Tout savoir sur le remodelage des lèvres

Tout savoir sur le remodelage des lèvres
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 16 juin 2015 · Actualisation : 16 juil. 2019

La raison principale pour laquelle des personnes se lancent dans une intervention au niveau des lèvres est le manque de volume. Les demandes viennent généralement de femmes dont les lèvres possèdent une apparence plane et dépourvue de projection. Dans d'autres cas, le problème se situe simplement au niveau du profil, ou encore dans la perte de trophisme survenant avec l'âge.

Un autre facteur d'intervention important est sans doute la volonté de supprimer les rides verticales qui viennent se former sur la lèvre supérieure, et dans certains cas sur la lèvre inférieure.

Grâce aux traitements aujourd'hui disponibles, il est possible d'éliminer de nombreuses imperfections. On pourra alors rétablir le volume des lèvres ou en remodeler le profil, tout comme améliorer l'apparence des rides péribuccales, plus connues sous le nom familier de code-barres.

La procédure visant à repulper les lèvres pour en restituer le volume s'appelle le lip booster. On y utilise de l'acide hyaluronique, une substance parfaitement compatible avec les tissus des lèvres, dont on a même créé des formules spécifiques à ce cas de figure.

Dans ce type d'intervention, l'écoute du patient est bien entendu primordiale afin de comprendre ses besoins et pouvoir le conseiller et l'orienter au mieux. Dans de nombreux cas, les personnes sont simplement en recherche d'un volume plus important au niveau des lèvres, mais dans d'autres, ils souhaitent en retoucher la forme et en atténuer les rides péribuccales au cours de la même intervention, dans le but d'obtenir un résultat optimal.

Comment se déroule le traitement par micro-injection d'acide hyaluronique dans les lèvres ?

En règle générale, le traitement est réalisé au sein d'une clinique et dure environ 30 minutes, comprenant la préparation du patient et notamment l 'application d'une crème anesthésiante ou encore la réalisation d'une anesthésie locale.

Les effets secondaires pouvant survenir des suites de l'intervention se limitent à de petits eczémas au niveau du point d'injection et à une inflammation temporaire des tissus.

La durée des effets du traitement varie en fonction de chaque patient et de s'il fume ou non, mais de façon générale, celle-ci est d'environ 6 à 9 mois, allant même jusqu'à 1 an chez certaines personnes.

levres.jpg

Ci-dessous vous trouverez les questions les plus fréquentes des patients subissant un remodelage des lèvres :

La lèvre enfle-t-elle beaucoup ?

Non, la lèvre enfle peu, mais on notera tout de même une légère inflammation durant les premières 24 heures. Une fois chez soi, il est recommandé d'appliquer des compresses froides qui aideront à ce que l'inflammation disparaisse plus rapidement. De toute les manières, l'aspect que présenteront les lèvres dans les quelques jours suivant le traitement est très satisfaisant. On peut choisir d'entreprendre cette intervention en sortant du travail, ainsi les effets secondaires ne seront que très peu visibles le lendemain.

Quand peut-on observer un résultat définitif ?

Le résultat est immédiat. Cependant, dû à la légère inflammation causée par l'injection, la lèvre semblera plus enflée qu'elle ne l'est en réalité durant quelques jours, jusqu'à atténuation de cet effet et stabilisation de l'apparence des lèvres.

Le remodelage des lèvres est-il douloureux ?

Si l'intervention est réalisée par un professionnel du métier, celle-ci ne doit pas être douloureuse. Grâce à l'anesthésie locale qui sera pratiquée, le patient ne sentira aucun désagrément.

Risque-t-on de se retrouver avec des lèvres exagérément gonflées ?

Entre les mains d'un professionnel spécialisé dans ce type d'interventions, vous ne courrez pas ce genre de risque. Il est en revanche nécessaire de s'entretenir avec son médecin avant l'intervention afin de bien préciser ses attentes. Ce sera le moment de vous renseigner de façon exhaustive sur la méthode employée et sur ses résultats, afin de vous assurer que celle-ci répond à votre demande.

Peut-on s'exposer au soleil après cet acte médical ?

Il est recommandé d'utiliser une protection solaire élevée dans le cas où allergies et/ou ecchymoses seraient apparus. Sans effet secondaire, il est possible de s'exposer au soleil 24 heures après le traitement.

Peut-on subir une autre intervention associée à ces injections ?

On peut sans problème allier deux interventions, celles-du moment qu'il s'agit de procédures peu invasives.

Peut-on appliquer du maquillage avant de quitter la clinique ?

Il faudra attendre les jours suivant le traitement pour pouvoir utiliser son rouge à lèvres.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.