24 mars 2016 · Actualisation : 10 oct. 2023

Chirurgie pour me débarasser de ma chéloïde

J'avais une cicatrice chéloïde d'environ 5 cm sur le thorax, très très voyante et, évidemment, très complexante... J'ai la peau très sombre, et la chéloïde était très rose et surtout très gonflée, c'était affreux. Je n'allais jamais à la piscine parce que je ne voulais pas que les gens me prennent pour un monstre. Je l'ai fait enlever par chirurgie : le chirurgien a découpé la peau et a rapproché les bords de ce qu'il venait d'enlever, et voilà ! Je n'en reviens pas que ce soit si simple ! J'ai un risque qu'elle revienne, mais ça fait 3 ans et demi que j'ai fait l'intervention et tout est ok pour le moment, la cicatrice est très belle, beaucoup moins visible, juste un train un peu marqué, mais rien de comparable avec la cicatrice hypertrophique d'avant.

Bonjour Loupiot,
Je suis heureuse de voir que vous avez pu dompter votre cicatrice chéloïde. Où était-elle située ? Comment fut le post-opératoire ?
Elle était située pile au niveau du plexus, suite à l'ablation d'un gros grain de beauté lorsque j'étais ado. Le post opératoire s'est bien passé, rien de particulier, juste un pansement à faire changer régulièrement, et vérifier que des infections ne démarrent pas, mais tout s'est bien passé pour moi. Quelques petites douleurs qui me lançaient un peu lorsque je m'asseyais ou que je mangeais, mais rien de plus
Super ! Si en plus le post-opératoire s'était bien passé, tout est génial :) Le pansement vous le changiez vous-même ou ce sont des infirmiers qui le faisaient ?
Oh non j'ai trop peur du sang pour ça ! J'avais un infirmier qui venait à domicile et après quelques jours c'est ma copine qui le faisait ! Je dois dire que ce système des infirmiers qui viennent à domicile c'est super, parce que si je l'avais fait moi-même, si j'avais eu un début d'infection, j'aurai été incapable de le voir... Mais oui je suis content que ça se soit bien passé, c'est un soulagement !
Ah super ! Vous avez été bien entourée, alors :)
bonjour
pouvez vous me dire ou avait vous fait enlever vos keloides moi j 'habite en Guadeloupe et j 'ai une dizaine de keloides sur ton le corps ?
Bonjour avez-vous déjà fait votre intervention, j'ai une grosse chéloide et cela fait 2 fois qu'on me l'enlève. Elle repousse à chaque fois.
Bonjoru Zhane ! Par "où", vous voulez dire sur le corps ou le lieu ? Ma chéloïde était sur le thorax, et je l'ai faite enlever à Clermont-Ferrand, mais je pense que ça fait un peu loin depuis la Guadeloupe ;)
Est-ce que vous les avez montrées à un dermato ou à votre médecin ? Ça pourrait déjà vous donner des pistes de départ ! Pour ma part, c'est mon médecin qui m'a dirigé vers un chirurgien.
Vous avez une dizaine de chéloïdes ? Je vous plains sincèrement, déjà que j'ai vraiment mal vécu une... Elles sont très grosses les votres ?
bonjour
merci pour la réponse oui elle sont assez grosses 5 à 6 cm. les dermato ne dirigent tous vers un chirurgien esthétique qui refuse de les enlevés. je suis désespérée car elle me font de plus en plus mal. une amie m'a parlé de l hôpital saint louis à paris. je pense essayé cette piste
Hein ? Il refuse ? Mais il vous a donné une bonne raison ? Rhoooo je vous plains franchement...
Je ne connais pas l'hôpital St Louis, mais oui si ça se trouve ça peut être bien ! Votre amie s'y est fait opérer ? Mais pour vous ça va être super compliqué, non ? Vous allez faire le voyage pour ça ?
C'est fou qu'on vous trimballe comme ça d'un médecin à l'autre !!
Bonjour Loupiot et merci d'avoir partagé votre expérience :) Quand avez-vous réalisé cette intervention ?
Bonjour Loupiot pouvez vous m'indiquer le nom du chirurgien qui vous a opéré à Clermont Ferrant, j'y vais souvent. Ma fille souffre de multiples chéloides dont elle a deja fait une seance de cryoshape.
Bonjour Zhane. Je vous suggère la clinique du Montlouis avec le Docteur Negro. Elle est spécialiste des cheloides et très professionnelle. Je suis originaire de la Guadeloupe.
Bonjour Manyala974, je souhaite avoir plus de renseignements.
bonjour

