Liposuccion : les 5 idées reçues les plus répandues

Liposuccion : les 5 idées reçues les plus répandues
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 6 juin 2018 · Actualisation : 22 oct. 2020

La liposuccion est l'une des interventions de chirurgie esthétiques les plus demandées, aussi par les hommes que par les femmes. Bien que le processus soit connu de tous et que les nouvelles techniques chirurgicales rendent cette opération de moins en moins invasive, de nombreux mythes continuent de persister autour de cette intervention. Et, bien sûr, la plupart sont entièrement faux. C'est précisément pour cette raison que, chez Multiesthetique, nous avons souhaité réunir dans cet articles les idées reçues les plus répandues sur la liposuccion.

La liposuccion fait perdre du ventre ou du poids

Cette croyance très répandue est totalement fausse. En effet, si perdre de la graisse fait logiquement perdre du poids, cette perte ne dépasse pas les trois kilos dans la plupart des cas.

Liposuccion : les 5 idées reçues les plus répandues

Chez les hommes comme chez les femmes, l'abdomen est là l'une des zones qui accumule le plus de graisse. Si elle se trouve sous la peau, elle sera retirée facilement lors d'une liposuccion. En revanche, si la graisse se trouve sous le muscle (appelée " graisse viscérale "), le problème ne sera pas résolu par ce type d'intervention. Dans ce cas, les chirurgiens recommanderont alors un régime spécifique avec une activité physique régulière.

La liposuccion ne devrait pas être considérée et n'est absolument pas une méthode pour perdre du poids. L'objectif de cette opération est de remodeler la silhouette et d'éliminer les accumulations de graisse dans certaines parties précises du corps. Des accumulations de graisse qui sont très difficiles, voire impossibles, à éliminer par un autre procédé.

Quelqu'un souhaitant perdre du poids devra travailler avec un bon nutritionniste, sous surveillance médicale, tout en incluant une routine sportive quotidienne. Si, malgré l'amincissement, la graisse accumulée n'est pas éliminée, il sera alors envisageable de procéder à une liposuccion.

Vous devez toujours garder à l'esprit que la liposuccion est une opération efficace mais qu'elle ne fait pas miracle. Ainsi, pour que l'effet de remodelage du corps soit vraiment visible, il est nécessaire que le patient participe lui aussi en perdant du poids et en tonifiant son corps. Les résultats seront beaucoup plus visibles si l'intervention est pratiquée sur une personne ayant un poids de forme en adéquation avec son âge et sa taille.

La liposuccion réduit la cellulite et l'affaissement de la peau

La liposuccion n'est pas une méthode efficace pour lutter contre la cellulite. Elle permet d'éliminer la graisse mais n'affecte pas directement la peau ou les autres tissus directement impliqués dans l'apparition de la cellulite. Pour en finir avec la tant redoutée peau d'orange, il est préférable de se tourner vers d'autres méthodes, telles que la mésothérapie ou la carboxythérapie.

↪️ Lire notre article Tout savoir sur la mésothérapie

Il est également faux de penser qu'une liposuccion réduit l'affaissement de la peau. Comme dit précédemment, la liposuccion élimine les graisses mais ne modifie pas l'aspect de la peau. D'ailleurs, dans certains cas, la liposuccion peut même augmenter l'effet de peau flasque.

Dans la plupart des cas, les médecins recommandent de combiner la liposuccion avec une procédure de réduction de la peau pour la rendre moins distendue.

Ce n'est pas un traitement adapté aux personnes âgées ou aux hommes

Tout adulte en bonne santé et ayant passé les examens médicaux adéquats peut subir sans problème une liposuccion ; peu importe son sexe ou son âge.

Toute chirurgie comporte un risque mais la liposuccion est une technique chirurgicale éprouvée et de moins en moins invasive. Si elle est réalisée par un chirurgien expérimenté, dans un établissement médical reconnu avec toutes les conditions de sécurité adaptées, et si le patient suit scrupuleusement les instructions données en phase post-opératoire, aucune complication ne doit survenir, quel que soit l'âge du patient.

Il est également faux de penser qu'aucun homme ne subit de liposuccion. Il y a beaucoup d'hommes qui souhaitent eux aussi éliminer la graisse accumulée dans certaines parties de leur corps, particulièrement au niveau de l'abdomen ou des bajoues, et qui ont donc recours à cette chirurgie. De plus en plus d'hommes se soucient de leur esthétique, il est donc logique que cette opération soit une option de plus en plus appréciée par les hommes pour atteindre leur objectif.

Une liposuccion ne nécessite pas de soins particuliers

Même si cette intervention est minimaliste et peu invasive, le patient ne pourra pas retourner à sa routine quotidienne immédiatement. En effet, la liposuccion, comme toute opération, nécessite un temps de récupération.

Ainsi, il est normal que la zone opérée soit enflée ou que des ecchymoses apparaissent dans les jours suivant l'opération. Par conséquent, un repos strict est recommandé pendant les premières 24 heures puis une activité modérée dans les sept jours suivant l'intervention. Lors des premiers jours, il est également normal que le patient soit mal à l'aise et ressente quelques douleurs dans la zone traitée.

Les suites opératoires d'une liposuccion ne sont pas les mêmes chez tout le monde mais il faut habituellement compter quatre à six semaines pour un rétablissement complet. C'est-à-dire pour que le patient puisse retrouver une routine quotidienne normale et reprendre une activité physique.

La liposuccion est une méthode définitive, puisque les graisses sont aspirées et éliminées de l'organisme. Cependant, si le patient ne prend pas soin de lui, le corps peut recommencer à accumuler des graisses dans les zones où il a l'habitude de le faire. De ce fait, il est recommandé de suivre une alimentation saine et de la compléter par une activité physique régulière dès que le processus de récupération est terminé.

↪️ Plus d'informations sur les suites opératoires d'une liposuccion

Eléments à considérer avant une liposuccion

Liposuccion : les 5 idées reçues les plus répandues

Lorsqu'il est question de subir une liposuccion, il vaut mieux rester réaliste dans ses objectifs. De fait, il convient d'effectuer un travail en amont de l'opération mais aussi après celle-ci afin d'obtenir les résultats escomptés.

Il est également important de rester patient. Dans des zones telles que l'abdomen, le gonflement post-opératoire peut durer pendant des semaines, voire des mois. Il faudra donc attendre un certain temps afin de pouvoir observer le résultat final.

La meilleure chose à faire dans ce cas est de discuter avec son chirurgien afin d'effacer tous les doutes qui peuvent subsister. Le patient ne devra être trop pressé à obtenir les résultats qu'il espérait après une liposuccion. Il devra être correctement informé de ce qui est possible ou non avec ce type d'intervention. Ce n'est qu'avec une information claire et précise que vous pourrez prendre la décision la plus appropriée à vos besoins et à l'atteinte de vos objectifs grâce à cette chirurgie.

↪️ Vous avez des doutes ou des questions sur la liposuccion ? Venez échanger sur notre forum !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.