Questions aux médecins Résolvez vos doutes !

Hématomes trop importants suite à injection acide hyaluronique

CamilleJ · Paris (Ville) · 2 nov. 2017

Bonjour,

J'ai des joues creuses que j'ai souhaité combler. On m'a proposé de l'acide hyaluronique (voluma). J'ai bien sûr expliqué au médecin que j'ai des problèmes récurrents de coagulation (je fais de gros bleus qui durent longtemps).

La séance d'injection a été douloureuse (le médecin a fini par stresser autant que moi et a tapé dans un os) et j'ai eu de gros bleus et des gonflements pendant 15 jours ! L'horreur. Je n'avais pas prévu un tel problème côté "éviction sociale".

Mon médecin n' pas pu terminer les injections lors de cette première séance (j'ai saigné et il a créé un bleu en étant un peu sec), j'ai aussi une cerne qui est apparue sous un oeil.

Est-ce qu'il y aurait une approche / une méthode qui pourrait faciliter le post-opératoire dans mon cas ? Canule différente ? Acupuncture, autre technique, que sais-je ??

Le volume d'acide hyaluronique injectée est faible et mes joues restent assez creuses après cette séance "ratée" + j'ai une cerne que je n'avais pas avant.

6 réponses

  • Dr Bénédicte Bénéton

    Meilleure réponse
    5 nov. 2017 ·

    17 réponses

    Bonjour,
    Ne vous inquiétez pas, les hématomes vont disparaitre. Il est préférable d'utiliser une canule pour injecter vos joues avec de l'acide hyaluronique dont la réticulation est fonction de ce qu'il faut combler. La canule va permettre d'être au niveau du derme. Avec la canule, il n'y a qu'un seul point d'entrée donc on diminue le nombre d'hématome possible.
    Pour les bleus vous pouvez lors de la prochaine séance anticiper en prenant de l'arnica que vous continuerez après. On peut aussi utiliser de l'helicryse ou des crèmes comme auriderm avec de la vitamine k.
    Cordialement,
    Dr Bénédicte Bénéton

  • Dr Jean-Michel Auque

    5 nov. 2017 ·

    264 réponses

    Pour la méthode d'injection, préférer le canules de diamètre 25 G
    Pour le niveau d'injection le derme profond est suffisant
    Pour les saignements, arnica avant le jour et après les injections + de la glace juste avant et juste après, enfin de l'hélicris.
    Pour le produit un inducteur tissulaire est peut être plus efficace si les joues sont vraiment creuses.
    Sculptra, radiesse ellanse etc..

  • Dr Christine Magnier-Sinclair

    5 nov. 2017 ·

    17 réponses

    Bonjour,
    Je ne sais pas de quand datent vos injections mais si c'est récent, vous pouvez avoir recours à des séances de LED qui aideront les hématomes à régresser rapidement .
    Il serait de toutes façons utile de consulter dès à présent pour faire le point sur votre problème et programmer un protocole de soin qui vous aidera à régler cela.
    Bien cordialement
    Dr Magnier

  • Dr Vincent Penna

    5 nov. 2017 ·

    4 réponses

    Bonjour Madame,

    Votre médecin a fait le choix d 'un acide hyaluronique volumateur. A priori le choix semble être le bon. La technique par canule est elle aussi la bonne. Pour éviter l'hématome au point d'entrée il est possible de pratiquer une anesthésie locale par xylocaine adrénalinée qui diminuera le calibre des vaisseaux sanguins et donc le risque d'hématome. Avec la canule, les bleus sont très rares. Je pense que la procédure a pu être stressante pour vous et votre praticien ce qui a pu interférer avec sa bonne réalisation. Je vous conseille de réitérer cette procédure calmement et sereinement et tout devrait bien se passer. Il n'y a aucune raison.
    Très cordialement.
    Dr Penna

  • Dr Malika Azzam

    5 nov. 2017 ·

    9 réponses

    Bonjour

    D une façon générale, sachez que l'acide hyaluronique est complètement résorbable. De plus qu'il s'agiss d'oedème ou d'hématomes, eux aussi vont finir par disparaître. Prenez en attendant de l'arnica. Si vraiment ces oedèmes sont volumineux, alors une corticitherapie de 48/72 heures pourra raccourcir le délai de résorption.

    Dr Malika AZZAM

  • Dr Valérie Poinsteau

    4 nov. 2017 ·

    165 réponses

    bonjour, je pense que vos joues creuses doivent être comblées uniquement à la canule. En allant doucement et tranquillement, il n'y a aucun risque d'hématome ( sauf à l'endroit du pré-trou, qui ne devra pas être trop profond). Si vos joues sont très creusées, il faudra peut être une seringue par côté, mais d'un acide hyaluronique souple, qui fond bien dans le tissu, pour un côté naturel ( pas quelque chos de trop épais qui ferait une boule ). Il pourrait être intéressant de proposer après un skinbooster pour un effet supplémentaire. Avec une canule, il n'y pas de possibilité d'injecter au contact osseux. Et vous pouvez prendre de l'arnica avant et après la prochaine procédure.
    Cordialement

Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.