Bien choisir ses implants dentaires

Bien choisir ses implants dentaires
Par Multiesthetique.fr
25 févr. 2016

Si votre dentition nécessite la pose d'implants dentaires, sachez que différents facteurs sont à prendre en compte pour la réussite complète de l'intervention. En effet, au-delà du facteur financier, il est important de penser qu'il s'agit là d'un investissement pour l'avenir et qu'il faut privilégier en toute circonstance la qualité.

Afin de vous orienter dans le parcours qui vous mènera à la pose d'implants dentaires, voici 10 points à garder en tête à l'heure de faire votre choix.

1. Se rendre chez un professionnel qualifié.

Les odontologues sont des spécialistes des dents mais tous ne sont pas forcément qualifiés dans le domaine de la chirurgie et des implants. Faites appel à un véritable spécialiste possédant une expérience de plus de 10 ans dans la pose d'implants et assurez-vous de sa bonne réputation. Il devra être capable de vous proposer des solutions adaptées à votre cas de figure.

2. Étudier le budget en détails.

Exigez un budget détaillé de votre intervention. Il est généralement difficile de comparer les budgets entre eux, les solutions proposées pouvant varier d'un médecin à l'autre. Cependant, cela vous permettra d'obtenir des informations sur l'intervention et de vérifier le sérieux de votre professionnel de la santé. N'hésitez pas à discuter avec lui des risques de la procédure et des avantages et inconvénients de la méthode retenue.

3. Le prix ne doit pas être le seul facteur de décision.

Il est important de considérer le coût de tout traitement. En revanche, en matière de santé,la solution la plus économique n'est pas toujours la meilleure. Le chirurgien devra utiliser des implants de qualité si vous voulez que ceux-ci durent dans le temps. Il existe des prothèses dentaires de prix très variables mais pensez bien qu'il s'agit là d'un investissement à long terme et que des implants bon marché peuvent vous coûter très cher s'ils nécessitent d'être remplacés ou réparés régulièrement.

4. Avoir une vision à long terme.

Comme nous l'avons déjà précisé, les implants dentaires ne sont pas une solution à court terme mais un accessoire qui vous accompagnera pendant des années. Exigez donc de votre médecin une prothèse qui dure dans le temps. N'hésitez pas à demander un certificat de conformité des implants ou prothèses ni à vous renseigner sur leur processus de fabrication et sur le matériel employé.

5. Se renseigner sur le matériel utilisé.

En matière d'implants, il existe sur le marché de nombreuses offres à toute sorte de prix. Le patient n'est pas toujours bien renseigné sur la qualité du produit qu'on lui installe ni sur les risques éventuels encourus. Aussi, avant toute prise de décision, cherchez à vous renseigner au maximum sur le matériel composant vos implants, auprès de professionnels de la santé, de fabricants, et essayez d'obtenir l'avis d'autres patients.

6. S'informer sur d'éventuels échecs de son chirurgien

Toute chirurgie présente des risques et il n'est pas possible de garantir à 100% que tout se déroulera pour le mieux. Cependant, certains chirurgiens sont plus renommés que d'autres et possèdent des qualités certaines dans leur travail. C'est pourquoi il est primordial d'obtenir des informations sur son chirurgien, son expérience en termes de pose d'implants dentaires et son taux de réussite. Votre spécialiste doit également être capable de réagir face à une complication éventuelle et pouvoir la solutionner.

7. Prendre en compte la durée du traitement proposé.

Soyez en alerte face aux solutions rapides et magiques. Il est vrai qu'il existe de nos jours des procédures permettant d'obtenir des résultats satisfaisants à très court terme. C'est notamment le cas de la mise en charge immédiate des implants. Cependant, il faut savoir que cette solution comme d'autres n'est pas adaptée à tous les cas de figure. Au-delà du temps d'attente pour la mise en place des implants, il est important de choisir une technique s'adaptant parfaitement à votre problème. Attendre plusieurs mois que l'implant se consolide dans l'os s'avère pour certains patients un très bon investissement pour l'avenir. Certains chirurgiens auront tendance à vouloir vous proposer une solution plus rapide pour en finir avec votre traitement. Face à deux propositions privilégiez la plus longue, le plus souvent la plus sûre.

8. Avoir les idées claires.

Si vous vous rendez chez trois dentistes il est possible qu'ils vous donnent trois avis différents. Il existe de nombreux professionnels de la dentition et donc de nombreuses méthodes et coûts de l'intervention. Assurez-vous avant toute chose que votre médecin possède une bonne réputation. Essayez d'entrer en contact avec d'anciens patients pour obtenir leur avis à ce sujet. Voyez également si vous vous sentez en confiance à l'heure de dialoguer avec votre praticien.

9. Tout régler à l'avance, méfiance.

Méfiez-vous des professionnels vous demandant de régler l'ensemble de votre facture dès le départ. Il est normalement possible de régler les implants d'une part, et si vous êtes satisfaits de l'opération, de vous acquitter du paiement des couronnes ou des prothèses. Tout payer d'avance peut s'avérer problématique si vous rencontrez des complications à la suite de l'intervention.

10. Publicités agressives.

On les trouve le plus souvent dans la presse ou à la télévision. Ces offres alléchantes peuvent cacher des produits de mauvaise qualité ou un nombre de couronnes ou de prothèses dont vous n'avez pas l'utilité. En matière de santé, la promotion trop agressive d'un produit est rarement bon signe. Mieux vaut vous fier aux recommandations d'un spécialiste de la santé à l'expérience reconnue et démontrée.

choisir-ses-implants-dentaires-photo-2.j

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Demander de l’information

Consulter médecin