Manon_Lucci
Manon_Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Actualisation : 24 janv. 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Définition et objectifs
  • Qui est le candidat idéal ?
  • Comment choisir mon médecin ?
  • Applications possibles
  • Comment ça marche ?
  • Déroulement de la séance
  • Résultats
  • Risques et complications
  • Questions fréquentes sur les HIFU
  • Bibliographie

Introduction

Les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité, autrement appelés HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) sont une nouvelle technologie permettant de réaliser de nombreux soins au niveau du visage et du corps, notamment pour traiter le relâchement cutané et les volumes. Il s’agit également de la seule technique à avoir obtenu un agrément aux USA de la Food and Drug Administration (FDA) dans le cadre des liftings médicaux du visage, du cou et du décolleté.

Définition et objectifs

La technologie HIFU peut être appliquée sur l’ensemble du visage et du corps, pour traiter le relâchement cutané ou pour détruire les cellules graisseuses chez les hommes et les femmes de tous les phototypes de peau. Selon les besoin du patient, le Docteur Catherine de Goursac nous explique que le médecin réglera la les ultrasons afin de les faire pénétrer à différents niveau de la peau (13 mm, 8 mm, 6 mm, 4.5 mm et 1.5 mm) et pouvoir ainsi agir sur les cellules adipeuses (graisse), ou bien sur le relâchement de la peau. Il s’agit d’une technique non-invasive et indolore, qui vous permet de reprendre une activité normale dès votre sortie du cabinet.

HIFU lifting

Photo du Docteur Gobin

Qui est le candidat idéal ?

Les candidats sont des personnes en bonne santé, hommes et femmes, de tous les phototypes de peau, désirant agir sur le relâchement cutané du visage (lifting médical), du corps, ou bien sur les cellules graisseuses.

L’AFME nous conseille d’utiliser les HIFU au niveau du corps pour affiner lorsque le pli adipeux dépasse 1,5 cm, que cela soit au niveau du ventre, des cuisses ou des bras.

Le Docteur de Goursac nous explique qu’au niveau du visage, les candidats sont des personnes présentant un relâchement cutané sur l’ensemble de la face, au niveau de l’ovale, du double menton et des bajoues, mais également un relâchement de la peau au niveau du cou et du décolleté, des paupières tombantes, ainsi que des poches malaires (poches sous les yeux). Les HIFU sont adaptés aux personnes ne pouvant pas bénéficier d’injections d’acide hyaluronique ou de Botox (allergie ou tout autre motif), ou aux personnes ne souhaitant pas avoir recours à une méthode invasive (lifting chirurgical), comme nous l’indique le Docteur Gobin.

Video du Docteur Messas

Comment choisir mon médecin ?

Il est important que vous fassiez appel à un médecin spécialisé et agréé pour réaliser un traitement HIFU. Les centres de beauté employant des esthéticiennes ne sont pas aptes à réaliser ce type de traitement, qui doit toujours se faire sous supervision médicale. La raison est simple, les HIFU travaillent trop en profondeur dans la peau, (il ne s’agit pas d’un traitement superficiel) afin d’être manipulée par un personnel non-médical, comme nous l’explique le Docteur de Goursac.

C’est pour cela que nous vous recommandons toujours de faire appel à un médecin qualifié et agréé. Vous pouvez pour cela vérifier que votre médecin soit bien inscrit sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins, et qu’ils fassent partie d’associations comme par exemple l’AFME (Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge) qui regroupe les médecins esthétiques de France.

Applications possibles

Les HIFU, ou ultrasons focalisés peuvent donc être appliqués sur le visage et le corps, selon les besoins du patient :

  • Visage

Pour traiter le relâchement cutané, surtout au niveau de l’ovale du visage, on parle alors de lifting médical. Le Docteur Gobin nous explique que les HIFU sont indiqués pour réaliser une lifting du visage entier et du cou, pour les cernes et les pattes d’oie, pour la lèvre supérieure, pour les sourcils et les paupières supérieures et  pour le décolleté.

  • Corps

Au niveau du corps, on utilise les HIFU pour traiter le relâchement cutané au niveau des bras, des cuisses et du ventre, mais aussi pour éliminer les cellules graisseuses et la cellulite. Il s’agit d’un traitement complet, puisque, comme nous l’explique le Docteur de Goursac, lorsque le patient vient pour éliminer les cellules graisseuses, on va à la fois éliminer la graisse et agir sur la peau pour la tonifier. Cette technologie permet donc d’éviter la sensation de “ballon vide” poursuit-elle, qui une pourrait donner lieu à une peau vide et relâchée après avoir éliminer la graisse de l’intérieur. Les ultrasons focalisés agissent à tous les niveaux pour un soin complet.

Comment ça marche ?

Le Docteur Gobin nous commente que les HIFU délivrent de l’énergie sous forme de chaleur (75 à 80°C) à différents niveaux de la peau pour stimuler de manière importante la production de collagène. Le collagène est responsable de l’aspect de notre peau et sa production agit directement sur l’élasticité de la peau, l’empêchant de s’affaisser.

