La liposuccion tumescente : moins de douleurs, moins de risques

La liposuccion tumescente : moins de douleurs, moins de risques
Eric Vidal
Eric Vidal
Journaliste spécialisé en médecine et santé. Au cours des 5 dernières années, il a découvert le monde de la divulgation scientifique et de la médecine esthétique.
Création : 30 sept. 2016 · Actualisation : 23 oct. 2020

La liposuccion ou liposculpture est le terme désignant la procédure chirurgicale ayant comme finalité d'éliminer l'excès de graisse sous-cutanée et de remodeler les contours de la silhouette du patient. Pratiquée depuis le début des années 70 avec une technique du nom de dry nécessitant d'avoir recours à une anesthésie générale et comportant donc des risques élevés, la liposuccion a évolué au fil du temps pour devenir une procédure moins invasive et plus sûre. C'est aujourd'hui l'une des interventions esthétiques les plus demandées de par le monde.

La technique tumescente

La liposuccion tumescente a été introduite par le chirurgien américain Jeffrey Klein en 1985. Il s'agit aujourd'hui d'une procédure standard à l'échelle mondiale. Le Docteur Kein a révolutionné la liposuccion, réduisant drastiquement les risques inhérents à cette intervention et améliorant fortement le confort du patient. Grâce à sa technique il a pour la première fois été possible de réaliser cette procédure sous anesthésie locale, grâce à l'infiltration d'une solution contenant de la lidocaïne et de l'adrénaline dont les effets associés, anesthésiant et vasoconstricteur, limitent l'hémorragie et les complications post-opératoires.

La liposuccion tumescente se déroule en deux phases : tout d'abord le chirurgien réalise de petites incisions à travers lesquelles il infiltre dans le tissu adipeux une grande quantité de solution anesthésiante diluée, laissant la zone de traitement gonflée. Après 20 minutes il aspire cette graisse facilement grâce au gonflement des cellules graisseuses. Le chirurgien est alors chargé de modeler avec précision la zone de traitement, limitant le risque d'irrégularités, de dépressions ou d'alvéoles, grâce à l'utilisation de micro-canules au diamètre très restreint et à la collaboration du patient qui, conscient durant l'intervention, peut adopter la meilleure position possible pour faciliter le travail du médecin. La procédure terminée, le patient ressentira quelques douleurs mais moins que pour d'autres traitements du fait de l'anesthésie. 

la liposuccion tumescente

Une récupération plus rapide

L'utilisation de la technique tumescente raccourcit le temps de récupération après une opération de liposculpture. Il est actuellement d'une semaine. Les risques de complications sont également réduits par cette procédure, à partir du moment où elle est pratiquée par un professionnel spécialisé dans ce type d'intervention et que la quantité de graisse à retirer au cours de la séance a bien été évaluée au préalable. 

Pour contribuer au travail du chirurgien il existe aujourd'hui des appareils à la technologie avancée comme les ultrasons (UAL) ou le laser (LAL). On peut aussi citer la très innovante technique hydrojet (WAL) reposant sur des infiltrations à haute pression de liquide anesthésiant assurant la séparation mécanique des cellules graisseuses ou adiposités.

Avec cette technique la succion commence quelques secondes seulement après l'infiltration de l'anesthésiant. La pression négative d'aspiration est plus importante que lors d'une procédure classique, réduisant ainsi la durée de l'intervention.

Ce type de méthode ne nécessite pas d'hospitalisation et le patient pourra ainsi rentrer chez lui quelques heures après l'intervention.

👉🏻 A lire également : La liposuccion est-elle vraiment efficace ?

Pourquoi la liposuccion tumescente ?

En plus d'offrir au patient un plus grand confort, cette méthode permet de réduire les hémorragies et les ecchymoses, ce qui permet au patient de pouvoir être sur pied à nouveau très rapidement. La guérison est accélérée et cette technique semble n'avoir que des avantages.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.