Le rôle esthétique de la chirurgie maxillo-faciale

Le rôle esthétique de la chirurgie maxillo-faciale
Photo : detaddeo-chirurgie-esthetique-paris
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 3 nov. 2015 · Actualisation : 16 juil. 2019

La chirurgie maxillo-faciale permet de corriger des malformations du visage. Grâce aux très bons résultats de ce type d'intervention, des milliers de personnes ont pu améliorer l'esthétique de leur visage et leur qualité de vie.

Le visage est composé d'os, de tissus mous et durs et bien entendu de peau. Lorsqu'il existe une malformation du visage, par exemple au niveau du menton, celle-ci est souvent associée à des problèmes dentaires. La chirurgie maxillo-faciale est chargée de pallier à ce type de pathologies. Un dentiste pourra finir de traiter le patient pour un résultat esthétique optimum, mais un chirurgien maxillo-facial doit savoir intervenir sur toutes les zones du visage, jusqu'aux os et aux tissus de la bouche.

Certaines affections ne sont pas simplement inesthétiques mais entraînent aussi des maux de tête, et dans certains cas des problèmes d'ordre psychologique.

Le visage étant comme d'autres parties du corps une zone particulièrement délicate, seul un spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale peut intervenir lorsqu'un patient présente une malformation. Le professionnel chargé de l'intervention doit avoir une connaissance parfaite de la totalité de la structure osseuse, des tissus et des muscles de la peau de cette région du corps. Il doit aussi avoir de l'expérience dans le maniement des deux types de tissus que sont les os et les muscles.

cara.jpg

Dentistes et chirurgiens maxillo-faciaux, deux métiers complémentaires

La formation d'un chirurgien maxillo-facial est, comme nous avons pu le constater précédemment, une tâche longue et complexe, mais elle lui est indispensable pour pouvoir vous informer au mieux et vous orienter vers la chirurgie adaptée à votre trouble. Votre chirurgien devra notamment déterminer si vous présentez un problème d'ordre esthétique ou fonctionnel.

Lorsqu'un patient souffre d'une malformation dento-faciale, menton en retrait ou tout autre type d'altération squelettique déformant son visage, les médecins formés en chirurgie maxillo-faciale se chargeront de travailler sur l'os et les tissus afin de redonner au visage une forme harmonieuse. Avec l'aide d'un dentiste, ils pourront obtenir un résultat esthétique encore plus satisfaisant.

Les dentistes ne travaillent qu'avec les troubles dentaires associés à une malformation du visage. Les chirurgiens maxillo-faciaux, quant à eux, se chargent des tissus mous et durs ainsi que de tous ceux qui encadrent la bouche.

Lorsque la malformation se situe au niveau du maxillaire et de la mandibule ou encore qu'elle touche le tiers inférieur du visage, on aura recours à la chirurgie bimaxillaire. Celle-ci permet d'améliorer ces différents troubles et d'éviter que le patient n'ait besoin de prothèses dans le futur.

👉🏼 A lire également : Comment se déroule une opération de la mâchoire

La solution des prothèses dentaires

Les prothèses aident à structurer le visage et à en modifier l'apparence. La pose de prothèses dentaires requière d'avoir recours à l'ostéotomie (coupe d'os), afin de mettre en place une prothèse parfaitement adaptée à la morphologie du patient.

Le tarif d'une prothèse standard n'est généralement pas très élevé. En revanche, si votre cas nécessite une prothèse personnalisée, son coût augmentera. En effet, il est parfois nécessaire de travailler avec l'anatomie du visage du patient, dans le but d'obtenir un maximum d'équilibre et de naturel.

Conditions de l'intervention

Si vous souffrez d'une déformation au niveau du visage, vous devrez vous adressez à un spécialiste des pratiques maxillo-faciales. Celui-ci doit être en mesure de travailler avec la symétrie et la composition du visage, pour vous proposer une solution harmonieuse face à votre trouble.

Ce type d'intervention requière la présence d'un chirurgien expérimenté ainsi que d'une équipe d'anesthésistes. L'inflammation du visage et l'importance des hématomes post-opératoires dépendront en grande partie des capacités de votre chirurgien.

La phase post-opératoire

Votre chirurgien vous indiquera les soins à pratiquer chez vous et les médicaments nécessaires à votre rétablissement et à l'obtention du meilleur résultat possible.

De nombreux patients ayant subi une opération de ce type disent s'habituer rapidement à la nouvelle structure de leur visage et noter une différence esthétique significative, ainsi qu'une amélioration certaine de leur qualité de vie.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.