Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Les spécificités des cheveux crépus expliquées par le Dr Alain Berkovits

Les spécificités des cheveux crépus expliquées par le Dr Alain Berkovits
Le Dr Berkovits est un médecin esthétique spécialisé en greffe de cheveux. Il est d'ailleurs l'auteur de la nouvelle méthode macro-greffe et ne cesse de développer de nouvelles techniques d'implants.
Création : 28 nov. 2022 · Actualisation : 28 nov. 2022

La chute de cheveux concerne tous les êtres humains et de nombreux facteurs l'expliquent. Toutefois, en fonction du type de cheveux que nous possédons, il peut y avoir des particularités, comme c'est le cas pour les cheveux raides, bouclés ou crépus. Pour Multiesthetique, le Dr Alain Berkovits, spécialiste des traitements capillaires, fait état du problème de chute de cheveux de façon générale et aborde les particularités des cheveux crépus.

Bonjour Docteur. Pourriez-vous avoir l’amabilité de vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis le Docteur BERKOVITS. J’ai souffert étant jeune de problèmes de calvitie et je me suis intéressé à ce sujet en suivant des cours spécifiques sur le cheveu. J'ai passé le diplôme universitaire de traitement de la calvitie et de la greffe de cheveux à Lyon en 2014.

f880a0fa-6f00-11ed-adbd-00505699734b.jpg
Avant et Après Méthode Macro Greffe De Cheveux

Pourriez-vous nous donner les trois traitements que vous aimez le plus réaliser et pour quelles raisons ?

Les traitements en prévention qui ralentissent le plus la chute des cheveux après avoir éliminé par une prise de sang des facteurs aggravants sont : la mésothérapie avec des vitamines spécifiques, la méso-greffe rigenera et l’injection de facteurs de croissance .

La mésothérapie donne des vitamines dont le cheveux a besoin et le rend plus fort, plus dense et plus brillant.

La méso-greffe, par l’intermédiaire des cellules mésenchymateuses, augmente la vascularisation du cuir chevelu et nourrit mieux chaque bulbe. En effet, il y a une micro-vascularisation dans l’alopécie androgénique, et cette technique de méso-greffe permet un net ralentissement de la chute et un épaississement des cheveux. C’est un peu comme si on plantait deux arbres fins et si on faisait du goutte à goutte et l’on mettait du terreau sur l’un des arbustes. Ce dernier sera plus dense , plus fort , plus gros que celui qui n’a rien reçu. Enfin les facteurs de croissance que l’on injecte dans le cuir chevelu, par l’intermédiaire d’un pistolet de mésothérapie qui n’est pas douloureux, stoppent la chute due à l’alopécie androgénique et épaissit les cheveux, ce qui donne un aspect couvrant du cuir chevelu plus important.

Puis, en dernier ressort, quand la calvitie est trop évoluée, il ne reste que la greffe de cheveux qui puisse être efficace.

Pourquoi vous êtes-vous spécialisé dans le traitement de la chute des cheveux ?

Je me suis spécialisé dans le traitement de la calvitie dans un premier temps, par intérêt personnel, puis, très rapidement, quand j’ai compris que l’on pouvait soulager la souffrance de personnes, hommes ou femmes, qui perdent leurs cheveux avec des techniques de plus en plus performantes, je me suis spécialisé dans le domaine assez complexe de perte de cheveux et de traitement de la calvitie .

Existe-t-il une différence entre l’alopécie, la calvitie et une simple chute de cheveux ?

La simple chute de cheveux peut être due :

-La chute saisonnière au printemps et en automne ;

-À un effluvium télogène ou anagène dû à des médicaments comme une anesthésie générale ou beaucoup de médicaments banals parfois, de l’anxiété ;

-Des déficits ou des désordres hormonaux comme le manque de vitamines dans des régimes sévères, des problèmes de thyroïde. La repousse est souvent présente une fois le problème réglé.L’alopécie androgénique est due à un gène donné par le père ou la mère ou les 2, ces gènes peuvent être plus ou moins méchants. Si aucun traitement préventif n’est fait l'alopécie est définitive et seule la greffe de cheveux sera envisageable

Quelles techniques existent pour remédier à une chute de cheveux ?

Les traitements en prévention qui ralentissent le plus la chute des cheveux après avoir éliminé par une prise de sang des facteurs aggravants sont : la mésothérapie avec des vitamines spécifiques, la mésogreffe rigenera, l'injection de facteurs de croissance et pour finir, la greffe de cheveux.

Avant et Après Méthode Macro Greffe De Cheveux
Avant et Après Méthode Macro Greffe De Cheveux

Quels sont les facteurs qui entraînent une perte ou une chute des cheveux ?

Les facteurs qui peuvent entraîner la chute de cheveux sont : le mauvais gène, le tabac, le soleil, certains médicaments dont certaines pilules, des désordres hormonaux, etc.

Existe-t-il une différence entre les hommes et les femmes concernant ce problème de chute de cheveux ? Il existe une différence entre les hommes et les femmes car les hommes peuvent devenir chauve sur le dessus alors que les femmes, dans la grande majorité des cas, subissent une perte de densité avec une perte de la masse des cheveux.

Quels sont les différents types de cheveux qui existent Dr Berkovits ?

Suivant les ethnies, il y a des différences sur le cheveu. Par exemple, le cheveu est épais et droit chez les asiatiques, fins fragiles et peu denses chez ceux qui ont les cheveux crépus et intermédiaires chez les caucasiens.

Attardons-nous sur les cheveux crépus. Qu’ont-ils de différent en comparaison avec des cheveux raides ou bouclés ? Les cheveux crépus sont fins fragiles et peu denses, ils sont difficiles à prélever lors d’une greffe de cheveux.

Les personnes aux cheveux crépus souffrent-elles moins d’une probable chute de cheveux que d’autres individus ayant d’autres types de cheveux ? Les personnes qui ont des cheveux crépus sont plus à risque de perdre leurs cheveux par la pratique de défrisage de lissage, de l’utilisation de produits chimiques comme l’ammoniaque, ainsi que l’ajout de tresses, responsable d’une alopécie de traction.

Existe-t-il des traitements spécifiques réservés aux cheveux crépus ?

Pour les cheveux crépus, il faut éviter le défrisage et la traction avec des soins bien plus spécifiques et plus ciblés que chez les autres ethnies.

Comment prendre soin de ses cheveux crépus avant et après un traitement ?

Il existe d’excellent produits spécifiques pour les cheveux crépus. De plus, une bonne alimentation riche en vitamine C, D et du groupe B, l’usage de l’huile de karité, de ricin ou d’argan permettent d’en prendre soin.

Y a-t-il un facteur lié à l’âge qui explique la chute des cheveux crépus ?

Chez tout être humain, il y a une perte de la moitié de la masse à 60 ans, due au vieillissement des organes, dont les cellules souches du cheveu.

Quels sont les signes qui doivent nous alerter et quand doit-on venir vous consulter ?

Quand on constate une perte journalière supérieure à 80 cheveux par jour ou quand on s’aperçoit d’une perte de densité de la masse sur les cheveux du dessus de la tête, il faut consulter.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi