La rhinoplastie, une des opérations de chirurgie esthétique les plus sollicitées en France

La rhinoplastie, une des opérations de chirurgie esthétique les plus sollicitées en France
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 6 févr. 2017 · Actualisation : 20 oct. 2020

La rhinoplastie est l'une des opérations de chirurgie esthétique les plus sollicitées en France. L'International Society of Aesthetic Plastic Surgery ou ISAPS nous révèle d'ailleurs à travers un sondage international que cette intervention se place au 4ème rang des opérations esthétiques les plus demandées dans le monde.

La rhinoplastie est une opération chirurgicale visant à restaurer la forme du nez. Il s'agit d'une des interventions esthétiques les plus demandées dû à son fort impact concernant l'harmonie du visage. Il s'agit également d'une des opérations de chirurgie plastique les plus difficiles à réaliser, nécessitant le professionnalisme et les compétences d'un chirurgien expérimenté et spécialisé dans ce domaine d'activité.

Il existe de nombreux cas de figure concernant la rhinoplastie et il n'y a bien sûr pas de nez type ou idéal. Chaque cas doit être étudié de façon unique par le chirurgien qui devra employer la technique la plus adaptée pour chaque patient.

La forme du nez est l'un des aspects les plus distinctifs de notre apparence et c'est certainement aussi le premier élément que l'on remarque lorsque l'on observe un visage. C'est pourquoi une rhinoplastie peut supposer un changement radical des traits du visage et de notre façon de nous voir et d'être observé.

Cette opération doit être envisagée comme une chirurgie reconstructrice et conservatrice à la recherche d'harmonie et de stabilité, notre nez étant un élément immuable que nous conserverons toute notre vie. Il est notamment important de ne pas utiliser de prothèses ou de substances néfastes à la santé du patient.

Lors d'un entretien au sujet d'une rhinoplastie il est important que le patient soit attentif aux explications fournies par le chirurgien même s'il ne comprend pas l'ensemble des termes techniques. Le médecin doit expliquer à son patient s'il est ou non nécessaire de corriger la pointe du nez, pourquoi et de quelle façon il compte s'y prendre, s'il est ou non utile de modifier la hauteur, la longueur ou encore la largeur du nez, pourquoi et de quelle façon. Il est possible d'avoir recours à des photographies pour que le chirurgien puisse s'expliquer de façon plus précise auprès de son patient.

En quoi consiste une intervention de rhinoplastie en elle-même ?

L'opération du nez connue sous le nom de rhinoplastie qui désigne la technique chirurgicale employée à cet effet ne nécessite pas d'hospitalisation. Le patient peut cependant demander à passer une nuit à l'hôpital pour des questions de confort. L'intervention dure entre 1h et 3h et le patient se trouvera sous anesthésie locale ou générale selon chaque cas de figure. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l'onglet rhinoplastie de notre site.

Il existe deux types de rhinoplasties : les rhinoplasties ouvertes et fermées.

La rhinoplastie ouverte se pratique suite à un traumatisme, un accident ou lorsqu'il s'agit d'une opération plus complexe du nez. Elle est aussi nécessaire lorsque la rhinoplastie implique des implants multiples.

La rhinoplastie fermée s'utilise principalement dans le cadre de retouches esthétiques, lorsque l'on cherche simplement à améliorer la forme du nez et non sa fonctionnalité.

À quoi ressemble le post-opératoire de la rhinoplastie ?

L'opération en elle-même n'est pas douloureuse ni gênante. Cependant, il est possible de ressentir quelques dérangements dans les jours suivant l'intervention. Le nez sera particulièrement enflé les 3ème et 4ème jours après l'opération. Le patient pourra ressentir des gênes respiratoires les premiers jours dû aux pansements et à d'éventuelles mèches dans les narines. Le visage présentera quelques bleus, généralement autour des yeux, notamment durant les deux premières semaines du post-opératoire. Il faut attendre 6 mois et même parfois jusqu'à 1 an pour apprécier le résultat définitif de l'intervention.

Quels sont les soins à pratiquer après une opération de rhinoplastie ?

On installe des tampons nasaux pendant 3 à 4 jours. S'il y a eu réduction de l'os du nez un plâtre sera également nécessaire pendant une semaine au bout de laquelle il sera retiré et remplacé par des bandes de papier durant une semaine supplémentaire. Si l'os n'a pas été touché, le plâtre ne sera pas nécessaire mais on utilisera cependant les bandes de papier sur le dos du nez.

Il est possible d'appliquer des crèmes pour atténuer les bleus liés à l'opération. Il faudra éviter d'utiliser des lunettes pendant un mois tout comme de faire du sport ou de s'exposer au soleil.

Rhinoplastie : photos avant-après opération

Si vous envisagez une rhinoplastie il est normal que vous soyez intéressé d'en voir certains résultats. Voici quelques photographies avant-après pour vous faire une idée du résultat d'une telle intervention.

