier à une routine quotidienne de soins en appliquant notamment une crème hydratante adaptée à son type de peau. Si vous utilisez du maquillage, vous devrez le retirer soigneusement chaque soir avant d'aller dormir pour permettre à votre peau de respirer correctement. Il est également conseillé d'appliquer une crème de nuit anti-rides chaque soir.

↪️ Que pensez-vous de ce traitement ? Avez-vous subi un autre traitement ? Partagez votre expérience sur notre forum

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Trouvez votre médecin