Selon la profondeur des ultrasons focalisés utilisée, ils vont agir à différents niveaux et produire de différents résultats.

  • Les plus profonds, de 13 mm vont détruire les cellules graisseuses localisées, qu’elles se trouvent au niveau du corps ou du visage (cuisses, double-menton)...
  • En revanche, les moins profonds (1,5 mm) vont agir sur le derme superficiel et l’épiderme pour traiter les pores dilatés et les mini ridules.

Lifting médical par HIFU - Docteur Didi

Déroulement de la séance

Le médecin va tout d’abord vous examiner pour en savoir plus sur vos motivations et sur le soin le plus adapté à vos besoins. Le Docteur de Goursac nous explique qu’il va ensuite appliquer un gel échographique afin que les ultrasons pénètrent bien dans la peau. L'appareil va ensuite envoyer des impacts à différentes profondeurs, afin de stimuler la peau selon vos besoins.

Une séance dure environ entre 45 et 90 minutes selon la zone à traiter (45 à 60 minutes pour le visage, 60 à 90 minutes pour le corps) . Il faut normalement une seule séance pour traiter une zone, mais il se peut que dans le cas d’un relâchement cutané important ou d’une importante masse graisseuse que le patient ait besoin d’une deuxième séance, qui se réalisera quelques mois plus tard (6 semaines plus tard pour le visage).

La séance est indolore, il se peut que vous ressentiez de légers picotements mais rien de douloureux. A votre sortie du cabinet, votre peau sera légèrement rosée mais vous n’aurez aucun bleu ni d’oedème. Vous pourrez également appliquer du maquillage sur votre visage sans aucun problème dès votre sortie du cabinet et reprendre ainsi le cours de vos activités habituelles.

avant / après HIFU

Photo du Docteur Patural


Résultats

Les résultats ne sont pas directement visibles avec les HIFU. Il se peut que vous voyez une légère amélioration dès votre sortie du cabinet, mais le Docteur de Goursac nous commente que les résultats seront visibles dès le 2ème ou 3ème mois et durent environ 2 ans.

  • Relâchement cutané

Le Docteur Gobin nous explique que seuls 10% des résultats sont obtenus dès votre sortie du cabinet, et que l’amélioration arrive graduellement au bout du 2ème mois, car votre corps aura besoin de temps pour produire le “nouveau collagène” responsable du raffermissement de la peau.

  • Volume

Il faut un temps avant que les résultats soient visibles car dans le cas du traitement de la cellulite, même si les cellules seront directement éliminées, il faut que votre organisme les élimine naturellement. L’AFME nous met en garde contre les publicités parlant de perdre 1 taille en 1 séances, il faudra plutôt compter 2 séances. Les effets seront visible dès 6 mois.

Risques et complications

Le Docteur Gobin nous explique que les complications sont extrêmement rares. Il se peut que vous sortiez du cabinet avec des rougeurs et un oedème mais ceux-ci disparaîtront rapidement. Des lésions de la thyroïde ou neurologiques peuvent arriver, même si elles sont exceptionnelles, et viennent surtout d’un geste inapproprié. Il est donc important de faire appel à un médecin qualifié et agréé avant de vous soumettre à ce traitement.

Questions fréquentes sur les HIFU

  • Pourquoi le résultat est visible après plusieurs mois ? Il va falloir plusieurs mois à votre corps à synthétiser le nouveau collagène dans le cas où vous utilisez les HIFU pour traiter le relâchement cutané. Dans le cas d’une perte de volume, votre corps aura besoin de temps avant d’éliminer naturellement les cellules graisseuses détruites.
  • Quelles sont les contre-indications ? Le Docteur de Goursac nous indique que les HIFU sont contre-indiqués pour les femmes enceintes, les patients souffrant de hernie, de lésion cutanée ou pour les patients hémorragiques. Les femmes allaitant ou les patients porteurs d’un stimulateur cardiaque (pace maker) ne doivent également pas se soumettre aux HIFU.
  • Quelle est la meilleure époque de l’année pour réaliser une séance de HIFU ? Il n’y a pas de meilleure époque de l’année, vous pouvez réaliser les séances en hiver comme en été.
  • Puis-je réaliser des injections de Botox et d’acide hyaluronique pour complémenter mon traitement au niveau du visage ? Oui, le Docteur Gobin nous explique qu’il faudra d’abord réaliser des séances d’HIFU puis les compléter par des injections au bout de 1 ou 2 mois environ.
  • Y-a-t-il des contre-indications par rapport à un implant dentaire ou une couronne ? “Nous traitons l’ovale du visage avec des patients ayant des couronnes et des implants, on choisi alors des paramètres de 3 mm et de 1.5 mm de profondeur en partant de la surface externe de la peau: vous voyez que l’on ne peut pas atteindre alors les gencives à cause de cette profondeur minime. En revanche comme ce sont des ondes acoustiques donc il y a un effet « écho » qui fait que l’on peut le ressentir mais sans action. Si c’est gênant, on pose une compresse entre les dents et les lèvres” Docteur de Goursac.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."