L’opération Cendrillon

L’opération Cendrillon
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 5 mai 2016 · Actualisation : 22 oct. 2020

Le conte de Cendrillon rappelle à toute une génération cette image où le pied de la protagoniste est le seul à entrer parfaitement dans le fameux soulier de cristal. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, celle-ci est peu à peu rattrapée par la réalité. En effet, grâce à une nouvelle chirurgie du pied, il est enfin possible de porter sa forme de chaussure préférée. Nous vous expliquons comment.

Il vous est peut-être déjà arrivé de ne pas pouvoir porter une paire de chaussures car sa taille ou sa forme ne convenait pas à celle de votre pied. Aujourd'hui, les spécialistes et chirurgiens esthétiques vous proposent des solutions à ce sujet, pour que vous puissiez notamment porter vos talons en permanence. Ce type de chirurgie porte le nom de Cendrillon et permet d'adapter votre pied à la forme de chaussure convoitée.

Pourquoi cette opération ?

Si la chirurgie Cendrillon peut à première vue sembler frivole, elle permet cependant à de nombreuses femmes de corriger des défauts vécus comme de véritables complexes. En effet, ce type de défaut peut altérer leur qualité de vie et les empêcher de porter certaines sandales et chaussures à cause d'une malformation.

En quoi consiste la procédure ?

Dans certains cas, cette chirurgie consiste à retirer les oignons des pieds et à modifier la structure osseuse du gros doigt, permettant ainsi une réduction importante de la taille du pied.

Si certaines ont recours à ce type d'intervention pour combattre de vrais complexes et des malformations réelles de leurs pieds, d'autres sont également tentées de s'y soumettre pour le simple fait de pouvoir porter des chaussures tendances.

C'est notamment le cas des célébrités qui n'hésitent pas à avoir recours à la chirurgie esthétique ou à des traitements pour que leurs pieds entrent parfaitement dans les chaussures choisies ou afin de supporter leurs talons hauts pendant de longues soirées.

Aux Etats-Unis, certaines personnes vont jusqu'à faire retirer leur petit doigt pour réussir à porter des modèles particulièrement étroits. Ce type d'intervention est très particulier et ne convient pas à tout le monde.

On recense également beaucoup de demandes concernant l'allongement ou le rétrécissement des doigts de pied, ou encore l'extraction de graisse de ces derniers afin d'en réduire la taille.

douleur de pied et talons

Qu'en est-il des pieds fins ?

Ce type de chirurgie ne s'adresse pas qu'aux pieds trop grands ou trop larges. Il prend aussi en charge les problèmes des pieds excessivement minces.

Dans ce domaine, les produits de comblement ont une grande importance. Ils permettent en effet d'augmenter le volume des pieds fins mais aussi d'apporter de la matière à la voûte plantaire pour éviter les douleurs liées au port de chaussures hautes.

Soulager les douleurs aux pieds

Une intervention du nom de Loub Job (de la marque Louboutin dont les chaussures sont connues pour offrir des talons vertigineux et peu confortables) consiste à placer un petit coussin de graisse sous la plante des pieds, qui de part sa composition permet également de diminuer le phénomène de transpiration. Cette technique fait effet durant 6 mois mais doit ensuite être renouvelée. Elle est très utilisée par les chanteuses et actrices.

Il convient de souligner que l'organisme American Orthopaedic Foot & Ankle Society se positionne contre cette dernière procédure. En effet, il a été mis en évidence que tous les médecins pratiquant ce type de traitement ne possèdent pas les connaissances nécessaires à sa réalisation. Il est important de n'entreprendre ce type d'intervention qu'auprès d'un professionnel qualifié capable de vous présenter les avantages comme les inconvénients de ce procédé esthétique.

En ce qui concerne la réduction des doigts, il s'agit d'une technique particulièrement méticuleuse où il faut prendre grand soin des articulations pour ne pas en endommager les fonctions. Le spécialiste doit respecter la faculté de marche et d'équilibre du patient. Cette chirurgie s'applique à tous les doigts de pied sans distinction et permet notamment de corriger les doigts tordus.

Les inconvénients de ce type de chirurgie

Ces différentes chirurgies présentent de grands risques tels que des dommages sévères au niveau du fonctionnement comme de l'esthétique des pieds, allant de nerfs endommagés à la perte d'un doigt en passant par des douleurs et des cicatrices.

Certains professionnels de la santé se refusent d'ailleurs à pratiquer ces interventions, ne se sentant pas à la hauteur d'un point de vue technique et cherchant à préserver avant tout la santé du patient.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.