Avantages des fils tenseurs : rajeunissement et embellissement sans douleurs

Avantages des fils tenseurs : rajeunissement et embellissement sans douleurs
Aurore Martinez
Aurore Martinez
Journaliste passionnée de médecine esthétique. Sa curiosité pour le monde de la chirurgie plastique, l'a conduit à écrire depuis six ans des articles sur la santé et la beauté.
Création : 10 mars 2018 · Actualisation : 16 juil. 2019

Les fils tenseurs sont l'un des traitements de rajeunissement facial les plus demandées de la même façon que le botox et l'acide hyaluronique. Il s'agit là aussi d'une méthode peu invasive et présentant de nombreux avantages dans le but d'atténuer les signes de l'âge.

Il s'agit-là d'une technique qui est en constante évolution et dont l'objectif est d'offrir des matériaux chaque fois plus compatibles et des techniques de mise en place des fils plus performantes pour minimiser les gênes liées à la pratique de ce traitement.

Également connus sous le nom de fils de traction, fils magiques ou encore fils russes les fils tenseurs permettent un effet lifting quasi-immédiat sans intervention chirurgicale ni pratiquement aucun effet secondaire. Cette méthode est sûre et ne laisse pas de marques visibles sur le visage. C'est ainsi que cette procédure s'impose comme l'une des plus demandées en matière de tension de la peau du visage et du cou et pour l'élimination des rides. Selon les matériaux employés lors de la fabrication on pourra parler de fils PDO, d'acide polylactique, de polypropylène, de fils liquides, etc.

La mise en place des fils tenseurs est très simple, mais elle doit impérativement être pratiquée par un professionnel de la médecine esthétique ce qui permettra d'éviter d'éventuels problèmes de mise en place ou d'effets secondaires. Il faudra toujours s'adresser à des médecins professionnels et répertoriés afin d'être sûr de pouvoir bénéficier pleinement des avantages de ces fils magiques sans risques ni mauvaises réactions. Les fils tenseurs possèdent de très nombreux bénéfices et notamment au niveau du rajeunissement et de l'embellissement du visage. Ils ont aussi l'avantage d'être peu douloureux. Voyons donc ce qu'il en est.

↪️ En relation : Soft Lift, le traitement anti-âge avec des fils PDO

Rajeunissement de la peau du visage et de l'apparence du cou grâce aux fils tenseurs

L'un des principaux avantages de ce traitement est de permettre un rajeunissement très significatif, les fils tenseurs permettant en effet de rajeunir de quelques années en apparence. C'est en effet la sensation de nombreux patients après la pose de fils tenseurs : ils déclarent paraître plus jeunes. Certains déclarent même que des proches ne les ayant pas vu depuis un certain temps ont été abasourdis de les retrouver si jeune. Contrairement aux autres traitements de rajeunissement, les fils tenseurs ne se contentent pas de lisser les rides et les marques d'expression liées au temps qui passe, mais ils tendent aussi la peau ayant tendance à se relâcher avec le temps et la laisse ferme et hydratée.

avantages-fils-tenseurs-photo.jpg

Il s'agit-là d'un avantage majeur le relâchement cutané étant un problème important au niveau du visage avec l'avancée en âge. Jusqu'il y a quelques années la seule façon de tendre la peau était le lifting chirurgical du visage. Les fils tenseurs représentent donc une véritable révolution.

Comme pour tout traitement esthétique de rajeunissement les résultats dépendront de l'âge du patient. Cette méthode est recommandée chez les personnes autour de 40 ans environ, âge auquel les rides commencent à s'installer de façon permanente sur le visage. Cela ne veut pas dire que ce traitement est déconseillé avant 40 ans, simplement si l'on présente peu de rides d'expression les résultats des fils tenseurs ne seront pas forcément très évidents. À partir de 40 ans la peau du visage et du cou commence également à se décoller. C'est pourquoi la plupart des médecins estiment qu'il s'agit du bon âge pour avoir recours à cette technique. Mais tout dépend bien sûr de chacun. Certains patients plus jeunes possédant des rides marquées pourront trouver une solution dans ce traitement de la même manière que des femmes plus âgées dont le visage est peu marqué.

Au-delà de tendre la peau les fils tenseurs favorisent la production de collagène ce qui permet un effet rajeunissant prolongé. C'est notamment le cas des fils résorbables fabriqués à base de polydioxanone (PDO), les plus couramment employés, qui contribuent à la formation de collagène.

↪️ En relation : Fils tenseurs Silhouette Soft contre le relâchement de la peau

Embellissement de la peau du visage grâce au traitement esthétique des fils tenseurs

Au-delà d'éliminer les rides et de tendre la peau le derme est tellement hydraté, ferme et lumineux que l'apparence du visage du patient s'en voit améliorée. La plupart des patients se trouvent plus beaux après le traitement. Le collagène aidant la peau à se régénérer à cet effet sur l'apparence du visage. Il apporte de l'hydratation, mais aussi de la fraîcheur ce qui améliore l'esthétique du patient. Les résultats de cette intervention étant très naturels, la beauté affichée par le patient ne semble ni artificielle ni forcée. Les effets du traitement se prolongent pendant 2 ans, et même 4 si l'on opte pour les fils liquides, une nouveauté dans le domaine de la médecine esthétique.

avantages-fils-tenseurs-photo-3.jpg

La pose des fils tenseurs est peu douloureuse, un autre avantage de ce traitement rajeunissant

Les médecins ont généralement recours à une anesthésie locale pour éviter d'éventuelles gênes au cours du traitement bien que celui-ci soit très peu douloureux. Les fils sont de diamètre réduit et sont introduits un à un à l'aide d'une aiguille guide permettant de créer une maille de tension de la peau que le patient ne percevra pas. Une fois le traitement ambulatoire achevé, le patient pourra reprendre ses activités sans aucun processus de récupération et sans avoir à s'absenter de son travail. Il est cependant recommandé de prendre quelques précautions les premiers jours comme par exemple de dormir le visage légèrement surélevé, d'éviter le sport et les gesticulations intempestives, de ne pas se frotter le visage ou le cou, de protéger sa peau du soleil, etc.

Malgré la simplicité de cette méthode, des complications peuvent toujours se produire comme dans le cadre de n'importe quel traitement esthétique. Si vous avez pratiqué les examens nécessaires, si votre médecin vous a bien examiné et connaît votre historique clinique il n'y a cependant pas de raisons que des complications surgissent. Si vous faites l'impasse sur cette étape importante du processus, il ne sera pas possible de connaître vos allergies potentielles, si vous possédez des problèmes de coagulation, si vous présentez une maladie auto-immune incompatible avec cette méthode de rajeunissement facial, si vous souffrez d'hépatite ou de problèmes cutanés, etc. Pour résumer, il ne sera pas possible de savoir si la pose des fils tenseurs peut provoquer chez vous des effets secondaires. C'est pour cela que vous devrez impérativement vous rendre chez un médecin professionnel et spécialisé dans ce type d'interventions.

↪️ Voulez-vous profiter des avantages des fils tenseurs ? Trouvez le médecin le plus proche de chez vous en cliquant sur ce lien.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

1 commentaire

Nickye
Beauty Ambassadrice

· Fréjus

· 10 mars 2018

J ai fais poser des fils tenseurs il y a 4 jours ,pour l instant j ai 2 pinces de chaque côté dont un avec oedème , je ne peux pas sortir ,combien de temps il faut attendre pour retrouver une vie sociale.
Trouvez votre médecin