Quel type d’abdominoplastie ? Pour quel cas de figure ?

Quel type d’abdominoplastie ? Pour quel cas de figure ?
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 27 sept. 2017 · Actualisation : 17 nov. 2020

Beaucoup de personnes souhaitent pouvoir afficher un corps svelte et harmonieux. L'apparence physique est en effet la première impression que nous donnons aux personnes qui nous entourent. Au-delà d'être attirant l'important est surtout de transmettre l'image d'une personne en bonne santé.

C'est dans cette perspective que de nombreux individus font leur possible pour prendre soin d'eux et ne pas grossir, notamment en ayant une alimentation équilibrée, un mode de vie sain et en pratiquant aussi régulièrement que possible des activités physiques.

Les choses ne sont malheureusement pas aussi simples. Il existe souvent des circonstances jouant contre nous dans cet objectif de santé. Le stress, le manque d'estime de soi, le manque de temps, les grossesses, le manque de connaissances en matière de nutrition, l'âge sont quelques uns des facteurs pouvant nous amener à moins faire attention à notre alimentation et à nos habitudes de vie comme par exemple la pratique régulière de sport. C'est alors que le corps humain commence à accumuler de la graisse, particulièrement dans la zone abdominale. Cette graisse se dépose sur les tissus et s'immobilise du fait que nous ne brûlions pas toutes les calories ingérées et que nous ne réalisions pas suffisamment d'exercices physique pour y parvenir.

Ces différents paramètres sont propices à l'apparition de cellulite. La peau va alors subir les conséquences de cette prise de poids au niveau du ventre en s'étirant et en se relâchant, provoquant par la même occasion l'apparition de marques : les vergetures. Au-delà des conséquences physiques l'accumulation de graisse peut entraîner de graves problèmes de santé.

Si vous êtes en quête d'une solution pour éliminer votre excédent de graisse au niveau de l'abdomen et améliorer votre apparence l'abdominoplastie s'avère une méthode efficace. De quel type d'abdominoplastie avez-vous besoin ? Cela dépendra de la quantité de graisse accumulée et de la zone concernée. En fonction de chaque cas de figure un chirurgien recommandera tantôt une abdominoplastie classique tantôt une abdominoplastie plus spécifique.

Qu'est-ce que la méthode esthétique du nom d'abdominoplastie ?

L'abdominoplastie est un acte chirurgical consistant à extirper l'excédent de graisse tout comme la peau générée en excès au niveau du ventre (du nombril au commencement des poils pubiens). Cette intervention permet également de renforcer la musculature de l'abdomen.

choisir sa plastie abdominale

Le chirurgien pratiquera une incision au niveau de la zone pubienne qui pourra facilement être dissimulée par les sous-vêtements. Cette incision lui permettra de libérer la peau du patient jusqu'au nombril. La musculature de l'abdomen est ainsi découverte et le chirurgien pourra la renforcer au moyen de points de suture à la façon d'un corset. Vient ensuite l'élimination de l'excédent de graisse et de peau. Enfin le praticien refermera la peau de l'abdomen au niveau du pubis afin que celle-ci soit bien uniforme et sans plis. Le nombril sera lui aussi remis en place et des points de suture intradermiques seront pratiqués pour bien refermer l'incision.

S'agissant d'une chirurgie invasive elle sera pratiquée sous anesthésie générale. Le patient devra être hospitalisé pendant un à trois jours. Il devra ensuite se reposer pendant 15 jours sans réaliser le moindre effort. Durant cette période pouvant s'étendre jusqu'à 30 jours il devra porter une ceinture abdominale pour bien fixer la peau à la musculature et éviter les cisaillements (glissement des tissus à l'envers). Au bout de trois jours de post-opératoire le patient pourra se doucher normalement.

