Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Tout savoir sur la blépharoplastie : interview du Dr Laurent ODDOU

Tout savoir sur la blépharoplastie : interview du Dr Laurent ODDOU
Dr Laurent Oddou
Le Docteur Laurent Oddou est un chirurgien spécialisé et qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, diplômé en Microchirurgie, à Lyon.
Création : 27 nov. 2023 · Actualisation : 5 mars 2024

Le Dr Laurent ODDOU, expert en chirurgie plastique et reconstructrice, nous décrit pas à pas les étapes de la blépharoplastie. Au cours de cette interview, il nous expliquera comment se déroule l’opération, le résultat que l’on peut en attendre mais nous donnera aussi des conseils sur le postopératoire pour obtenir les résultats les plus satisfaisants.

En quoi consiste la blépharoplastie ?

Lorsqu'on commence à être gêné par des paupières tombantes ou des poches sous les yeux, on peut avoir besoin d'une blépharoplastie. Cette chirurgie palpébrale appelée aussi lifting des paupières vise à éclairer le regard, à rendre plus jeune tout en conservant sa personnalité. Les techniques chirurgicales peuvent concerner l’excès de peau, le relâchement des muscles et/ou le surplus de compartiment graisseux. Globalement, il s’agit d’une correction des paupières tombantes (on enlève l’excès de peau), et/ou d’une exérèse des poches palpébrales (on enlève les hernies graisseuses qui peuvent parfois être traitées sans cicatrice lorsqu’il n’y a pas d’excès cutané).

À partir de quel âge peut-on réaliser cette opération ?

Hormis quelques gênes plus précoces (familiales), la demande de correction chirurgicale devient plus fréquente à partir de la quarantaine.

Existe-t-il des contre-indications à la blépharoplastie ?

Le plus souvent, il est demandé réaliser un bilan ophtalmologique avant l'intervention pour mettre en évidence une possible contre-indication (glaucome ou insuffisance sévère de sécrétion de larmes). Il arrive aussi que l'indication de la blépharoplastie soit conditionnée par le traitement d'une maladie ou d'une pathologie associée (problème de thyroïde, problème cardiaque, diabète ,…)

Comment se déroule l’opération ?

Lors de la consultation, l’échange entre le médecin et le patient permet d'éliminer ou de mettre en évidence des contre-indications éventuelles à ce type de chirurgie. Les traitements ainsi que le mode de vie peuvent nécessiter des adaptations.

Le chirurgien procède à l’examen clinique et met en évidence la gêne manifestée : paupière supérieure, paupière inférieure, paupière supérieure et inférieure, excès ou relâchement cutané, présence de poche palpébrale (hernie graisseuse).

Le chirurgien plasticien peut alors déterminer si l’acte de chirurgie pourra être réalisée sous anesthésie locale ou nécessiter une anesthésie réalisée par le médecin anesthésiste. Une consultation d’anesthésie alors sera envisagée.

Cette chirurgie des paupières est réalisée au bloc opératoire, en ambulatoire (sortie quelques heures après l'intervention). Cette intervention dure 30 minutes à 1h30 selon le projet envisagé. Elle peut être plus longue si une autre chirurgie est associée : lifting du visage, lipostructure pour atténuer les rides, repulper le visage et améliorer la qualité et l'éclat de la peau.

64ec321e-8d18-11ee-87ee-00505699734b.jpg

Comment se passe le post-opératoire ? Faut-il prévoir une éviction ?

A la fin de la chirurgie, un collyre hydratant la cornée est instillé ainsi que l’application de compresses imbibées de sérum froid. Il est conseillé de se reposer durant quelques jours afin de limiter l'apparition d’ecchymoses (bleus) et d’œdème (le gonflement des paupières).

Durant cette période de repos, il est également conséillé de porter des lunettes teintées durant huit jours environ. Par ailleurs, il est préconisé d’hydrater les yeux (traitement sur prescription médicale). Les fils seront enlevés au cinquième jour. Et l’activité normale pourra reprendre progressivement au bout de quelques jours avec éventuellement un léger maquillage.

Au bout de combien de temps le résultat définitif est-il visible ?

On peut voir rapidement le résultat en une à deux semaines après la chirurgie. Progressivement, les cicatrices s’atténueront et le rajeunissement du regard se confirmera durant les six mois à venir.

0e2646b6-8d10-11ee-b0e2-005056999513.jpg

Quels sont les avantages et les inconvénients de la blépharoplastie ?

Une blépharoplastie bien réalisée améliore votre regard en l’éclairant sans modifier votre personnalité. Elle vous redonne le punch, le dynamisme que vous portiez sur votre visage. Cette chirurgie des paupières supprime l'effet fatigué et vous restitue une bonne mine de façon naturelle. Il est nécessaire de suivre les consignes du chirurgien pour obtenir le résultat optimal attendu.

Avez-vous des conseils pour un bon rétablissement des paupières ? 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, optimiser le déroulement et le résultat d'un lifting palpébral, une préparation est nécessaire (diminuer ou supprimer la cigarette par exemple). Il est conseillé de prévoir une semaine à 10 jours de « repos postopératoire » (diminuer l’intensité de votre activité si tel est le cas sur une période). Durant quelques jours post opératoires vous réaliserez les soins qui vous sont prescrits, avec applications de compresses froides, ainsi que les soins oculaires (application de collyre). Le port de lunettes teintées est recommandé.

Quels sont les risques ?

Comme pour toute chirurgie, des risques liés à l'anesthésie ou à la technique chirurgicale existent mais ils sont rares et devraient pouvoir être évités en prenant les précautions énumérées plus haut et en choisissant la technique chirurgicale la plus adaptée.

Existe-t-il d’autres alternatives ?

Nous avons vu que la blépharoplastie traite essentiellement l'excès cutané et graisseux des paupières supérieures et inférieures. Dans certains cas des techniques non chirurgicales peuvent être utilisées mais leur résultat sera moins probant ou moins durable. En revanche des procédés médicaux peuvent être utilisés en complément de la blépharoplastie ou dans l'attente de celle-ci. Ils concernent les rides de la patte d'oie avec des l'injections de Botox (toxine botulique) et d'acide hyaluronique relativement fluide. La radiofréquence peut être utilisée pour améliorer le re-drapage cutané, affiner les ridules, diminuer l’œdème particulièrement au niveau des paupières inférieures. Le lipofilling peut quant à lui atténuer les cernes, tandis que le PRP peut atténuer des cernes pigmentaires.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi