Des ondes de choc contre les problèmes d’érection

Des ondes de choc contre les problèmes d’érection
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 4 sept. 2017 · Actualisation : 15 oct. 2020

Le dysfonctionnement érectile est une pathologie qui touche un grand nombre d'hommes. Il y a quelques années encore beaucoup de personnes touchées par cette maladie souffraient en silence. Aujourd'hui les hommes ont chaque fois plus conscience de l'importance de la santé sexuelle et se sentent moins gênés à l'heure de discuter de leur problème avec un spécialiste.

Les troubles érectiles sont particulièrement courants chez les hommes de plus de 50 ans. Il s'agit donc d'un problème que rencontre une grande partie de la population. C'est pourquoi il est important de chercher de nouveaux traitements capables d'apporter une solution sur le long terme aux personnes souffrant de ce trouble.

Quelles sont les causes du dysfonctionnement érectile ?

Toute altération de l'un des mécanismes responsables du phénomène d'érection peut être à l'origine d'un dysfonctionnement érectile. Il peut s'agir d'une baisse du désir sexuel ou de problèmes neurologiques, mais dans la plupart des cas ce trouble est lié à des problèmes vasculaires.

L'hypertension artérielle ou encore le cholestérol élevé sont des problèmes affectant un homme sur quatre et pouvant avoir une incidence directe sur le phénomène érectile.

↪️ En relation : Causes et traitement du dysfonctionnement érectile

Les ondes de choc comme traitement des troubles de l'érection

Il existe aujourd'hui des traitements médicamenteux permettant de traiter le dysfonctionnement érectile. Cependant certains hommes ne souhaitent pas que leur vie sexuelle dépende de la prise d'un comprimé et sont à la recherche d'une solution plus durable.

Les ondes de choc sont une méthode novatrice dans le traitement des troubles érectiles. Cette pratique a été ajoutée au Guide de l'Association Européenne d'Urologie en 2013.

En quoi consistent les ondes de choc et à quoi servent-elles ?

Il s'agit d'ondes acoustiques transmises directement dans le corps. On les utilise dans le domaine médical depuis les années 80 pour traiter les calculs rénaux et leur champ d'action n'a depuis cessé d'augmenter. Les ondes de choc permettent aujourd'hui de traiter les troubles érectiles mais aussi les tendinites ou encore la fasciite plantaire. On les emploie également dans le secteur esthétique pour accélérer la régénération des tissus et améliorer l'apparence de la peau.

Les ondes permettent d'accélérer le processus de récupération du corps en améliorant la circulation sanguine. Ce procédé connu sous le nom de néo-vascularisation permet le développement de nouveaux vaisseaux sanguins et c'est pour cela qu'il a été décidé d'utiliser cette méthode dans le cadre du dysfonctionnement érectile.

En quoi consiste la thérapie à base d'ondes de choc dans le cadre d'un trouble érectile ?

Cette pratique consiste à appliquer des ondes de choc de basse fréquence (entre 3000 et 3600 par séance) dans six zones différentes du pénis afin d'agir sur l'ensemble de l'épithélium participant à l'érection.

On réalisera quatre séances à raison d'une par semaine d'une durée moyenne de 15 à 20 minutes. Les résultats pourront être constatés au bout d'un mois après la fin du traitement. Il s'agit d'une méthode parfaitement sûre et sans effets secondaires, que ce soit au cours du traitement ou encore après.

Cette méthode n'est pas douloureuse et il ne sera donc pas nécessaire d'appliquer un anesthésiant ni de réaliser de procédures pré-opératoires. Chez certains patients des fourmillements pourront se faire ressentir, une sensation qui disparaîtra à la fin de la séance. Ce traitement est non invasif et le patient pourra ainsi reprendre ses activités quotidiennes juste après sa séance.

ondes de choc et érection

Les ondes de choc sont-elles compatibles avec un traitement médicamenteux ?

L'une des questions les plus fréquentes concernant cette méthode est de savoir si cette pratique est compatible avec la prise de médicaments permettant de traiter le dysfonctionnement érectile.

En réalité les deux traitements ont des objectifs différents. Les ondes de choc cherchent à améliorer les tissus du pénis afin de faciliter l'érection tandis que les médicaments permettent des érections pleines afin que le patient puisse avoir une relation sexuelle immédiate. Ces deux méthodes sont donc parfaitement compatibles.

Qui peut avoir recours aux ondes de choc pour traiter son dysfonctionnement érectile ?

Le traitement par ondes de choc du dysfonctionnement érectile est indiqué chez tous les hommes ayant des problèmes d'érection liés à des troubles vasculaires (ce qui représente 70% des cas).

L'âge et la date depuis laquelle le patient souffre de troubles érectiles n'a pas d'importante tout comme le fait de suivre ou non un traitement médicamenteux.

80% des personnes ayant eu recours à ce traitement disent constater des améliorations et ont pu retrouver une vie sexuelle satisfaisante en étant capables de maintenir une érection ferme et prolongée.

Si ce traitement est plus fréquemment employé chez les patients présentant un dysfonctionnement érectile modéré ou moyen il peut aussi servir et offrir de bons résultats dans le cadre de dysfonctionnements érectiles sévères.

On parle de dysfonctionnement érectile sévère chez les hommes n'étant pas capables d'avoir une érection même en prenant des médicaments. Après avoir suivi cette méthode par ondes de choc les patients présentant ce problème arrivent à régénérer des vaisseaux sanguins et parviennent ainsi à avoir des relations sexuelles, avec ou sans aide médicamenteuse.

Ce traitement n'est en revanche pas approprié chez les patients présentant un problème de nerf érectile endommagé ou éliminé au cours d'une intervention contre un cancer. Cette procédure n'aura pas non plus d'intérêt pour les personnes dont la cause du trouble érectile est psychologique.

trouble érectile et ondes de choc

Combien de temps durent les effets de ce traitement du trouble érectile ?

Le traitement par ondes de choc acoustiques pour solutionner le dysfonctionnement érectile donne de très bons résultats. Il s'agit cependant d'un traitement de dernière génération et il est encore difficile d'en analyser les résultats dans le temps avec exactitude.

Les études réalisées jusqu'à présent montrent que 65% des hommes ayant suivi cette procédure continuent d'en ressentir les effets deux ans après la fin du traitement.

Les ondes de choc et leurs applications multiples dans le domaine médical

Ce traitement par ondes de choc peut également être appliqué dans le cadre d'autres troubles au niveau du pénis. On peut notamment l'utiliser dans le cadre de la maladie de Peyronie, améliorant ainsi les douleurs et le phénomène d'érection en agissant sur la plaque fibreuse et le tissu érectile. On peut aussi se servir des ondes de choc pour traiter la prostate chronique ce qui permettra d'en soulager les symptômes à long terme.

↪️ Sur notre forum, nous pouvons en parler ! Nous vous attendons !

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.