Ce qu’il faut savoir avant de se soumettre à une blépharoplastie

Ce qu’il faut savoir avant de se soumettre à une blépharoplastie
Eric Vidal
Eric Vidal
Journaliste spécialisé en médecine et santé. Au cours des 5 dernières années, il a découvert le monde de la divulgation scientifique et de la médecine esthétique.
Création : 22 déc. 2017 · Actualisation : 16 juil. 2019

La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique très demandée qui permet de rajeunir le regard, d'en finir avec les cernes et les poches qui donnent une apparence fatiguée à nos yeux et de tendre la peau des paupières qui a tendance à s'affaisser. Plus de 200.000 personnes ont eu recours à cette intervention l'année passée.

Bien qu'il s'agisse là d'une opération courante il est toujours indispensable de se renseigner sur le traitement envisagé avant de se décider pour une chirurgie ou l'autre. Il est en effet nécessaire de connaître les effets secondaires et les risques inhérents à cette opération, son processus de récupération et ses résultats réels et non fantasmés.

À quoi sert la chirurgie des paupières du nom de blépharoplastie ?

La chirurgie des paupières ou de rehaussement des paupières, autres termes désignant la blépharoplastie, est un traitement chirurgical visant à rehausser les paupières tombantes et à retirer l'excès de graisse et de peau accumulé à cet endroit. Pour ce faire le chirurgien agira sur les paupières supérieures du patient qui ont tendance à s'affaisser avec l'âge et cherchera également à éliminer les poches et cernes des paupières inférieures.

La blépharoplastie n'est pas un acte pouvant être pratiqué par n'importe quel médecin. Le praticien devra être un chirurgien spécialisé dans le domaine de la chirurgie esthétique ou plastique et ophtalmologique. Il est indispensable d'avoir affaire à un professionnel reconnu ayant de l'expérience dans ce domaine d'activité.

↪️ En relation : La blépharoplastie pas à pas

À quoi sert l'opération de rehaussement des paupières ou blépharoplastie ?

Certains patients se rendent en cabinet et demandent à leur chirurgien si ce type d'opération permettra d'éliminer les rides connues sous le nom de pattes d'oie ou encore les rides de la zone des sourcils c'est à dire juste au-dessus des sourcils ou entre les deux. La réponse à cette question est toujours la même : la chirurgie des paupières permet de rajeunir le regard grâce au traitement des cernes et des poches sous les yeux mais aussi et surtout grâce au rehaussement des paupières supérieures ce qui permet de solutionner le problème des paupières tombantes. Le regard n'est en revanche pas ici rajeuni par l'élimination des rides du visage car l'opération ne vise pas à tendre la peau pour éliminer les pattes d'oie, les rides entre les sourcils ou sur le front.

shutterstock-681081553.jpg

La blépharoplastie peut en revanche être associée à d'autres types de chirurgie esthétique visant à tendre les traits du visage comme par exemple le lifting. Dans ce cas-là le patient pourra constater une diminution des rides de son visage puisqu'il se sera soumis à une chirurgie dont c'est le principal objectif. La blépharoplastie en elle-même en revanche ne sert pas à se débarrasser de ses rides ; elle consiste à rehausser les paupières et à éliminer la graisse autour des yeux, principalement les poches apparaissant sous la paupière inférieure.

Quels examens seront pratiqués par le chirurgien avant l'opération des paupières ?

Au cours de la consultation le chirurgien examinera le patient pour s'assurer que ce dernier est apte à se soumettre à une intervention de chirurgie esthétique. Au-delà des analyses nécessaires et de l'étude de l'historique clinique du patient le médecin passera également en revue certains points également importants dans le cadre d'une chirurgie comme celle de la blépharoplastie. Le chirurgien vérifiera ainsi :

  • Que le patient ne souffre pas de blépharoptôse ou ptôse palpébrale. Il s'agit là d'une situation plus fréquente qu'on ne peut le penser et qui peut être totale ou partielle selon que la chute de la paupière gêne ou non la vision de l'œil. L'origine de ce trouble peut être congénital ou acquis. Les personnes souffrant de ce problème présentent une chute anormale de la paupière supérieure en conséquence d'un dommage au niveau du muscle de la paupière (désinsertion aponévrotique du muscle élévateur de la paupière). La solution à ce problème passe par une intervention chirurgicale pour traiter le muscle en question en fonction de l'origine du problème, cause naturelle avec le passage du temps ou problème génétique.
  • Que le tonus de la paupière puisse supporter la blépharoplastie et présenter une apparence naturelle. Si la paupière du patient présente une rigidité ou au contraire un relâchement trop important l'opération pourrait entraîner un retrait ou une rétraction anormale de la paupière ce qui compliquerait le résultat de la chirurgie.
  • Que le patient ne souffre pas d'exophtalmie. Le patient ne devra pas présenter de globes oculaires proéminents soit une extrusion de l'œil hors de l'orbite. Si la position du globe oculaire n'est pas correcte une opération devra être pratiquée pour la corriger.
  • Que la glande lacrymale du patient ne soit pas proéminente. Ce phénomène peut apparaître avec l'âge. Avant d'intervenir au niveau des paupières le chirurgien devra évaluer s'il est nécessaire d'agir sur la perte de volume du canal lacrymal afin d'augmenter les effets rajeunissants de la blépharoplastie.

Quelles sont les alternatives à la chirurgie des paupières du nom de blépharoplastie ?

Tout dépend ici de l'état de chute de ses paupières et des complications liées à la pratique d'une opération. Dans certains cas le patient cherche simplement à tendre la peau de la paupière supérieure ou inférieure dans le but de rajeunir son regard. Dans ce cas précis il est possible d'avoir recours à des traitements non chirurgicaux comme par exemple la blépharoplastie sans chirurgie que l'on pratique grâce à la méthode du laser. Il s'agit là d'une intervention peu invasive et presque sans cicatrices qui permet elle aussi de rehausser les paupières et d'en finir avec les poches sous les yeux.

↪️ En relation : Élévation des sourcils : techniques et conseils

shutterstock-522191392.jpg

Existe-t-il d'autres aspects à prendre en compte à l'heure d'envisager une blépharoplastie ?

Il est important d'avoir bien conscience des résultats que l'on peut obtenir, des risques encourus par le simple fait de se soumettre à une opération et des contre-indications que présente la blépharoplastie. Ces contre-indications seront précisées par le chirurgien à la suite des analyses réalisées et après avoir étudié l'historique clinique du patient. Certaines maladies sont par exemple incompatibles avec une chirurgie de rehaussement des paupières tout comme il est incompatible d'être enceinte ou d'allaiter et de pratiquer ce type d'intervention.

Concernant les risques il est important de réaliser qu'il s'agit d'une intervention sur une zone très délicate du corps humain. Certaines complications peuvent donc apparaître comme des problèmes de cicatrisation, des hémorragies, difficultés à fermer complètement les yeux, apparition d'infections, d'hématomes, etc.

Il convient enfin de bien connaître les résultats réels de l'opération, ceux que l'on peut réellement attendre de cette intervention, et savoir si l'on souhaite vraiment avoir recours à cette chirurgie c'est à dire si cette opération est vraiment la plus appropriée pour solutionner notre problème au niveau des paupières. Le professionnalisme du chirurgien est ici d'une importance vitale car ce sera à lui de vous renseigner et de vous conseiller l'intervention la plus appropriée face à votre cas de figure.

↪️ Envisagez-vous une blépharoplastie ? Vous vous inquiétez de votre aspect après l'intervention ? Entrez dans notre forum et trouvez d'autres personnes qui ont réalisé l'expérience.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.