Interview du Docteur Pierre Bogaert : ​Prothèses mammaires

Interview du Docteur Pierre Bogaert : ​Prothèses mammaires
Le Dr Bogaert exerce la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice à Nantes. Il réalise des interventions de chirurgie et de médecine esthétique mais aussi de chirurgie capillaire.
Création : 14 mars 2018 · Actualisation : 14 mars 2018

Rupture et fuite de prothèse mammaire, que faire ?

Il s'agit d'une des complications pouvant survenir la plupart du temps des années après l'implantation de prothèses mammaires. S'il s'agit de prothèse en sérum physiologique, la rupture entraînera une fuite de sérum physiologique (NaCl) et donc le dégonflement très rapide de votre poitrine. Le sérum physiologique (eau salée) sera dilué dans le sein et une réabsorption de votre organisme se produira sans aucun souci. Les prothèses sont donc à changer sans degré d'urgence. S'il s'agit de prothèses en silicone, le gel contenu est dit "cohésif" c'est-à-dire qu'il n'est pas ou peu fluide. Ce gel reste proche de l'environnement de la prothèse ce qui explique que la patiente peut ne pas s'apercevoir du dégonflement voire ne pas être gênée. Les signes cliniques sont l'apparition d'une petite déformation du sein, d'un pli, d'une modification à la palpation du sein. Le chirurgien, après un examen clinique et la recherche d'une cause (choc important par exemple) sera amené à prescrire une échographie mammaire centrée sur l'anomalie voire un IRM mammaire pour objectiver la rupture (ainsi appelée intra ou extra capsulaire), la quantifier et bien sûr rassurer la patiente. Une dépose et un changement de prothèse est le plus souvent envisagé dans les semaines ou mois à venir.

Quels sont les symptômes qui me font suspecter un problème ?

Les symptômes éventuels pouvant amener la patiente à consulter sont une déformation du sein par rapport à l'autre, une induration de la poitrine, la perception d'un pli. L'aspect chaud, rouge voire douloureux du sein, d'un écoulement à travers la cicatrice doivent faire consulter rapidement, car ils peuvent être le signe d'une infection de prothèse. Enfin le coté unilatéral d'un symptôme peut amener à consulter faisant suspecter un problème plus d'un côté que de l'autre.

Quels sont les facteurs favorisants une rupture ?

Une prothèse mammaire est un corps étranger. L'implant mammaire va donc évoluer dans le sein avec les sollicitations permanentes musculaires, glandulaires, cutanées s'exerçant sur lui. Il y aura donc une usure progressive. Un violent traumatisme du thorax peut également entraîner une rupture de l'implant mais il est rare. L'hygiène de vie, et les consignes de bon sens de vigilance sont de rigueur comme finalement pour toutes suites post opératoire.

Quels sont les risques de la rupture de la prothèse mammaire ?

Il n'y a pas de risque à proprement parlé mais des conséquences à remarquer. Pour les implants en sérum physiologique, aucune conséquence particulière n'est à envisager. Pour les implants en gel de silicone, le silicone médical sera soit enfermé dans la capsule (rupture intra capsulaire) soit extériorisé hors de la capsule (rupture extra capsulaire) et localisé dans le sein. Une inflammation du sein peut éventuellement survenir mais en général la patiente consulte avant pour changer sa prothèse. Pour les cas de rupture, beaucoup de femmes n'ont pas de symptômes et ne sont pas amenées à consulter dans l'immédiat le chirurgien esthétique.

Conduite à tenir ?

Avant tout, la meilleure des conduites à tenir est la prévention, c'est-à-dire l'information détaillée, délivrée par le chirurgien plasticien au cours de la consultation. Cette information est complétée par une fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique à laquelle le chirurgien plasticien doit être membre. Cette fiche détaillée est délivrée lors de la consultation. Chaque patiente est un cas particulier et donc les complications sont énumérées et expliquées afin de renseigner la patiente sur les risques de la chirurgie, les suites, le suivi, les complications éventuelles et la conduite à tenir en cas de soucis.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.