Sachez que de nombreuses célébrités ont eu recours à une procédure de rhinoplastie afin de se sentir mieux avec leur apparence. Qu'il se soit agit d'une cloison nasale trop longue ou encore d'un nez trop gros, ces personnes ont choisi la rhinoplastie afin d'améliorer l'aspect de leur visage. Voici les photographie avant/après de quelques célébrités.

la-rhinoplastie-photo-5.jpg
rhinoplastie
la-rhinoplastie-photo-7.jpg
diseno-sin-titulo.jpg

Photos : enfemenino

N'hésitez pas à consulter l'onglet expérience de notre site pour plus de photographies et de témoignages au sujet de la rhinoplastie.

Tout savoir à propos de la rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie est une intervention complexe mais néanmoins mineure qui n'entraîne généralement pas de complications. Malgré cela il est parfois nécessaire d'avoir recours à une seconde intervention, que ce soit parce que le patient n'est pas complètement satisfait du résultat esthétique de la chirurgie ou encore que des problèmes fonctionnels se présentent (altération de la ventilation). On appelle cette deuxième intervention au niveau du nez une rhinoplastie secondaire.

Si le patient a recours à plus de deux interventions on parle alors de rhinoplastie de révision.

Il existe de très nombreux facteurs pouvant déboucher sur ce type d'opérations. En voici quelques-uns :

  • Problèmes respiratoires avec le nouveau nez
  • Mauvaise cicatrisation interne et/ou externe
  • Résection exagérée de l'os nasal
  • Syndrome du toit ouvert : effet secondaire pouvant entraîner des maux de tête liés à une mauvaise fracture des os
  • Irrégularité ou asymétrie d'une partie du nez
  • Nez d'apparence trop artificielle

Il est recommandé d'attendre entre 6 mois et moins d'un an pour avoir recours à une rhinoplastie secondaire, le temps nécessaire à la blessure de cicatriser et au patient de pouvoir observer le résultat définitif de son intervention.

Des chirurgies esthétiques similaires à la rhinoplastie

Il existe en la matière d'autres procédures se rapprochant de la méthode de la rhinoplastie comme par exemple :

  • La rhinoseptoplastie : chirurgie permettant de corriger les déviations nasales
  • La rhinomodélation : rhinoplastie sans chirurgie visant à combler des imperfections et à corriger des petits défauts du nez

Rhinoplastie : avis et expériences de patients

Sur notre site vous trouverez de nombreux témoignages de patients ayant eu recours à une rhinoplastie. Ils y exposent leur parcours, leur ressenti, leurs conseils, etc. N'hésitez pas à consulter cette section qui vous permettra de vous faire une idée de l'opération qui vous intéresse.

Rhinoplastie : 10 règles pour ne pas se tromper

Si vous avez encore des doutes concernant cet acte chirurgical, voici 10 règles à avoir en tête avant de se lancer dans la réalisation d'une telle opération :

  • 1. Choisir un bon chirurgien. La rhinoplastie est une intervention très délicate. Choisissez votre médecin avec attention pour éviter de mauvais résultats, des dommages, complications, déformations et/ou problèmes de cicatrisation.
  • 2. Les résultats ne sont pas toujours parfaits mais un chirurgien expérimenté pourra obtenir de très bons résultats dans le respect de vos attentes et de votre morphologie.
  • 3. L'apparence doit être réaliste. L'état des cartilages et de la peau ne permet pas toujours un résultat parfait. Chaque rhinoplastie est unique et au-delà de l'expérience d'autres patients vous devrez poser toutes vos questions à votre chirurgien pour bien comprendre les implications liées à votre propre cas.
  • 4. Ne choisissez pas un type de nez mais votre propre nez. Un très joli nez sur le visage d'une personne peut paraître difforme sur celui de quelqu'un d'autre. Choisissez une forme de nez adaptée à votre physionomie.
  • 5. Le meilleur résultat est le plus naturel. L'harmonie du visage doit être votre priorité ainsi que celle de votre chirurgien.
  • 6. Bon chirurgien + bon point de départ + bonne convalescence = les ingrédients clés d'une rhinoplastie réussie.
  • 7. Le chirurgien doit être capable de modeler la structure osseuse et les cartilages du nez. Une manipulation ou un mouvement excessif de cette structure ainsi que des tissus peut provoquer des lésions ou malformations peu esthétiques.
  • 8. Il faut être patient pour apprécier le résultat de l'intervention. Vous devrez en effet attendre entre 6 mois et un an pour observer l'apparence définitive de votre nez. Bien que vous puissiez tout de suite voir les modifications apportées, votre nez continuera de changer et de dégonfler au fil des mois.
  • 9. Réfléchissez bien. Prenez le temps de mûrir votre décision. Si vous êtes à la recherche d'un résultat parfait, faites le point sur les compétences de votre chirurgien ainsi que sur vos attentes.
  • 10. La rhinoplastie est l'une des interventions offrant la plus grande satisfaction. Si elle est pratiquée correctement en respectant le point de départ à savoir les particularités du visage de chaque patient, la rhinoplastie offre des résultats harmonieux et durables. Elle permet au patient de se sentir plus confiant et à l'aise avec son apparence et donc d'améliorer sa qualité de vie.
Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.