La liposuccion est-elle vraiment efficace ?

La liposuccion est-elle vraiment efficace ?
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 20 août 2015 · Actualisation : 23 oct. 2020

Quand on parle d'apparence physique, il semblerait que la chirurgie esthétique est un terme qui fait désormais largement partie du panorama, et s'avère un allié beauté rapide et commode pour de nombreuses personnes. Pour autant, les interventions chirurgicales ne sont pas toujours efficaces.

Il y a quelque temps de cela, une étude de l'Université du Colorado (EEUU) publiée dans le magazine Obesity a révélé que la graisse éliminée par liposuccion réapparaissait au bout de 12 mois, réduisant à néant les effets de ce traitement esthétique. Pire encore, cette graisse que l'on pensait disparue vient également se nicher dans d'autres parties du corps.

Les Docteurs Teri Hernandez et Robert Exckel ont mené une enquête à laquelle à participé un groupe de 32 femmes de 35 ans d'âge moyen et de poids normal, la moitié d'entre elles ayant subi une liposuccion des fesses et des hanches. Ce groupe a réussit à faire baisser sont taux de graisse de 2,1%. En revanche, un an après ce constat, la graisse éliminée a été récupérée, et plus ennuyeux encore, dans la partie supérieure du corps.

Afin de savoir si la liposuccion est une pratique réellement efficace, nous avons discuté avec le Docteur Alvaro Cuadra, chirurgien plastique de la clinique Santa Maria (Santiago, Chili). Il nous explique le fonctionnement de cette chirurgie.

À quoi sert la liposuccion ?

La liposuccion ou lipoaspiration est une technique chirurgicale visant à traiter l'accumulation de graisse sur certaines parties du corps. L'objectif est d'améliorer le contour corporel et non de perdre du poids.

Il faut également préciser que lorsqu'on parle de liposuccion localisée, il s'agit de traitements réalisés sur des zones spécifiques du corps, tandis que la liposculpture prend elle en charge une grande partie de la silhouette.

efficacité de la liposuccion

La liposuccion est-elle efficace ?

Cela dépend de chaque patient. La liposuccion est une première étape pour les personnes cherchant à se débarrasser de l'excès de graisse dans leur corps. Mais elle n'est pas tout. Il est très important que les patients subissant cette opération opèrent également un changement réel de leurs habitudes et acquièrent une routine saine à la suite de l'intervention. Il faudra tout d'abord suivre au pied de la lettre les recommandations post-opératoires (utiliser une gaine pendant environ un mois, faire de la kinésithérapie et des drainages, entre autres choses), oublier la junk food et l'alcool, mais aussi pratiquer une activité physique régulière afin de maintenir son poids de forme.

Si le patient ne suit pas l'ensemble de ces conseils à la suite de son opération, il n'a aucune chance que les effets de la liposuccion perdurent et il est même possible que les kilos récupérés viennent s'installer sur d'autres parties du corps pourtant dépourvues d'excès de graisse auparavant.

Comment expliquer ce phénomène ?

En éliminant de la graisse, on retire également les adipeux, cellules génératrices de graisse. Pour autant, en aspirant une zone, on retire la graisse mais aussi les cellules qui la génèrent : la densité d'adipeux va alors diminuer à cet endroit, ayant pour effet que si la personne reprend du poids, elle accumulera de la graisse dans les zones où les adipeux n'ont pas été aspirés.

Il est aussi bon de préciser qu'il n'est pas impossible que la graisse vienne de nouveau s'accumuler dans les endroits ayant subi une liposuccion. Cependant, ce phénomène est plus probable sur les zones non-traitées du corps.

Peut-on réaliser une nouvelle lipoaspiration après une première intervention ?

Cela arrive chez de nombreuses jeunes femmes qui tombent enceinte après avoir subi une liposuccion, ou encore chez des personnes désireuses d'apporter des retouches à leur première intervention. Bien qu'il soit possible de réaliser une nouvelle liposuccion chez des patients ayant déjà eu recours à un premier traitement, il faut être conscient que les résultats ne seront pas aussi satisfaisants que lors du premier acte chirurgical.

Cela s'explique par le fait qu'une première opération a déjà eu lieu sous la peau ; de la graisse a été aspirée, et pour autant, cette partie de peau et son élasticité ont déjà été retirées afin d'obtenir un contour corporel harmonieux. Pour autant, en intervenant une seconde fois au même endroit, on peut retirer moins de graisse, et le résultat obtenu en termes de contour sera moins optimal que la première fois.

Le Docteur Alvaro Cuadra recommande aux patients de ne pas avoir d'attentes démesurées face à une seconde ou une troisième liposuccion.

Informations utiles avant tout traitement

Ces interventions relèvent de la chirurgie et doivent donc être réalisées au sein d'une clinique spécialisée, possédant toutes les mesures de sécurité nécessaires à leur bon déroulement, ainsi qu'un personnel qualifié. Le patient doit quant à lui respecter les indications des spécialistes, parmi elles le suivi des consignes post-opératoires et le changement de son mode de vie, du point de vue alimentaire et sportif.

👉🏻 A lire également : Comment perdre du poids avant une liposuccion ?

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.