Traitements pour combattre les séquelles des biopolymères

Traitements pour combattre les séquelles des biopolymères
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 1 août 2017 · Actualisation : 16 juil. 2019

Il est rare de rencontrer des personnes parfaitement satisfaites de toutes les parties de leur corps. C'est pourquoi il existe chaque jour de nouveaux traitements capables d'apporter des solutions aux imperfections de toute sorte. Cependant en tant que patient il est important de faire très attention à la qualité des services proposés tout comme des substances qui vont être appliquées dans notre corps.

Les traitements esthétiques donnent généralement de bons résultats s'ils sont réalisés par des professionnels. Leur inconvénient majeur est qu'ils sont chers. C'est pour cela que s'est produit ces dernières années un phénomène de popularisation des traitements esthétiques appliqués par des personnes ne possédant pas de qualification en termes de médecine esthétique et utilisant parfois des substances impropres au corps humain.

Il est chaque fois plus fréquent d'entendre parler de patients ayant eu recours à un traitement pour augmenter le volume de leurs fesses, lèvres, buste, pour combler des rides etc., et dont le corps finit par rejeter la substance injectée. Ce type de phénomène est dû à l'utilisation de biopolymères non adéquats. Les patients ne sont quant à eux bien sûr pas au courant qu'on leur a injectée une mauvaise substance dans le corps.

Que sont exactement ces substances qu'on appelle biopolymères ?

Les biopolymères sont des composants destinés au comblement ou à l'augmentation du volume de différentes parties du corps. Dans de nombreux cas ceux-ci sont composés de silicone liquide ou d'autres produits comme le polymétilméthacrylate dont l'utilisation n'est pas apte à des fins esthétiques et qui dans la plupart des cas est clairement interdite par les autorités sanitaires.

Dans de nombreux cas le patient n'est même pas au courant de la substance qui lui est injectée ni que cette dernière est illégale voire dangereuse. Si on vous propose un traitement particulièrement économique en comparaison avec les prix moyens du marché mieux vaut vous tourner vers un autre professionnel.

↪️ En relation : Biopolymères : que sont-ils, où se trouvent-ils et comment les retirer

De plus en plus de cas d'allogène iatrogénique recensés

L'allogène iatrogénique est une pathologie qui touche les personnes à qui l'on a injecté des biopolymères non compatibles avec l'organisme humain. On nomme cette maladie « allogène » car elle est causée par des substances extérieures à l'organisme, et « iatrogénique » parce qu'elle est causée par la personne ayant injectée ces substances.

Les principaux symptômes de la maladie du nom d'allogène iatrogénique

Cette pathologie associe généralement des symptômes au niveau de la zone d'injection à un mal-être plus général. Au niveau de la zone de traitement certains patients se plaignent de cicatrices chéloïdes, de pigmentations, fibroses, déplacement des substances injectées, fistules, rougeurs, ulcères, inflammations et oedèmes.

De façon générale les patients peuvent également ressentir une sensation de fièvre, des douleurs au niveau des articulations, une dépression, un affaiblissement et même une chute des cheveux.

Ces symptômes peuvent apparaître au bout de quelques heures à la suite de l'intervention mais dans certains cas ils se manifestent au bout de nombreuses années, jusqu'à plus de 25 ans après l'application du produit

low.jpg

Quels traitements est-il possible d'appliquer pour combattre ces biopolymères ?

L'une des procédures offrant les meilleurs résultats dans la lutte contre l'allogène iatrogénique est celle de la multipuncture-succion. Un professionnel se chargera d'appliquer un anesthésiant local sur la zone de traitement avant de piquer les masses fibreuses provoquées par le biopolymère pour en faire des petits morceaux que le corps sera capable de réabsorber et d'éliminer par l'urine.

Cette procédure ne permettra pas d'éliminer l'ensemble des biopolymères injectés dans le corps mais elle offre une amélioration certaine. Il est possible de réaliser plusieurs séances dans le but d'obtenir le meilleur résultat possible.

Dans la plupart des cas il est recommandé d'associer le traitement d'élimination des biopolymères à la prise d'analgésiques et d'anti-inflammatoires.

Quels sont les effets secondaires du traitement dit de multipuncture-succion ?

La multipuncture-succion est un traitement ambulatoire et pour autant le patient pourra reprendre ses activités quotidiennes de façon immédiate à la suite de l'intervention. Il est possible que des hématomes et inflammations apparaissent au niveau de la zone de traitement mais ceux-ci disparaîtront au bout de quelques jours.

Le traitement laser pour éliminer les biopolymères

La plupart des experts médicaux signalent que le laser n'est pas un remède efficace face à la maladie de l'allogène iatrogénique. La chaleur du laser permet de faire fondre le biopolymère et ainsi d'en faire disparaître la bosse ce qui fait penser au patient que le problème est résolu ce qui n'est en réalité pas le cas.

Les massages, les ultrasons, les injections de corticoïdes ou encore la vibrothérapie ne sont pas non plus considérées comme des méthodes efficaces.

Comment éviter de souffrir d'allogène iatrogénique ?

Cette pathologie est douloureuse et elle peut affecter grandement le moral du patient à la vue de son corps gonflé et d'une certaine façon déformé.

Bien que le traitement signalé plus haut offre de très bons résultats et permette de faire disparaître peu à peu les effets de l'allogène iatrogénique il n'existe pas de meilleure forme de prévention que de bien se renseigner.

Les experts du domaine médical travaillent pour offrir aux patients toujours plus d'informations à propos des substances injectables et des effets secondaires que peuvent produire les composants non homologués.

↪️ En relation : Récupérer son volume facial avec Radiesse

shutterstock-314688794.jpg

D'un point de vue médical il est recommandé aux patients souhaitant avoir recours à des procédures de comblement de ne jamais sacrifier la qualité du traitement même devant un prix très avantageux.

Il est indispensable d'avoir à faire à un médecin spécialisé dans son domaine d'activité et que l'intervention se déroule dans un espace approprié.

Le patient ne doit pas se sentir gêné de poser des questions ni de s'informer sur les substances qui vont lui être injectées. Il est dans son droit de demander la documentation certifiant l'origine et la composition du produit en question.

Il faut bien avoir conscience qu'il n'est pas possible d'améliorer son esthétique à n'importe quel prix. Si vous n'êtes pas satisfait par certaines parties de votre corps choisissez bien votre intervenant. Prenez le temps de bien réfléchir et de prendre les bonnes décisions afin de trouver un professionnel qui vous permettra d'éviter de graves problèmes.

↪️ Vous avez eu une mauvaise expérience avec un produit de comblement ? Vous connaissez quelqu'un qui a réussi à enlever des biopolymères ? Notre forum est le lieu idéal pour partager ces aspects et bien plus !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.