Élévation des sourcils : techniques et conseils

Élévation des sourcils : techniques et conseils
Élévation des sourcils
Elodie Fiquet
Elodie Fiquet
Personal trainer avec une formation en Sciences de la Communication. Depuis deux ans, elle combine ses deux professions en écrivant des articles sur la santé et la nutrition.
Création : 30 sept. 2016 · Actualisation : 15 oct. 2020

Les sourcils sont un élément crucial de l'expression du visage. Des sourcils tombant, généralement dû au passage du temps, peuvent donner un air de fatigue ou de mauvaise humeur ne reflétant pas forcément les sentiments réels de la personne. C'est pourquoi le secteur de l'esthétique a mis au point diverses techniques permettant de corriger la chute des sourcils et de les replacer à leur endroit d'origine.

Le soin des sourcils représente une branche à part entière de la médecine esthétique. Des sourcils bien alignés et hauts donnent le sentiment d'un regard éveillé, curieux et heureux. Au contraire, des sourcils tombant donnent un aspect contrarié qui ne correspond souvent pas au caractère du patient.

L'élévation des sourcils est une technique qui connaît chaque jour plus d'adeptes dans le but de retrouver un regard jeune et joyeux. Cette méthode ne représente pas seulement une amélioration de cette petite zone de peau mais permet également de tendre les paupières et d'éliminer les rides entourant les yeux.

Les techniques

Les sourcils ont retenu l'attention du secteur de l'esthétique et c'est pourquoi diverses techniques ont été élaborées pour apporter une solution à ce problème de chute. Voici les différentes méthodes qu'il est possible d'utiliser :

  • Botox. Le botox permet durant un certain laps de temps d'obtenir les mêmes résultats que d'autres techniques quant à elles définitives et plus invasives. De petites infiltrations de toxine botulique permettront de soulever les paupières du patient sur les côtés tout comme d'éliminer les rides des paupières.
  • Fils tenseurs.Il s'agit d'installer de fins fils sous les sourcils pour tendre la peau. À moins qu'il ne s'agisse d'un cas extrême, on met en place un fil par sourcil pour ne pas obtenir un effet trop exagéré. Les résultats sont durables car le fil, au-delà d'étirer la peau, provoque une fibrose interne. En effet, les tissus entourant le fil durcissent petit à petit, acceptent le fil comme s'il faisait partie de l'organisme et supportent la nouvelle forme des sourcils obtenue par fils tenseurs. Cette technique est généralement pratiquée sous anesthésie locale. Si le patient le désire, un anesthésiant extra pourra être appliqué. Au bout de quelques mois le patient pourra s'il le souhaite demander à ce que les fils soient à nouveau tendus pour un effet plus prononcé. Les effets de ce traitement durent environ deux ans.
  • Technique RES (Rectangular Elevation System). Il s'agit d'un procédé peu invasif aussi appelé lifting endoscopique. Grâce à de petites infiltrations on injecte un anesthésiant un peu au-delà de la ligne des cheveux. On tend alors la peau, provoquant un soulèvement immédiat des sourcils mais aussi du front et des paupières. Le résultat immédiat représente un soulèvement d'environ 1 centimètre. La peau s'affaissera ensuite légèrement, d'environ 2 à 5 millimètres. Il n'y a pas de cicatrices visibles, celles-ci étant occultées par les cheveux. Cette technique est particulièrement durable et ses effets peuvent se prolonger pendant 10 ans. Elle est pratiquée sous anesthésie locale et les gênes sont minimes.
sourcils

Quelques conseils

Si vous décidez d'avoir recours à ce type de traitement il est important de tenir compte de ces différents conseils liés à la physionomie des sourcils :

  • Les résultats des premiers jours ne sont pas définitifs puisque la peau retombera légèrement après l'intervention. Il faut attendre un peu pour vraiment se rendre compte de sa nouvelle apparence.
  • Faites appel à des professionnels de la médecine ayant des connaissances en termes de physionomie du visage. Il existe en effet des principes de proportions du visage qui doivent être respectés à l'heure de décider de l'amplitude de l'élévation de vos sourcils pour obtenir un résultat harmonieux.
  • Faites le point avec votre médecin pour connaître la technique qui vous correspond le mieux. Si vous êtes jeune ou encore que la chute de vos sourcils est minime il vaudra certainement mieux vous tourner vers le Botox dans un premier temps, pour réaliser comme une simulation des méthodes définitives.
Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.