L'HIFU "On obtient des résultats dès la première séance."

L'HIFU "On obtient des résultats dès la première séance."
Vérifié par :
Le Centre Médical Niel fait de votre beauté sa mission. Le DrCatherine de Goursac, spécialisée en médecine esthétique, morphologique et anti-âge exerce dans ce domaine depuis maintenant plus de 30ans.
Création : 7 sept. 2020 · Actualisation : 21 sept. 2020

Dr Catherine De Goursac du Centre Médical Niel répond à nos questions concernant le traitement HIFU

En quoi consiste le traitement HIFU ?

Les HIFU ou ultrasons focalisés de haute intensité sont des ondes électroacoustiques. Elles permettent de remodeler et de lifter certaines zones du visage. Effectivement, avec le temps notre derme dispose de moins en moins de collagène. Ce phénomène naturel entraine une perte d’élasticité ainsi qu’un relâchement cutané.

Les HIFU agissent sur différentes profondeurs de la peau. Ils vont induire une véritable rétraction cutanée et permettent de synthétiser du nouveau collagène et d’élastine. Cela induit une véritable tension sans créer de volume.

Selon la profondeur choisie, les ondes électroacoustiques peuvent mettre en tension les tissus mais également travailler dans l’hypoderme et détruire les cellules graisseuses (adipocytes) par conséquent affiner.

Cette technique est non chirurgicale non invasive et n’entraine aucune éviction sociale à toute saison.

Sur quelles zones ce traitement est réalisable ?

  • Les poches malaires sont des petits coussinets qui sont situés sous les yeux au-dessus des pommettes. Elles peuvent être inesthétiques car elles forment une zone d’ombre sous les yeux donnant une mine fatiguée. Ces poches sont causées par un excès de graisse localisé ou à une accumulation de liquide lymphatique. Les HIFU agissent en profondeur afin d’améliorer l’aspect des poches malaires.
  • Le front est une zone importante à traiter car cela permet de traiter les paupières tombantes et les sourcils affaissés. De plus, avec le temps la distance cheveux-sourcils augmentent. Les HIFU ouvriront le regard par un effet tenseur au niveau des sourcils et diminueront l’espace entre le cuir chevelu et les sourcils. Cette remise en tension du derme permettra d’atténuer également les rides situées sur le front.
  • L’ovale s’affaisse avec les années. Ce relâchement cutané peut créer ou accentuer un double menton, des bajoues, les sillons d’amertumes… Par exemple pour un visage fin, travailler sur toute la zone mandibulaire permettra de retendre et redessiner le visage. On peut aussi utiliser les HIFU afin de créer une lipolyse c’est-à-dire une destruction des cellules graisseuses lorsque vous avez un double menton ou des bajoues avec un amas graisseux.
  • Le corps peut aussi être amélioré avec les HIFU. Effectivement, ils sont indiqués pour le relâchement cutané par exemple des bras, des genoux du ventre … Ils ont aussi conseillés afin de diminuer des masses graisseuses localisées : banane sous fessières, abdomen, genoux...

L’HIFU peut se combiner avec d’autres traitements ?

Les HIFU peuvent être combinés avec des injections. Ces deux techniques devront tout de même être réalisées à deux moments différents au risque de déplacer le produit injecté.

Pour le relâchement cutané, plusieurs combinaisons peuvent être proposées comme la radiofréquence, le mesolift. Le but est de personnaliser les soins afin d’obtenir un résultat optimal.

Les résultats sont-ils comparables à des injections d’acide hyaluronique ?

Non les injections d’AH (acide hyaluronique) sont complétement indépendantes aux HIFU mais se complètent parfaitement. Celles-ci vont combler un creux et les HIFU vont retendre la peau sans volume.

cc7130de-edf6-11ea-995b-0050568b1dee.jpg

Quelle est la différence entre l’HIFU et les autres traitements de relâchement cutané (radiofréquence) ?

La radiofréquence (RF) est une onde électromagnétique qui chauffe les tissus et prépare le terrain en stimulant l’énergie intracellulaire, elle permet de rétracter immédiatement les fibres de collagène et stimuler leur synthèse par les fibroblastes. On obtient ainsi un raffermissement et amélioration de l’élasticité cutanée. La RF s’adresse à un faible relâchement cutané.

Les HIFU quant à eux s’adressent à des patients possédant un relâchement cutané plus notable. Ils utilisent l’énergie ultrasonique. Cette technique va réunir sur des points précis et générer des zone de coagulation. Cela permettra une véritable rétraction de la peau et permet également de synthétiser du nouveau collagène. Elle induit une augmentation de l’épaisseur du derme ainsi qu’une rétraction cutanée.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité sont non chirurgicale, non invasives et n'entraînent aucune éviction sociale.

b73670e8-edf7-11ea-ac0b-0050569948e1.jpg

Ils sont parfois douloureux mais le praticien adaptera l’énergie délivrée à la sensation du patient. Selon la sensibilité du patient et la zone traitée, une sensation de picotement et de petites décharges électriques peuvent être ressentie lors de la séance.

Est-ce dangereux de réaliser des traitements au niveau des yeux ?

Non. Le praticien est habilité à réaliser ce soin et ne mettra aucun cas la vu du patient en danger.

Est-ce aussi efficace pour la cellulite que pour le relâchement cutané ?

Ils sont un excellent traitement pour perdre du volume ou éliminer la cellulite sur des zones plus étendues. Les ultrasons focalisés entrainent une altération cellulaire de la graisse visant à détruire la paroi des adipocytes.

Est-ce efficace pour le double menton ?

Oui c’est une parfaite indication de traitement par les HIFU car on pourra affiner et retendre.

A partir de quel âge peut-on faire ce traitement ?

On peut commencer ce traitement à partir de 18ans.

Quels sont les contre-indications de ce traitement ?

Les contre-indications sont :hernie et/ou altération de l’état cutané sur la zone à traiter, grossesse par précaution.

Combien de séance sont nécessaires ?

Les résultats sont optimaux au bout de trois séances espacés d’un mois.

c21862fa-edf7-11ea-b2a8-0050568b3871.jpg

Comment se passe l’après ?

Dans l’immense majorité des cas, on ressort sans aucune marque. Parfois, la peau peut-être légèrement rosée, le patient peut aussi ressentir des picotements et être plus sensible sur la zone traitée. Sous les 48h des griffures, papules ou un œdème peuvent apparaitre, mais disparaissent au bout de 10 à 15 jours.

L’effet liftant augmente au bout de 15 jours et est optimal au bout de trois mois (cycle de la régénération cellulaire). Concernant la perte de volume les résultats sont visibles à 15 jours et seront optimums deux mois après la séance.

Que puis-je attendre comme résultat ?

Comme expliqué ci-dessus les résultats sont visibles au bout d’une quinzaine de jours. Les HIFU permettent de redessiner l’ovale de votre visage, améliorer l’aspect de vos poches malaires, diminuer voir effacer le double menton ou différentes zones de votre corps.

Vos patients sont-ils satisfaits de ce traitement ?

Nos patients sont ravis de ce traitement. On obtient des résultats dès la première séance.

🔎 Sur le même sujet : Hifu, qu'est ce que ce traitement esthétique ? 

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.