Comment perdre du poids sans passer par un acte de chirurgie ?

Comment perdre du poids sans passer par un acte de chirurgie ?
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 22 déc. 2017 · Actualisation : 16 juil. 2019

Les fêtes de Noël approchent et beaucoup souhaiteraient perdre quelques kilos afin de pouvoir porter cette tenue qui leur plaît tant pour cette période de l'année. Une fois les fêtes et leur lot d'excès terminés nombreuses sont aussi les personnes à vouloir se débarrasser des kilos en trop accumulés pendant les repas de famille.

La plupart des individus démarrent un régime sans faire appel à une aide médicale. Beaucoup perdent plusieurs kilos rapidement avant de les reprendre tout aussi vite à cause du fameux effet yoyo. D'autres encore constatent à peine leur perte de poids, renoncent et démarrent un autre type de régime puis un autre sans contrôle et sans penser aux conséquences pour leur santé. Certains ont recours à des régimes excessifs et dangereux mettant en risque leur organisme. D'autres encore pensent que seule la chirurgie peut leur permettre d'atteindre leur objectif.

Bien qu'il existe de nombreuses interventions chirurgicales destinées à éliminer la graisse et l'excès de peau que présentent certains individus la médecine esthétique possède elle aussi des solutions à travers des traitements innovants permettant d'éliminer quelques kilos en trop et de remodeler son corps.

Quels sont les traitements alternatifs à la chirurgie permettant de perdre du poids ?

Les traitements de médecine esthétiques les plus efficaces en matière de perte de poids sont ceux que nous allons détailler ci-dessous.

Cryolipolyse. Ce traitement utilise le froid pour détruire les cellules graisseuses de façon naturelle. C'est un traitement idéal pour en finir avec l'accumulation de graisse au niveau des cuisses, des hanches ou ventre ou encore des flancs.

Ultra Lift HIFU. Les ultrasons focalisés de grande intensité utilisés dans le cadre de cette intervention permettent de réduire le volume du patient et de favoriser la perte de poids tout en obtenant une tension des tissus.

Mésothérapie. La mésothérapie est un traitement très efficace pour dissoudre les cellules adipeuses. Ces dernières sont alors éliminées de façon naturelle à travers le système lymphatique. On agit ici au niveau des parties du corps nécessitant une perte de volume et de graisse par le biais d'injections de vitamines.

Radiofréquence. La radiofréquence est avec la mésothérapie l'un des traitements les plus connus et employés en matière de perte de poids. Cette méthode utilise des ondes électromagnétiques de haute fréquence pour chauffer les cellules graisseuses de la peau. Comme pour les traitements précédents le patient va constater une perte de poids ainsi qu'une réactivation de la circulation, un drainage corporel et une meilleure qualité de la peau grâce à l'augmentation de la production de collagène.

D-finitive Evo. Ce système associe différents traitements pour obtenir les effets désirés : la thérapie de vacuum de rotation progressive, la radiofréquence multipolaire et l'endothermie statique. Le patient obtient ainsi une perte de poids et de volume significative, un remodelage de sa silhouette et une tension de la peau. Cette méthode permet également de se débarrasser de la cellulite.

perdre-du-poids-sans-chirurgie-photo-2.j

L'ensemble de ces traitements et les méthodes de perte de poids de façon générale doivent impérativement être encadrées par un professionnel spécialisé dans le domaine de la nutrition et de la diététique. Ce n'est qu'ainsi que l'on peut obtenir une perte de poids sûre et éviter de reprendre les kilos perdus une fois le traitement interrompu, le fameux effet yoyo que craignent tellement les patients se soumettant à un régime ou toute sorte d'intervention d'amincissement.

↪️ En relation : Quelles différences entre un lipolaser, une cryolipolyse et une hydrolipoclasie ?

Quels avantages présentent les traitements esthétiques en matière de perte de poids ?

Le fait d'éviter d'avoir recours à un acte chirurgical dans le but de perdre quelques kilos représente de nombreux avantages :

  • Pas d'hospitalisation
  • Le patient pourra reprendre ses activités à la fin de la séance sans prendre de congés
  • Pas de période post-opératoire et une récupération normalement simple et sans douleurs
  • Traitements très peu invasifs
  • Perte de poids graduelle et sûre. Le corps a le temps de s'habituer à son nouveau rythme
  • Perte de poids ciblée
  • Amélioration de l'aspect de la peau, du relâchement de la peau, production de collagène et d'élastine, hydratation
  • Technologie de pointe pour des résultats efficaces et satisfaisants
  • Perte de poids, de volume, et amélioration et même disparition de la cellulite
  • Pas de prise de médicaments antidouleur ni d'antibiotiques contre les infections éventuelles
  • Pas de cicatrise visible rappelant l'opération
  • Moins de risques comparé à un acte de chirurgie même le plus sûr
  • Moins de risques d'effets secondaires ou de réactions compliquant le traitement ou affectant les résultats de l'intervention
perdre-du-poids-sans-chirurgie-photo-3.j

Comment conserver le poids et l'apparence obtenus après un traitement esthétique ?

Pour conserver une apparence optimum à la suite d'une méthode de perte de poids il est important de pratiquer une activité physique de façon régulière et d'observer une alimentation saine et équilibrée.

↪️ En relation : Le manque d'exercice : plus meurtrier que l'obésité

En premier lieu il convient de changer ses habitudes de vie et de remplacer le mode de vie sédentaire par un quotidien plus actif. Il ne s'agit pas là de se forcer à fréquenter une salle de sport ni de courir tous les jours. Quelques changements simples comme de marcher tous les jours au lieu de prendre sa voiture ou de remplacer l'ascenseur par les escaliers permettront d'aider à ne pas reprendre du poids.

En second lieu il est important d'avoir une alimentation variée et équilibrée. Cela ne veut pas forcément dire qu'il faille manger en petite quantité ni que les sucreries soient totalement exclues. Il faudra simplement faire attention à son alimentation. Il est ainsi conseillé d'augmenter sa consommation de fruits et légumes tout comme de fibres et légumineuses. Il faudra par ailleurs réduire la consommation d'aliments riches en graisse ou en sucres ce qui ne veut pas dire qu'il faille les éliminer complètement de son alimentation.

Ces changements permettront de maintenir son poids de forme, d'éviter de reprendre les kilos perdus et de conserver les bénéfices obtenus grâce aux traitements précédemment mentionnés : une amélioration de la circulation, une peau ferme, hydratée et débarrassée de cellulite.

Afin que votre perte de poids ne mettent pas votre santé en danger il est primordial d'avoir affaire à un suivi médical par un expert en nutrition. Ce professionnel sera à même de vous recommander le meilleur traitement face à votre cas de figure et de contrôler votre évolution au fur et à mesure.

↪️ Êtes-vous intéressé par l'une de ces méthodes ? En avez-vous essayé d'autres ? Toutes les informations au-delà de l'esthétique seront plus que bienvenues sur notre forum !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

0 commentaires

Demander de l’information

Consulter médecin