Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Poches sous les yeux : faire appel à la chirurgie laser

Poches sous les yeux : faire appel à la chirurgie laser
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 5 sept. 2018 · Actualisation : 13 avr. 2022
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Si plusieurs solutions (chirurgicales ou non) existent pour venir à bout des poches sous les yeux, la technique du bistouri laser est la plus couramment utilisée par les chirurgiens en France. Zoom sur une technique qui rencontre de plus en plus de succès.

Pourquoi a-t-on des poches sous les yeux ?

Nous sommes nombreux à penser que les poches sous les yeux sont uniquement dues à la rétention d'eau associée à un manque de sommeil, à une mauvaise posture pour dormir ou à un état de fatigue généralisé. Or ce n'est pas du tout le cas. En effet, les poches sous les yeux ont deux causes. Tout d'abord, une cause congénitale ou héréditaire. De fait, le regard marqué peut être une constante familiale que vous pourrez retrouver chez de nombreux membres de votre famille. Si la génétique n'est pas à mettre en cause, les poches sous les yeux sont tout simplement le signe du vieillissement naturel du regard. Dans ce cas, c'est la graisse qui protège normalement l'œil qui migre pour se loger sous celui-ci, créant une poche peu esthétique.

Comment enlever les poches sous les yeux grâce au laser ?

L'intervention au bistouri laser est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale et dure généralement moins d'une heure (1h30 maximum). Cette opération consiste à utiliser un laser au CO2 pour retirer la poche de graisse sous l'œil en passant par la voie trans-conjonctivale, c'est-à-dire via la conjonctive (partie rouge qui se situe à l'intérieur de la paupière). De fait cette technique de retrait des poches sous les yeux par laser présente de nombreux avantages :

  • L'incision est d'une extrême finesse. De plus, étant réalisée à l'intérieur de la paupière, aucune cicatrice n'est visible. Enfin, cette incision ne nécessite aucune suture (donc aucune ablation de fils après l'opération).
  • L'utilisation d'un laser CO2 permet une cautérisation instantanée des tissus. Cela permet de limiter les saignements. En outre, le laser permet d'éliminer l'eau également présente dans les cellules graisseuses.
  • Cette intervention n'engendre de phénomène dit " d'oeil rond ", cet espace laissant apparaître le blanc de l'oeil entre la cornée et la paupière inférieure. Ce phénomène peut arriver avec d'autres types d'intervention sur la paupière inférieure.

↪️ Article lié : Tout savoir sur la blépharostie laser

blépharoplastie
15 Avis
Isneauville, Seine-Maritime
Dr Pierre de Taddeo
1 Avis
Paris, Paris
20 Avis
Ajaccio, Corse-du-Sud
21 Avis
Strasbourg, Bas-Rhin

Quels sont les résultats d'une ablation des poches sous les yeux par laser ?

Les résultats sont immédiatement visibles : les poches sous les yeux ont disparus, sans qu'aucune cicatrice ne soit visible. De plus, détail important : le résultat est très durable dans le temps, voire définitif chez certaines personnes (selon la qualité de la peau, l'état de santé, etc.).

Néanmoins, l'ablation des poches sous les yeux grâce au laser ne stoppe pas le vieillissement naturel de l'œil et de la peau. De ce fait, il conviendra d'entretenir une bonne qualité de peau. Au besoin, il faudra recourir à d'autres technique de rajeunissement du regard, comme l'injection de Botox ou d'acide hyaluronique par exemple.

Ablation des poches sous les yeux : les précautions à prendre

A l'instar de toute intervention chirurgicale, l'ablation au laser des poches sous les yeux nécessite de prendre quelques précautions, tant avant que dans les jours ou semaines suivant l'intervention :

  • La consultation anesthésiste : à réaliser au moins 48 heures avant l'intervention, elle permettra de s'assurer, grâce à plusieurs examens sanguins, que votre état de santé est compatible avec une blépharoplastie laser.
  • Comme pour toute intervention chirurgicale, la prise de médicaments anti-coagulants ou d'aspirine est à proscrire dans les jours précédant l'opération.
  • Il peut arriver qu'un œdème apparaisse après l'intervention. Da,s ce cas, l'application de compressions froides ou glacées viendra soulager l'œil. Généralement, l'œdème disparaît sous 72 heures.
  • Dans les jours qui suivent la blépharoplastie laser, il est recommandé de porter des lunettes de soleil. Il conviendra également d'éviter les expositions prolongées ou le port de maquillage dans les jours suivant l'intervention.
  • Enfin, il est évidemment indispensable de respecter la posologie des traitements prescrits par le chirurgien, tel que le Collyre notamment.

↪️ En savoir plus : Le post-opératoire de la blépharoplastie

blépharoplastie

Coût et prise en charge de la blépharoplastie laser

Une blépharoplastie laser coûte entre 3 000 et 3 500 euros. S'agissant d'une intervention de chirurgie esthétique, il n'existe aucune prise en charge possible par la CPAM, contrairement à une opération de chirurgie réparatrice pour un problème de paupières tombantes par exemple. De ce fait, il est très rare d'obtenir une prise en charge par sa mutuelle ou sa complémentaire santé. En effet, ces organismes se basent sur le taux de remboursement de la CPAM pour définir leur propre prise en charge. Néanmoins, il appartiendra au patient de contacter son organisme santé pour connaître les éventuelles possibilités et modalités de prise en charge de ce type d'intervention.

De plus, même si ce type d'intervention nécessite un budget conséquent, il est fortement déconseillé de ne choisir son spécialiste que selon le critère financier. En effet, il est indispensable de s'assurer du sérieux et des compétences du chirurgien mais aussi des conditions sanitaires offertes lors de l'intervention. Le prix est un élément important, certes, mais ne doit pas primer sur votre sécurité.

Chirurgie des paupières inférieures : les autres techniques

Il existe également d'autres techniques pour retirer les cernes ou les poches sous les yeux :

  • Le lifting sous-palpébral. Peu pratiqué en France, cette technique traite essentiellement la poche dite malaire, c'est-à-dire une poche qui s'est formée suite à une ptôse (un affaissement) du muscle orbitaire. Liée au vieillissement, cette ptôse est due à la fonte de la graisse naturellement présente dans la pommette. Le lifting sous-palpébral est un lifting musculaire, qui, grâce à une incision sur le bord ciliaire, va remettre en tension le muscle orbitaire.
  • La pinch blépharoplastie. Cette intervention va consister à pincer la peau de la paupière inférieure pour enlever quelques millimètres de peau excédentaire. Ne laissant pas de cicatrice visible, cette technique ne crée pas de modification du regard.
  • Le lipofilling. Technique privilégiée pour effacer les cernes, le lipofilling va venir combler le cerne en y injectant de la graisse. Cette graisse est prélevée sur le patient lui-même, le plus souvent au niveau de l'abdomen.
  • Les remèdes de grand-mère. Même si ce ne sont pas les plus durables, de nombreux remèdes de grand-mère donnent de bons résultats au quotidien. Que ce soit l'application de concombre, de pommes de terre ou de thé vert, ces solutions restent des techniques d'appoint. En effet, les poches sous les yeux sont essentiellement constituées de graisse alors que ces solutions ne vont traiter que le problème annexe de rétention d'eau. Elles ont cependant le mérite de réduire le gonflement des paupières efficacement.

↪️ Pour plus d'informations sur la blépharoplastie laser des paupières inférieures, rejoignez notre forum !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.