Questions aux médecins Résolvez vos doutes !

différences entre l'anneau gastrique et le bypass ?

Animation · Dissangis · Création : 7 août 2018 · Actualisation : 10 mai 2020

Quelles sont les différences entre l'anneau gastrique et le bypass ? L'un est-il plus efficace que l'autre ? Plus risqué que l'autre ? Peut-on envisager l'une de ces solutions quand on a une surcharge pondérale de 20kgs ? Merci pour vos réponses

3 réponses

Toutes les réponses à cette question sont fournies par de vrais médecins
  • Dr Jacques Buis

    Meilleure réponse
    2 déc. 2015 ·

    146 réponses

    Bonjour madame,

    Vous avez un Indice de Masse Corporelle proche de 35 ce qui signifie un excès pondéral très important avec une hausse très sensible des risques de diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers et accidents vasculaires cérébraux. Dans votre cas il semble que l’intervention la plus efficace en terme de perte de poids soit le Bypass qui permet de perdre entre 70 et 80% de l’excès pondéral. Il est important pour votre santé que vous consultiez rapidement un chirurgien spécialisé dans la réalisation des Bypass sous cœlioscopie.
    Bien à vous.
    Dr JB

  • Dr Rémy Romney

    10 mai 2020 ·

    16 réponses

    Bonjour, le mieux est de rentrer dans une prise en charge multidisciplinaire où sont réalisées toutes les méthodes médicales et/ou chirurgicales: vous aurez une information objective et éclairée.
    Bien cordialement

  • Dr Jacques Buis

    4 déc. 2015 ·

    146 réponses

    Bonjour madame,

    Si l’on calcul votre Indice de Masse Corporelle (IMC) qui est votre poids divisé par le carré de votre taille, on trouve 34,55. Cela vous situe à la limite entre les obésités de grade I et II avec des risques très importants pour votre santé.

    A priori, mais cela peut se discuter vous êtes une bonne candidate pour une Sleeve gastrectomie en raison de cet IMC intermédiaire. Cette intervention consiste à diminuer le volume de votre estomac sous célioscopie (sans ouvrir le ventre). Cela a pour effet de diminuer la quantité de nourriture pour le remplir et vous donner l’impression de satiété. Cette technique vous permet de perdre de 60 à 70% de votre excès de poids.

    Un By-pass pourrait vous être proposé. Il consiste à aboucher l’estomac sur l’intestin grêle à environ plus d’un mètre de son origine. Le tube digestif où se fait l’absorption des aliments est ainsi diminué de manière significative. Cela va entrainer une malabsorption et des carences qu’il faudra rechercher régulièrement et suppléer. Cette technique plus contraignante que la précédente vous permet d’obtenir une perte entre 70 et 80% de votre excès de poids. Elle est toutefois le plus souvent réservée à des patients présentant des IMC plus élevés ou avec déjà au moins une maladie associée.

    J’espère que ces explications vous satisferont à vous inciteront à consulter très rapidement un chirurgien spécialisé.
    Bien à vous.

Sujets les plus populaires

Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.