Docteur Foissac : la chirurgie esthétique en constante évolution

Docteur Foissac : la chirurgie esthétique en constante évolution
Le Dr Foissac est un chirurgien plasticien qualifié en chirurgie plastique, esthétique et réparatrice. Il se spécialise en chirurgie esthétique, chirurgie de la main et en médecine esthétique.
Création : 11 juin 2018 · Actualisation : 16 juil. 2019

Aujourd'hui, nous rencontrons le Docteur Rémi Foissac, un chirurgien esthétique qui nous fait part de sa vision du métier avec beaucoup de sincérité et d'authenticité. Il nous explique dans ce cours entretien, son parcours professionnel, ses spécialités en matière de chirurgie et médecine esthétiques ainsi que les tendances au niveau des demandes de ses patients.

Bonjour Docteur Foissac, pourriez-vous nous présenter votre parcours professionnel ainsi que la clinique dans laquelle vous travaillez ?

Bonjour à toutes les patientes et patients de multiesthétique.fr. J'ai réalisé mes études de médecine initialement à Marseille puis à Nice. J'ai réalisé mon internat de médecine au CHU de Nice avant de devenir chef de clinique tout en réalisant un master de recherche. J'ai décidé par la suite de m'installer en libéral à la clinique Saint George à Nice. Il s'agit d'une des cliniques les plus prestigieuses de Nice où il existe un bâtiment entier dédié et optimisé pour la chirurgie esthétique. Parking, bloc opératoire, unité d'hospitalisation et bureau de consultations sont réunis dans le même bâtiment. Cette unité de lieu est un vrai plus pour le patient lui permettant d'être en confiance et de bénéficier d'un personnel dédié à la chirurgie esthétique.

Quelles sont vos spécialités en matière de chirurgie esthétique ?

docteur-remi-foissac-ci3.jpg

Mes spécialisations sont centrées d'abord sur la chirurgie du sein où j'ai effectué et passé de nombreux master class afin de parfaire mes techniques chirurgicales. Je suis également titulaire d'un diplôme inter-universitaire de chirurgie du visage permettant une spécialisation dans la chirurgie de lifting cervico-facial, des paupières ou encore du nez.

J'ai effectué un Master 2 de recherche au sein du laboratoire INSERM « Cellules souches et Différenciation » de la faculté de médecine de Nice où j'ai beaucoup travaillé sur le tissu graisseux humain.

La graisse étant désormais prépondérante dans toutes les techniques de chirurgie plastique, ces années de recherche me permettent de perfectionner mes techniques et d'offrir à mes patientes et patients les dernières avancées de ma spécialité.

Quelles dernières techniques en matière de chirurgie/médecine esthétiques utilisez-vous ?

Au niveau du sein : l'augmentation mammaire composite. On associe la pose d'un implant mammaire et la réinjection de graisse dans le sein. L'avantage est double : on peut ainsi mettre un implant de plus petit volume et surtout on peut cacher au mieux l'implant en augmentant l'épaisseur de couverture de l'implant et donner un résultat le plus naturel possible. En effet, la première demande des patientes est d'avoir un résultat naturel et que l'implant mammaire ne soit pas visible.

Au niveau du visage : l'utilisation du Nanograft, réalisant une émulsification de graisse riche en cellules souches permet notamment de traiter efficacement le cerne à tout âge. De plus, elle permet de réaliser une mésothérapie de tout le visage et du décolleté entrainant une amélioration du teint, de la qualité de la peau et la diminution des ridules.

Au niveau de la chirurgie des fesses : la liposculpture des fesses va permettre de sculpter la fesse (grâce à l'utilisation d'un appareil de liposuccion de toute dernière génération) alors que la graisse récupérée va être réinjectée dans les fesses pour lui donner du galbe.

Au niveau de la médecine esthétique l'utilisation du plasma riche en plaquettes dans le traitement thérapeutique de l'alopécie (perte des cheveux).

Quels sont les traitements les plus demandés par vos patients ?

En chirurgie esthétique. il s'agit de l'augmentation mammaire par implants mammaires, la réinjection de graisse au niveau des seins et des fesses et la chirurgie de rajeunissement du visage.

En médecine esthétique, la toxine botulique (« Botox ») reste la demande la plus fréquente en association avec le comblement des rides par les fillers d'acide hyaluronique.

Quels sont les opérations ou traitements les plus pratiqués ?

Au niveau chirurgical, il s'agit de la chirurgie d'augmentation mammaire, de la chirurgie des paupières et de lifting du visage.

La chirurgie esthétique du ventre (abdominoplastie) reste très pratiquée à la suite de grossesses ou d'un amaigrissement important.

Les techniques de médecine esthétique : injections de fillers, toxine et peeling sont en augmentation constante.

Quels sont les aspects de votre travail que vous aimez le plus ?

La diversité de notre spécialité nous donne du recul sur chaque intervention et nous oblige à nous perfectionner dans chaque domaine (chirurgie du visage, du sein, de la silhouette…)

L'amélioration constante des procédures grâce à la recherche scientifique procure un véritable intérêt intellectuel à la chirurgie plastique qui est en perpétuelle évolution.

Enfin bien évidemment, le contact avec les patientes et patients : suivre un patient, le traiter et l'accompagner pour l'aider à éliminer ses complexes.

Un point en particulier sur lequel vous souhaitez mettre l'accent par rapport à votre travail ?

La chirurgie esthétique est la chirurgie du traitement des complexes. L'important lorsque la patiente a le désir de réaliser une chirurgie esthétique est de choisir un chirurgien avec qui elle aura le feeling et qui saura la conseiller au mieux sur ses attentes. Il ne faut pas hésiter à consulter pour savoir si le complexe est réel, si la chirurgie est le traitement adapté et le cas échéant quelles sont les différentes possibilités de traitement.

Nous remercions chaleureusement le Docteur Foissac pour sa gentillesse et son accessibilité.

Photo : Mr Sylvain Tessier

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.