Bonjour moi j’ai née 2 sur le thorax osi très complexée et très douleurs j’ai peur de me faire opéré moi je sui près de Marseille c ou que vous été aller ? Moi il mon fai le laser et de la cortisone et sa à rein fai sauf le laser un peu merci de me rap
pareil j'ai fait un retrait chirurgicale mais le chéloide est revenu... j'ai lu que la curiethérapie donne de bons résultats mais ca ne se pratique pas partout
Pas de chance Bammel!! C'est quoi la curothérapie?
Loupiot, quel médecin t'avait opéré à Clermont Ferrand?
Bonjour Loupiot, je serai vraiment curieuse de savoir qui vous a opéré à Clermont-Ferrand. Pourriez-vous me donner son nom car j'aimerai aller le consulter :)
bonjour j'aimerai me faire opérer des oreilles (elles sont décollées) mais j'ai peur de faire un chéloide. quel est le pourcentage de risque? j'ai la peau matte
c est ce que j'avais fait , ,et la suite fut catastrophique
mais j'ai eu la chance de tomber sur un hôpital public pour réparer les dégâts de mes chéloïdes monstrueuses .
bon j'ai la peau foncée double risque et comme un con cette année je suis allé bronzer seconde bêtise . regarde mon commentaire en bas .

cdt
Bonjour, Je suis à Clermont-Ferrand et j'ai malheureusement une épouvantable cicatrice chéloïde sur le thorax à la suite d'un bouton (même pas d'acné...). Elle est petite par rapport à d'autres mais je ne peux pas la supporter. En plus évidemment d'être affreuse, boursouflée, et rouge, elle me démange et me lance parfois ! J'ai mis longtemps avant d'aller consulter car je pensais que ça passerait, ne sachant pas ce que c'était... Puis, un jour que je ne pouvais plus mettre de léger décolleté, je suis allée voir 2 chirurgienq plastiques : 1 dans une clinique privée et l'autre dans un public qui m'ont dit la même chose même si le premier ne m'a formellement interdit la chirurgie, l'autre oui. Cela pourrait refaire la même chose mais en pire. Même discourw de la part de mon dermatologue. J'ai donc eu une crème à base de corticoïde, puis des injections et du laser. Une partie s'est "applatie", celle-ci a un peu blanchi grâce au laser mais pas l'autre partie, nada ! Aucun changement... Cette cicatrice me pourrit vraiment la vie ! Je crois avoir tout lu pour essayer de la faire disparaitre... Je n'ai pas essayé les compresses mais mon dermato me dit en gros qu'à ce stade, cela ne ferait rien... J'ai lu le traitement par curiethérapie mais franchement pour ma cicatrice, non seulement j'ai peur que cela ne serve à rien mais en plus il y a des risques, j'ai pas tout compris au langage médidal mais c'est de la radiothérapie... enfin, il faudrait que je renseigne davantage ^^ Je réfléchis à me la faire enlever mais j'ai tellement peur que ça empire ! Donc tout ça pour vous expliquer mon problème, je remercie d'ailleurs tout le monde pour leur témoignage, je suis tellement désolée que notre peau réagisse de cette manière ! PS Sorry pour le roman et merci de m'avoir lu pour ceux qui ont eu le courage :)
bonjour
attention aux opérations non associées a autre chose .
je suis de lyon j'avais deux énormes chéloïdes je dis bien énormes sur l'arrière des oreilles donc vie sociale difficile vraiment vraiment difficile .
je me suis fait opérer par le seul hôpital de la région capable de le faire à savoir Lyon sud .
pour cela il a fallu deux spécialistes , le plasticien et le radiothérapeute .
attention donc a tous ceux qui vous disent pas de soucis je vous opère sans cette méthode, non seulement la récidive va être obligatoire , mais cela va amplifier votre problème .
donc un conseil chirurgie réparatrice + radiothérapie le même jour au bloc . et hélas très peu d'hopitaux ont les équipes pour cela .

pour le reste cela ne fonctionne pas .

cdt
Bonjour mariejc6, merci à toi d'avoir pris le temps de témoigner ! Je peux t'orienter vers d'autres groupes de discussion avec qui tu peux aussi en parler et partager vos expériences :

Bonjour, je vous donne une adresse c'est le cosem a paris, moi je me suis faite Opérer a celui de Saint lazare , vous passer un coup de telephone au centre vous expliquez que vous voulez vous faire enlever une cheloide et vous avez un rdv dans le semaine. Ils prennent la carte vitale et la mutuelle et vous êtes remboursé. L'intervention ne dure que 10 min .
Bonjour joedel , quand est il maintenant suite a votre operation ? Etes vous suivi par le medecin ? est ce une operation sous anesthesie locale
une opération aussi délicate en 10mm ? du grand n importe quoi .
impossible c'est faux l opération des chéloïdes est bien plus complexe que ça .
on ne retire pas une chéloïde avec un chapeau de lapin comme par magie .
donc ne venez pas faire de la pub pour un cabinet esthétique ici .

cdt.
j'ai lu votre message, est-ce possible que vous me mettiez en contact avec votre médecin ?
Je suis dans votre cas, deux grosses chéloïdes derrière l'oreille à la suite d'une opération.

Mon chéloïde gâche ma vie

J'ai un énorme chéloïde qui ne cesse de gonfler en bas du ventre, au début c'était un chéloïde tous rond très gros mais j'ai fini par me faire opérer, sauf qu'après ça ma cicatrice et maintenant très grosse et grande elle part de ma cuisse jusqu'au...