Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Anatomie du pénis
  • Les raisons de l’opération
  • La pénoplastie
  • Bibliographie

Sujet tabou et source de complexe, la taille du pénis considérée comme trop petite par un homme peut amener à un mal être quotidien qui peut jouer sur sa vie sociale et amoureuse. Aujourd’hui la chirurgie et la médecine esthétique réalise des opérations pour agrandir le pénis et combattre cette souffrance psychologique.

Anatomie du pénis

Anatomie du pénis

Anatomie du pénis

Également appelé verge, le pénis est l’organe urinaire et reproducteur masculin. Le pénis se compose de trois parties distinctes : le gland, le corps et la racine.

  • Le gland : le gland est entouré d’une peau appelée le prépuce, cette partie est l’extrémité du sexe qui est en forme de cône. Sur le gland se trouve le méat urétral qui correspond à l’extrémité de l'urètre (c’est ce qui permet le transport urinaire et l’éjaculation). À la base du gland se trouve la couronne du gland, représenté par un relief circulaire. Le frein se trouve aussi sur la face intérieure du gland.
  • Le corps : c’est la deuxième partie de la verge, le corps est formé de tissu érectile et se compose de multiples vaisseaux sanguins. Ce corps du pénis se compose quant à lui de trois parties : premièrement, le corps spongieux (qui entoure l’urètre), puis de deux corps caverneux situés sur le dessus du pénis, ils sont entourés d’une enveloppe élastique appelée l’albuginée (qui permet au pénis de s’allonger et de s’élargir lors d’une érection).
  • La racine : le pénis prend naissance dans le périnée, la racine c’est la base du pénis. Puis sous la verge se trouve le scrotum qui contient les testicules.
Mesure du pénis

Mesure du pénis

Les raisons de l’opération

Le regard des autres et la performance : aussi appelé le “syndrome du vestiaire” le complexe de la taille de son pénis est souvent dû a la peur des moqueries. L’homme se doit dans notre société d’avoir un corps musclé et une sexualité active.

La taille et la société : le monde pornographique impose à l’homme des sexes de tailles surdimensionnés qui représente la virilité et le plaisir. La taille moyenne d’un sexe masculin au repos serait d'environ 9 cm au repos contre 13 cm érection. Beaucoup d’hommes souhaitent augmenter la taille de leur pénis pour répondre à une pression sociale.

Le micropénis : le micropénis correspond à une taille anormalement petite de la verge mais avec un fonctionnement normal. Il est diagnostiqué lorsque le pénis ne dépasse pas les 7-8 cm lors de l'érection. Les causes sont diverses, elles peuvent être hormonales, liées à une malformation congénitale ou encore une anomalie chromosomique, mais peuvent aussi être idiopathiques.

La pénoplastie

La pénoplastie 

La pénoplastie

La chirurgie esthétique du pénis s’appelle la pénoplastie ou la phalloplastie esthétique, elle permet d’augmenter la longueur ou la circonférence de la verge, les deux opérations amèneront à une pénoplastie combinée.

Chirurgie d’élargissement

  • Lipofilling : aussi appelé lipomodelage, cette opération consiste à prélever une quantité de graisse dans une zone donneuse du patient (comme le ventre, les cuisses…) pour la réinjecter dans le pénis ; le but étant d’augmenter le calibre de la verge. Cette méthode est donc une auto-greffe de cellules graisseuses. Une fois la graisse prélevée (la quantité et la zone donneuse dépendra de la morphologie du patient et de ses besoins), elle est traitée par lavage et centrifugation, les incisions sont très fines permettant de ne pas avoir de cicatrices. L’opération dure en moyenne une heure et se fait sous anesthésie locale, à la sortie de l’opération la verge sera gonflée et il faudra attendre plusieurs semaines avant de voir le résultat définitif. Le lipofilling peut permettre d’augmenter la circonférence de deux ou trois centimètres au repos en fonction des patient. Le résultat est définitif et naturel.

  • Acide hyaluronique : les injections d’acide hyaluronique sont aussi une méthode pour élargir le pénis, elle est non invasive. Après l’application d’une crème anesthésiante, le praticien procède aux injections de l’acide hyaluronique sur la verge, plusieurs seringues sont nécessaires pour avoir un résultat satisfaisant. Le spécialiste peut vérifier à l’aide d’une échographie la répartition du produit dans le pénis. Cette technique n’est pas définitive, le résultat dure entre un an et un an et demi car le produit de comblement est résorbable. Les résultats sont satisfaisants et permettent au patient d’augmenter le volume de la verge ainsi que sa fermeté. Cette technique comporte aussi des risques notamment de déformations et le prix sur du long terme est plus onéreux.

Chirurgie d’allongement

  • La pénoplastie d’allongement : cette opération consiste à désenfouir la verge. Chaque chirurgien adaptera ses pratiques à son patient. Sous anesthésie générale, le chirurgien réalise une incision sous forme de Y ou de Z au niveau du pubis et descendant jusqu'au scrotum afin de libérer le ligament suspenseur et d'extérioriser le pénis. L’opération dure généralement une heure et permet d’allonger le pénis de 3 à 4 centimètres, il est impossible de savoir le résultat avant l’opération, cela dépend de chaque patient. La verge est allongée au repos mais au moment de l’érection le gain de centimètre est minime. La cicatrisation dure environ deux semaines. Un arrêt de travail d’une semaine est recommandé.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."