La Cryolipolyse (ou cool sculpting) - Dr Gérard Garofalo

La Cryolipolyse (ou cool sculpting) - Dr Gérard Garofalo
Le Docteur Gérard Garofalo est médecin morphologue et anti âge. Il pratique la médecine fonctionnelle et nutritionnelle, ainsi que la médecine esthétique.
Création : 15 mai 2020 · Actualisation : 28 sept. 2020

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

C’est une technique non chirurgicale, sécurisée et efficace, non-invasive et sans éviction sociale, qui permet de diminuer en douceur et efficacement les bourrelets graisseux, récalcitrants aux régimes et à la pratique régulière d’un sport.

Quels sont les objectifs de ce traitement et pour quelles parties du corps ?

Elle consiste en la destruction de la graisse par le froid : Les cellules graisseuses ou adipocytes étant sensibles aux basses températures.

Les résultats varient d’un patient à un autre. En général, on observe une perte de 30 à 40% de la graisse pour une zone et par séance.Elle traite les surcharges adipeuses localisées : bras, partie basse du ventre, poignées d’amour, genoux, plis sous fessier, bourrelet interne des cuisses, culotte de cheval...Les résultats ne sont pas immédiatement visibles car les cellules graisseuses sont éliminées progressivement par le système immunitaire. A partir de 4 à 6 semaines, on observe les résultats mais on continue d’éliminer jusqu’à 3 à 4 mois après l’acte.

Quel est le candidat idéal pour la cryolipolyse ?

Le bon candidat est une personne ayant un excès de graisses localisées et qui souhaite éviter la liposuccion et l’anesthésie générale. La cryolipolyse n’est pas un traitement de la cellulite, du surpoids ou de l’obésité.

Comment se déroule une séance?

Avant la séance : des clichés photographiques et une mesure du pli cutané permettent d’évaluer l’épaisseur initial de ce pli qui sera la mesure de référence , les zones à traiter sont dessinées en position debout.

Installé, allongé ou demi-assis, après la pause d’une lingette imbibée de gel de protection anti givrage, la pièce à main de forme ovale est placée sur la ou les zones à traiter. Les transducteurs refroidissent très fortement le bourrelet graisseux sur une zone de 25 cm de longueur et de 8 cm de large. L’aspiration positionne l’amas graisseux progressivement aspiré et refroidi en température, température dont le paramétrage est étalonné au préalable.

Le patient peut profiter de ce temps : 1 heure, pour lire, écouter de la musique ou se reposer.

À la fin de la séance, la pièce à main est retirée et la zone traitée sera massée.

C’est un massage profond de la zone gelée, pendant 5 minutes, où les tissus se réchauffent et s’assouplissent. 

Cette phase est un peu sensible par le réveil sensitif de la peau.Ensuite, Le patient peut reprendre ses activités normalement.

Est-ce douloureux ?

En début de séance, on peux avoir une sensation de traction et un pincement de la peau liés à l’aspiration (ventouse) dont l’intensité est progressive. Parallèlement la température baisse doucement. Après quelques minutes de refroidissement, une anesthésie complète de la zone garantit une séance indolore.

traitement par le froid

Combien de séances sont nécessaires ?

1 a 3 séances selon l’épaisseur de la zone à traiter

Les résultats ne sont pas immédiatement visibles car les cellules graisseuses sont éliminées progressivement par le système immunitaire. A partir de 4 à 6 semaines, on observe les résultats mais on continue d’éliminer jusqu’à 3 à 4 mois après l’acte.

Une deuxième session sera conseillée pour optimiser le résultat.Il faut parfois traiter les zones adjacentes pour avoir un résultat harmonieux.

Dans le cas où la zone graisseuse traitée est très importante, ou pour les zones un peu rebelles, on peut recommencer le traitement au même endroit pour une troisième séance.

Y a-t-il des contre-indications à la cryolipolyse ?

Les contre-indication sont d’ordre médicales : syndrome de Raynaud, urticaire au froid, cryoglobulinémie, grossesse, artérite des membres inférieurs, pacemaker.

Il y a aussi des contre-indications locales dont hernie abdominale, cancer, plaie ou infection cutanées.

Est-ce que la cryolipolyse traite la peau ?

Non, le froid sélectionne les cellules graisseuses et préserve sans dégâts les tissus environnants.

La graisse peut-elle se reformer avec le temps et l’âge ?

Non, la graisse étant éliminée définitivement du corps : Le résultat est donc permanent.

Conseils :

  • Bonne hydratation (1,5 litre d’eau par jour)
  • Bonne hygiène de vie : alimentation équilibrée (apport d’Omega 3: poissons, huile de colza, fruits et légumes)
  • Activité physique régulière (30 min de marche par jour au minimum)
  • Réduire la consommation d’alcool, et de sucres raffinés
  • Auto massage à l'aide de crème anti-cellulite pour favoriser le drainage lymphatique.

Un bilan et des conseils nutritionnels permettent d'optimiser le traitement.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la cryolipolyse ?

Ce traitement est peu douloureux et peu traumatique.

Les suites sont parfois marquées par des rougeurs très passagères , des ecchymoses peu fréquentes et peu importantes; plus rarement un œdème de la peau et/ou une sensation d’engourdissement de la zone traitée.

Ces effets disparaissent naturellement dans les heures ou les jours qui suivent et n’empêchent aucunement la poursuite d’activités normales. Au plus, une sensation de contusion peu gênante des tissus peut persister quelques jours sans interdire le sport.

Dans de rares cas, se produit une panniculite, inflammation du tissu sous-cutané graisseux, qui se manifestent par rougeur et induration palpable accompagnée d’une sensibilité accrue. Ce phénomène disparait spontanément en 3 à 4 semaines.

Des séances de LED ou une prescription médicamenteuse à visée anti-inflammatoire permet d'accélérer la récupération, si besoin.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.