↪️ En relation : L'abdominoplastie pas à pas

L'abdominoplastie offre de grands avantages au patient en lui permettant de retrouver une apparence saine et harmonieuse. La zone abdominale sera en effet réduite et la peau retendue. L'abdominoplastie permet également de réduire les douleurs dorsales liées à l'excès de graisse tout comme les irritations de contact de la peau.

Les résultats de cette intervention sont immédiats et durables. L'inflammation provoquée par l'opération diminuera en quelques semaines et le patient pourra alors en observer le résultat définitif et durable, à partir du moment où il continue de faire attention à son alimentation et qu'il mène un mode de vie sain pour ne pas reprendre de poids.

L'abdominoplastie présente certains risques comme toute intervention chirurgicale. Les complications les plus fréquentes sont ici les infections et thromboses bien qu'elles arrivent dans très peu de cas. Des hématomes et séromes apparaissent plus fréquemment mais n'ont pas de caractère de gravité et disparaissent généralement seuls ou à l'aide de médicaments. Les patients fumeurs ont une probabilité plus grande de souffrir de problèmes de cicatrisation que les non fumeurs.

↪️ En relation : Tout sur la cicatrice de l'abdominoplastie

Quels sont les autres types d'abdominoplastie au-delà de l'intervention classique ?

Nous venons de voir les différentes caractéristiques de l'abdominoplastie classique. Il existe en réalité plus d'une manière de pratiquer une abdominoplastie en fonction des besoins de chaque patient. Voici d'autres types d'abdominoplastie :

choisir sa plastie abdominale
  • Mini-abdominoplastie. Elle ressemble à l'abdominoplastie classique mais on y retire une quantité de graisse et de peau moins importante. L'incision est ici plus petite car il y a moins de tissus à éliminer. La procédure chirurgicale est la même que celle de l'abdominoplastie traditionnelle : incision dans la zone pubienne, libération de la peau, renforcement de la musculature si nécessaire, élimination de la graisse et de la peau en excès. Dans le cadre d'une mini-abdominoplastie on ne travaillera qu'au niveau de la zone inférieure du nombril.
  • Abdominoplastie circonférentielle. Cette intervention élimine en une même procédure l'excédent de peau du ventre, des cuisses et des fesses du patient. Cette technique est recommandée chez les patients ayant connu une perte de poids importante ayant entraîné un relâchement de la peau à l'avant comme à l'arrière du corps.
  • Abdominoplastie en fleur de lys (en forme de T). Cette procédure d'abdominoplastie traditionnelle nécessite une incision en forme de T, c'est à dire une incision verticale et une horizontale au centre de l'abdomen. Cette technique est recommandée chez les patients présentant une perte de poids très importante, par exemple à la suite d'une chirurgie bariatrique.
  • Abdominoplastie endoscopique assistée.Cette méthode chirurgicale est choisie par le chirurgien quand seul un renforcement de la musculature abdominale est nécessaire, sans besoin de retirer ni peau ni graisse. Le chirurgien se charge ici de suturer les muscles ayant perdu de leur tonus au niveau de l'abdomen. Cette technique se pratique au moyen de petites incisions qui provoquent des cicatrices presque invisibles.
  • Dermolipectomie. Cette procédure est similaire à la mini-abdominoplastie. Ici on se centre cependant plutôt sur l'élimination d'excédent de peau plus que de graisse et on ne touche pas aux muscles de la zone abdominale.

Ces différentes techniques d'abdominoplastie permettent de traiter des problèmes spécifiques liés à la prise de poids ou à une perte de poids importante au niveau du ventre. Il est primordial de vous renseigner auprès d'un chirurgien professionnel et compétent pour connaître la technique la plus adaptée à votre cas de figure.

↪️ Il est maintenant possible d'obtenir une silhouette plus mince et de dire au revoir à ses kilos supplémentaires que vous n'arrivez pas à perdre grâce aux différents types d'abdominoplastie qui existent. Vous avez des doutes sur la question ? Ne les laissez pas subsister et rejoignez notre forum !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.