Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Qu’est-ce que la déviation de la cloison nasale ?
  • Les causes d’une cloison nasale déviée
  • Les conséquences
  • Les traitements
  • Bibliographie
déviation de la cloison nasale

Cloison nasale déviée

Qu’est-ce que la déviation de la cloison nasale ?

Le nez est constitué d’une charpente osseuse appelée le septum nasal, cette dernière délimite nos deux fosses nasales. Les personnes présentant une cloison nasale déviée signifie que la paroi médiane interne de leur nez est déformée

La déviation peut aller vers la droite ou vers la gauche et les éléments touchés sont le cartilage et/ou les os du nez. Un grand nombre de la population présente une déviation de la cloison nasale, dans la grande majorité des cas ce n’est ni grave, ni gênant, pour certains une opération est nécessaire.

Les causes d’une cloison nasale déviée

La déviation de la cloison nasale peut avoir deux causes principales :

  • un accident ou un choc, ce qui représente un traumatisme du nez.
  • une malformation nasale qui peut surgir à l’adolescence ou être présente dès la naissance : anomalie anatomique congénitale
Douleurs facials et maux de tête

Les conséquences

La déviation de la cloison nasale peut entraîner plusieurs gènes pouvant être handicapant au quotidien, les personnes présentant cet déformation peuvent souffrir de problèmes respiratoires mais également de :

  • Problème de sommeil (Exemple : apnée du sommeil)
  • Des ronflements
  • Des douleurs faciales et des maux de tête
  • Infections fréquentes ORL (sinus et oreilles)
  • Saignements et éternuements

Pour certaines personnes cette malformation peut s’avérer aussi très inesthétique.

Les traitements

La septoplastie

La septoplastie est la chirurgie dédiée à la déviation de la cloison nasale, cette chirurgie est une opération fonctionnelle qui consiste à remodeler la cloison nasale dans le but d’améliorer la respiration du patient. La septoplastie se réalise sous anesthésie générale et l’opération en elle-même dure entre une demi-heure et une heure et demie (si l’opération est réalisée seule sans rhinoplastie). L’hospitalisation peut durer entre 24h et 48h.

Il existe deux techniques d’incisions en fonction de votre déviation :

  • l’incision endonasale
  • l’incision à la base du nez

Le chirurgien vient ensuite remodeler ou retirer une partie de la cloison nasale avant de venir poser des pansements dans les fosses nasales, il est aussi possible que le chirurgien pose une attelle ou une mèche. Une semaine après l’intervention, les attelles seront retirées. Il faudra être très vigilant pendant les 3 mois suivants l’opération car le nez reste fragilisé. Les résultats peuvent être appréciables à partir d’un mois après l’intervention. La septoplastie est prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles car c’est une opération fonctionnelle.

La rhinoseptoplastie

La rhinoseptoplastie

La rhinoseptoplastie comme l’explique son nom est une septoplastie associée à une rhinoplastie, c’est une opération à la fois esthétique et fonctionnelle. L’opération consiste à réaliser premièrement le remodelage de la déviation de la cloison nasale, puis en deuxième temps le chirurgien vienda remodeler la structure externe du nez pour un résultat plus esthétique, il est possible de réaliser des greffes de cartilage pour arriver à une symétrie nasale. L’opération est aussi réalisée sous anesthésie générale, il faut rajouter deux heures d’opération environ à une septoplastie classique. 

Les suites opératoires sont similaires à la septoplastie, une semaine après l’intervention une visite est prévue pour retirer les attelles, le résultat définitif se verra au bout d’un an, mais dès le troisième mois vous aurez une belle idée du résultat définitif. La rhinoseptoplastie peut être prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle, en revanche il est possible que seulement la septoplastie soit prise en charge et que la rhinoplastie soit à votre charge.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."